Email catcher

peine

définitions

peine ​​​ nom féminin

Sanction appliquée à titre de punition ou de réparation pour une action jugée répréhensible. ➙ châtiment, condamnation, pénalité ; pénal. Peine sévère, juste.
Sanction prévue par la loi et applicable aux personnes en infraction. ➙ droit pénal. Être passible d'une peine. Infliger une peine, condamner. Peine pécuniaire. ➙ amende. Peine privative de liberté, emprisonnement. ➙ prison. Peine capitale, peine de mort. Juge de l'application des peines. Purger sa peine.
Sous peine de locution prépositive Défense d'afficher sous peine d'amende.
Souffrance morale. ➙ chagrin, douleur, mal, malheur, souci, tourment. Peine de cœur, chagrin d'amour. Les joies et les peines.
La peine : sentiment de tristesse et de dépression. ➙ douleur. Avoir de la peine. Faire de la peine à qqn. ➙ affliger, peiner. Je partage votre peine. ➙ chagrin.
locution Être comme une âme en peine, très triste, inconsolable. Il errait comme une âme en peine, seul et tristement.
Fatigue. Dur travail ; difficulté.
Activité qui coûte, qui fatigue. ➙ effort. Se donner de la peine, beaucoup de peine. ➙ se décarcasser, se démener. Prenez donc la peine d'entrer (formule de politesse).
locution N'être pas au bout de ses peines, avoir encore des difficultés à surmonter. Pour votre peine, pour la peine, en compensation. Homme de peine, qui effectue des travaux de force. ➙ manœuvre. Valoir la peine (→ familier valoir le coup). Cela n'en valait pas la peine. C'était bien la peine de tant travailler, le résultat ne valait pas tant de travail. familier C'est pas la peine : ça ne sert à rien. C'est peine perdue, c'est inutile, vain.
Difficulté qui gêne (pour faire qqch.). ➙ embarras, mal. Avoir de la peine à parler. J'ai (de la) peine à le croire.
locution Avec peine. À grand-peine. ➙ difficilement. Il a monté l'escalier à grand-peine. Sans peine. ➙ aisément, facilement. Je le crois sans peine. Il n'est pas en peine pour, il n'a pas de mal à.
À peine locution adverbiale
Presque pas, très peu. Ils ont à peine de quoi vivre. (avec un numéral) Tout au plus. Il y a à peine huit jours.
Depuis très peu de temps. ➙ juste. J'ai à peine commencé. À peine rentrée, à peine chez elle, elle s'est couchée.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ne vous donnez aucune peine, même si on vous attaque, jusqu'à ce que l'on vous prenne tout ce que vous avez.Joseph Anglade (1868-1930)
Cette époque-là était finie, tellement finie que ça n'était pas la peine d'en parler.Vie sociale et traitements, 2006, Daniel Terral (Cairn.info)
Les parois recouvertes d'une couche d'algues en sont lestement débarrassées, en à peine deux heures, à l'aide d'une spatule au bout d'un manche.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/06/2014
Et pour faire le bon geste, pas la peine de se faire des nœuds au cerveau.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 20/01/2021
Cette qualification des accusés conduisit à prononcer des peines clémentes.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Werner Renz, Jean-Louis Georget, Bérénice Zunino (Cairn.info)
Cette double peine consiste dans le fait que les épouses sont rarement mises en avant lors des opérations.Inflexions, 2011, Emmanuelle Diolot (Cairn.info)
Il requiert une peine de seize mois d'emprisonnement dont dix avec sursis probatoire durant deux ans.Ouest-France, Maurane SPERONI, 27/10/2020
Une information qui, là encore, peine à arriver jusqu'aux oreilles des demandeurs d'emploi.Capital, 06/05/2021, « Trop-perçus, manque d'information... la galère des chômeurs qui enchaînent les… »
Pour ces faits, elles risquaient une peine d'emprisonnement de six mois à trois ans et une amende de 9 000 à 18 000 euros.Ouest-France, 05/08/2019
Pourquoi se donner la peine de faire des phrases complètes alors que cette parole ne s'adresse qu'à nous ?Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Cela dit, travailler à l'extérieur, interagir avec les plantes et faire quelque chose de nos mains, tout ça en vaut la peine.Capital, 21/09/2021, « Ils ont tout quitté pour aller travailler au calme, ils… »
Il a à peine eu le temps de savourer sa victoire.Ouest-France, Carine JANIN, Yves-Marie ROBIN, 28/12/2020
Cette nouvelle économie de la peine à domicile impacte les attentes en termes de responsabilité personnelle face à la peine.Déviance et Société, 2021, Sophie De Spiegeleir (Cairn.info)
L'homme rêve d'être une tête d'affiche depuis quinze ans, mais il a de la peine à se faire une place au soleil.Ouest-France, 01/02/2018
Cette dualité des procédures et des peines n'était pas sans poser de graves problèmes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Fabrice Grenard (Cairn.info)
Il y a à peine vingtans, elle était stockée dans des ouvrages et des bibliothèques.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
Vous devrez cependant avoir au minimum trois mois de congé pour que cela vaille en vaille la peine.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Cette problématique de la récidive renvoie par ailleurs à une autre question essentielle, à savoir le sens de la peine et de sa force.Les cahiers de la justice, 2017, Antoine Mégie, Jeanne Pawella (Cairn.info)
Ce n'est donc pas la peine que j'intervienne.Europarl
Des spécimens qui sont apparus minuscules, mesurant à peine cinq millimètres de long.Géo, 03/08/2020, « Des scientifiques identifient la larve de l'un des plus gros… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PEINE » s. f.

