Email catcher

créole

Définition

Définition de créole ​​​ nom et adjectif

nom Personne d'ascendance européenne née dans une des anciennes colonies intertropicales (en particulier aux Antilles).
par extension Toute personne née dans ces territoires.
adjectif et nom masculin Les parlers créoles, les créoles : langues provenant du contact des langues de colonisation avec des langues indigènes ou importées (africaines). Les créoles français des Caraïbes.
adjectif Relatif aux pays tropicaux à colonisation blanche et esclavage noir. La culture créole.
nom féminin Grand anneau d'oreille.

Synonymes

Synonymes de créole adjectif

métis

Exemples

Phrases avec le mot créole

Une partie des malades, qui parlent créole et très peu anglais, ont aussi du mal à expliquer leurs symptômes.Ouest-France, 04/05/2020
Cette réalité, structurelle de tous les mondes india-océaniques, est particulièrement visible dans les espaces créoles.Diogène, 2014, Carpanin Marimoutou (Cairn.info)
Samedi : flamiche maison, tomate farcie, riz créole, fromage et salade, clémentines.Ouest-France, 01/12/2013
Ses mains souples et menues révèlent son origine créole.Paul Bourget (1852-1935)
Pour ce spectacle, il a fallu improviser sur des thèmes aussi farfelus qu'un charcutier asiatique, un pilote de course automobile aveugle ou une drag-queen créole.Ouest-France, 10/04/2017
Ses joues, d'une extrême douceur de contour, semblaient poudrées de cette fleur délicate qui embrume la peau des créoles.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ce qui nous permet d'affirmer que les jeunes élèves créolophones arrivent à l'école, bien souvent, avec un créole à caractère mélangé.Le français aujourd'hui, 2020, Logambal Souprayen-Cavéry (Cairn.info)
La jeune créole, eut donc tout le bénéfice de l'incident, et son impénétrabilité n'en souffrit pas.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Si leurs textes parlent beaucoup d'amour, mais pas que, leur musique est un soyeux mélange de chanson française et de musiques africaines et créoles.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 08/12/2017
Durant l'épidémie, les certitudes que les groupes créole, zoreil et touriste pouvaient entretenir les uns sur les autres se sont déplacées.Sociologie, 2013, Pascal Duret, Sylvain Cubizolles, Marie Thiannbo (Cairn.info)
Un trio blues caribéen et créole, aux rythmes reptiliens, où le tuba soubassophone fait office de basse.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 24/09/2020
De surcroît elle est créole, liée à une expansion coloniale qui a souvent été commerçante.L'Année balzacienne, 2002, Gisèle Séginger (Cairn.info)
Les créoles au fait de sa ruse, l'attendent au bord des étangs, et emportent les restes de sa table.Louis Ange Pitou (1767-1846)
La dame créole aux charmes ignorés, qui marchait, grande et svelte, comme une chasseresse sous les bois de palmiers, avait soumis son enthousiasme curieux.Charles Baudelaire (1821-1867)
Cette présentation très conforme à la tradition nous servira largement de référence pour une analyse préliminaire des données en ce qui concerne le créole.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2002, Marie-Christine Hazaël-Massieux (Cairn.info)
Et la fière créole, brisée d'émotion, se couvrit le visage de ses mains crispées.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
L'impressionnable créole lattendait avec anxiété ; elle s'élança au-devant de lui, tellement émue qu'elle ne pouvait prononcer une seule parole.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il existe d'amples variations dans la manière de se sentir créole, dues à l'histoire de chacune des régions de l'archipel créole.Ouest-France, 10/04/2017
Du moins, inexplicablement, ne considère-t-il que les créoles de plantation et non les autres.Revue française de psychanalyse, 2007, François Rastier (Cairn.info)
Une épicerie vrac, un traiteur créole, un traiteur entrée plat dessert, un caviste, un poissonnier et une fleuriste sont également présents.Ouest-France, 21/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRIOLE s. m.

Terme de Relations. C'est un nom que les Espagnols donnent à leurs enfants qui sont nez aux Indes. Les Espagnols qui viennent d'Espagne sont grands ennemis des crioles, & empêchent qu'ils ne parviennent dans les charges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine