Email catcher

criard

Définition

Définition de criard ​​​ , criarde ​​​ adjectif

Qui crie désagréablement.
Aigu et désagréable. Voix criarde. ➙ aigu, perçant.
Qui choque la vue. Couleur criarde, trop vive. ➙ flashy, hurlant.

Synonymes

Synonymes de criard, criarde adjectif

brailleur, criailleur, braillard (familier), gueulard (familier)

perçant, strident

tapageur, clinquant, tape-à-l'œil

Exemples

Phrases avec le mot criard

Sans s'excuser auprès de nos voisins pour ces réveils parfois matinaux, la faute à un rideau métallique un brin criard ?Ouest-France, Olivier PAULY, 27/01/2021
Le calme du lieu est parfois troublé par le moteur criard d'un petit bateau poussif.Ouest-France, Brice MALET, 23/07/2015
Nombre de bâtiments ont été repeints de couleurs criardes, du mauve intense au jaune poussin.Ouest-France, Yves HARDY, 21/07/2019
Des abus criards se produisaient aussi dans le domaine des bénédictions nuptiales, qui ne pouvaient plus être tolérés.Le monde juif, 1966, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Du jaune poussin et criard, du style zébré, du commémoratif, ou de l'écossais.Ouest-France, Dominique FAURIE, 18/02/2020
Avec lui, l'art verbal était passé au stade d'un mutisme criard.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011, WINFRIED WEHLE (Cairn.info)
Dans le second bâtiment, les murs aux couleurs criardes, violet, turquoise, vert et jaune, nous propulsent plusieurs décennies en arrière.Ouest-France, Garance FEITAMA, 24/08/2021
Cet assemblage singulier de sonorités murmurantes, à côté des voix les plus criardes du registre instrumental, manque de la pondération qui constitue l'orchestre proprement dit.Henri Lavoix (1846-1897)
En fait de meubles, un escabeau boîteux, une table estropiée, un baquet zébré de moisissures verdâtres, un rouet à manivelle criarde.Jules Verne (1828-1905)
Les femmes bavardaient, riaient, se renversaient à chaque minute dans de gros accès d'hilarité bête, et dans de criards éclats de joie.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il est grassouillet, peu habile, porte des chemises rayées aux couleurs criardes et de grosses lunettes à monture d'écaille.Revue française d'études américaines, 2005, François Gavillon (Cairn.info)
Alors, il faut oublier tout de suite les couleurs criardes.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 10/12/2020
En arborant les couleurs criardes aux symboliques bien sombres, par exemple.Ouest-France, Paul LORGERIE, 05/08/2016
Leur voix porte moins, est plus enrouée, rude ou criarde que d'habitude.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Pourquoi notre voix change quand on est malade ? »
Aussi cet arrangement offusquait-il ; les visiteurs le déclaraient brutal et criard.Théodore Duret (1838-1927)
Ces murs mis à nu, dévoilant leurs flancs de tapis-series intimes, sont, au-delà de leur fragilité, d'une indécence criarde.Vacarme, 2003, Eric Labbé (Cairn.info)
Sa figure était anguleuse et commune, sa voix criarde, sa démarche lourde et sa stature ridiculement élevée.Jean de la Brète (1858-1945)
Quant à sa profonde méditation, vous pouvez tout aussi bien appeler contemplatifs les criards perroquets.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Il excellait surtout dans les rôles de composition : en vieillard édenté et grognon ou en commère criarde.Revue de littérature comparée, 2009, Olga CAMEL (Cairn.info)
Il nous expliqua d'une voix criarde que nous devions vider nos poches.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRIARD, ARDE adj.

Qui crie. On le dit particulierement des enfants. La plus grande incommodité des petits enfants, c'est que la plus-part sont criards. Il y a aussi plusieurs oiseaux qu'on appelle criards.
 
On appelle dettes criardes, les petites sommes qu'on doit aux Marchands & Artisans pour de menuës fournitures de bouche, & autres choses ; celles des creanciers qui font du bruit, & qui viennent importuner leurs debiteurs à force de cris & de plaintes. Les plus meschants payeurs ont soin d'acquitter les dettes criardes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.