Chastiment, ce qu'on fait souffrir à ceux qui ont fait quelque faute. La peine de l'enfer sera eternelle, il y aura la peine du dam, & la peine corporelle. Les prieres & les indulgences nous garentissent des peines du Purgatoire. Dans le peché il y a la coulpe, & la peine. La peine du talion étoit celle où on donnoit oeuil pour oeuil, dent pour dent. C'est une erreur de croire qu'en France les peines soient arbitraires : chaque crime a sa peine fixe portée par l'Ordonnance.
 
On dit aussi, Sur peine d'excommunication, de suspension, d'interdiction de sa charge ; A peine de la vie, de la hart, de punition exemplaire ; A peine d'amende, d'une peine pecuniaire. Cela est deffendu sous de tres-grieves peines. La peine de l'obmission de recepte contre les Financiers est le quadruple. Le Roy donne des lettres de grace pour remettre la peine, il accorde une commutation de peine. On met aussi dans les compromis une peine, on consent de payer certaine somme, si on n'acquiesce au jugement des arbitres. On a declaré la peine encouruë.
 
PEINE, signifie aussi, Fatigue, travail corporel. On est mauvais mesnager des biens qui s'acquierent sans peine. On souffre à la guerre bien des peines & des fatigues. C'est un homme qui prend grande peine d'étudier. S'il attend que je l'aille querir, il payera ma peine. Les gens de journée louënt leur peine, leur travail. Je n'ay point regret à la peine que j'ay prise, ma peine a été bien employée. Cet homme a bien de la peine à vivre, il ne veut pas se donner la peine d'en amasser. Vostre venuë m'a exempté de peine.
 
PEINE, signifie aussi, Soin, inquietude d'esprit, tant pour la personne, que pour ses biens. Quand on croit qu'il revient des esprits dans une maison, on dit que c'est quelque ame qui est en peine. Un mesnage donne bien de la peine, demande bien des soins. Tirez moy de peine, donnez moy un éclaircissement sur cette affaire. Il ne se met gueres en peine des choses du monde. Me voilà delivré d'une grande peine.
 
PEINE, signifie aussi, Douleur, tourment. Quand la goutte est violente, on souffre une peine cruelle. Les amans se plaignent sans cesse de leurs tourments & de leurs peines.
 
PEINE, signifie aussi, Obstacle, difficulté. On a mille peines, mille traverses à faire son salut dans le monde. Les meilleurs assemblages sont ceux qui se font à peine, avec force & difficulté. Il a quitté cette poursuite, parce que la peine surpasse le plaisir. Un soulier où on entre sans peine ne chausse jamais bien. Cet escolier est si stupide, que c'est peine perduë de luy enseigner. Je viendray à bout de cette affaire, ou je mourray en la peine. On appelle un homme de peine, un manoeuvre, ou celuy qu'on applique à des travaux où il faut souffrir beaucoup de fatigue, & où il n'est pas besoin d'industrie, comme sont les compagnons de rivieres, les Portefaix, les Batteurs en grange, &c.
 
À PEINE. adv. Difficilement. A peine trouve-t-on un homme de bon sens dans toute une assemblée. A peine aime-t-il ses parents. A peine y en eut-il un seul qui fust de son advis.
 
À PEINE. Presque. A peine avoit-il commencé son discours, qu'il fut Interrompu.
 
PEINE, se dit proverbialement en ces phrases. Nul bien sans peine. Peine de vilain n'est à rien comptée. Toute peine merite salaire. On dit d'une belle femme à qui on fait l'amour, qu'elle en vaut bien la peine.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022