crépon
définition
exemples
Phrases avec le mot crépon
A l'annonce du retour, il avait employé ses économies à acheter une pièce de crépon blanc pour la robe de noces, et différents bibelots japonais afin d'orner le logis.Pierre Loti (1850-1923)
Les matériaux sont plus ou moins malléables, certains se dissolvent, se trempent et se répandent comme le papier crépon.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2018, Hélène de la Vaissière (Cairn.info)
Les flammes en papier crépons se comptaient par dizaines dans le cortège.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 23/03/2024
Et on les habillera d'une toge en papier crépon.Innovations et Thérapeutiques en Oncologie, 2021, Jacques Robert (Cairn.info)
Sous la robe de chambre en crépon noir, garnie de dentelles et de rubans, le ballonnement du ventre était tel qu'on eût pu croire la pauvre femme atteinte d'hydropisie.Marie Quinton (1854-1933)
Le couple et les parrains sont assis derrière une table décorée de fleurs et d'ornements en papier crépon.Revue du MAUSS, 2018, Guénaëlle de Meeûs (Cairn.info)
Pour protéger le papier crépon, certains chars sont bâchés à la hâte par les bénévoles.Ouest-France, Alexis VIGNAIS, 30/04/2023
Elle avait une exquise toilette de crépon blanc, avec ceinture et nœuds de soie bleu clair.Marie Quinton (1854-1933)
Ce sont les crépons que les impressionnistes ont eu pour archétypes.Joséphin Péladan (1859-1918)
Le crépon, la peinture sur soie ou la palette graphique ont bien des intérêts.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Frank Gautret (Cairn.info)
Les enfants ont utilisé une multiplicité de matières et de matériel pour créer ce livre : acrylique, encre, laine, crépon, tissus, bois, sable, laine polaire, colle, pinceau, brosse, ciseaux, éponge.Spirale, 2010, Françoise Brégou Le Bihan (Cairn.info)
Attention, ici, pas question de découper trois guirlandes à l'arraché dans du papier crépon.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 08/12/2023
Ils découpent du papier crépon dont ils font déteindre la couleur.Ouest-France, Odile LESTROHAN, 12/06/2021
Dans les ateliers, on colle les dernières fleurs en papier crépon, on vérifie les articulations et on donne un ultime tour de vis.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 14/05/2024
Les équipes ont passé ces dernières semaines à finir d'orner leurs chars de fleurs en papier crépon.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 18/05/2024
Sur les flancs, des milliers de fleurs de papier crépon forment d'impressionnants motifs colorés.Ouest-France, Paul GRISOT, 31/08/2023
En crépon 100 % coton, léger et doux à la peau.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Mariagrazia Margarito (Cairn.info)
La troisième est la salle d'audience ; elle est décorée d'un trône en velours cramoisi enrichi de crépons en or, porté sur une estrade de trois marches couvertes d'un tapis.George Sand (1804-1876)
Au-dessus de lui, dans le rose demi-jour tamisé par les crépons de la lampe, se mouvaient les lourdes et indéfinissables prunelles.Camille Lemonnier (1844-1913)
Isolez, sous un jour cru, un de ces crépons français et vous verrez ce qu'il résulte du procédé, dit nouveau.Joséphin Péladan (1859-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRESPON s. m.
C'est une estoffe de soye cuitte qui est excessivement tortillée. Le meilleur se fait à Naples. Les Italiens l'appellent ritorti. Le crespon de Zurich est une estoffe toute de laine tortillée, dont les hommes s'habillent. Crespon de Castres, est une même estoffe de laine plus claire, qui est un peu frisée, dont les femmes font des habits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.