crépitation

définitions

crépitation ​​​ nom féminin

Fait de crépiter ; bruit de ce qui crépite.syn. crépitement ​​​ nom masculin.
Médecine Crépitation osseuse : bruit produit par les fragments d'un os fracturé qui frottent l'un contre l'autre.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'arrêta et distingua nettement de sourds roulements qui ébranlaient les couches d'air, et, au-dessus, une crépitation plus sèche dont la nature ne pouvait le tromper.Jules Verne (1828-1905)
Les mitrailleuses joignaient leur tic-tac à la crépitation de la fusillade.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Cependant, vers le milieu de la nuit, il finit par s'assoupir, et n'entendit pas la crépitation d'une fusillade nourrie sur les caps qui dominaient le campement.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Puis, des sillons resplendissants, une crépitation bizarre, et une avalanche se roulait sur les herbes, une magnifique pluie blanche.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Une odeur de chair brûlée, nauséabonde, pénétrante, commença à se répandre dans la chambre silencieuse... et chaque aide entendit sous le trépied fumant une légère crépitation...Eugène Sue (1804-1857)
Ils s'étonnaient de ce silence, interrompu quelquefois par le souffle rauque des éléphants qui s'agitaient dans leurs entraves, et la crépitation du phare où flambait un bûcher d'aloès.Gustave Flaubert (1821-1880)
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 15/09/2021