crève-cœur
définition
synonymes
Synonymes de crève-cœur nom masculin
exemples
Phrases avec le mot crève-cœur
Cependant soyez sûr que le plus grand crève-cœur que vous puissiez faire à vos ennemis, c'est de vivre en dépit d'eux.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
On comprend quel crève-cœur a pu être pour l'auteur l'impossibilité de publier des clichés en couleur des copies.Le français aujourd'hui, 2002, Anne-Marie Chartier (Cairn.info)
Nous avons dû, pour cette raison, refuser beaucoup de demandes d'inscriptions les derniers jours, ce qui constitue toujours un crève-cœur pour un organisateur.Pratiques en santé mentale, 2018, Dominique Launat (Cairn.info)
Elle est ce crève-cœur de l'absence qu'on sait sans retour possible, qu'on accepte toutefois en tant que deuil nécessaire pour vivre des temps nouveaux dans les meilleures conditions.Littérature, 2020, Alain Mascarou (Cairn.info)
C'est un crève-cœur de moins.Eugène Sue (1804-1857)
Véritable crève-cœur pour ceux que l'on force à l'arrêt alors qu'ils voulaient rester présents dans leur domaine.Le débat, 2018, Pascal Bruckner (Cairn.info)
Ce fut un crève-cœur pour son affection fraternelle.André Theuriet (1833-1907)
Quel crève-cœur pour hobby, quand il va arriver ce matin et qu'il ne trouvera ni maison ni fiancée !Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Le général, qui le considérait comme un ami, ressentait un véritable crève-cœur à l'idée de devoir lui annoncer cette mauvaise nouvelle.Marie Quinton (1854-1933)
Sont entrés sur la scène analytique, le cœur lourd, celui qui saigne, se déchire, le crève-cœur et même, le cœur qui pourrait soupirer.Revue française de psychosomatique, 2015, Béatrice Le François (Cairn.info)
Rien ne lui coûtoit trop cher quand il s'agissoit de mon avancement ; mais elle ne vouloit toujours pas voir ma mère, ce qui étoit un crève-cœur pour moi.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Abandonner ce cher petit appartement où tant d'heures heureuses s'étaient écoulées, où tout lui rappelait quelque doux souvenir, certes, c'était un horrible crève-cœur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CREVECOEUR s. m.
Depit qu'on a d'une chose qu'on voit, qu'on souffre à regret. C'est un grand crevecoeur à une aisnée, de voir marier sa cadette devant elle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.