Email catcher

criard

définition

Définition de criard ​​​ , criarde ​​​ adjectif

Qui crie désagréablement.
Aigu et désagréable. Voix criarde. ➙ aigu, perçant.
Qui choque la vue. Couleur criarde, trop vive. ➙ flashy, hurlant.

synonymes

Synonymes de criard, criarde adjectif

au sens de brailleur
brailleur, criailleur, braillard (familier), gueulard (familier)
au sens de perçant

exemples

Phrases avec le mot criard

Aussi cet arrangement offusquait-il ; les visiteurs le déclaraient brutal et criard.Théodore Duret (1838-1927)
Avec lui, l'art verbal était passé au stade d'un mutisme criard.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011, WINFRIED WEHLE (Cairn.info)
En arborant les couleurs criardes aux symboliques bien sombres, par exemple.Ouest-France, Paul LORGERIE, 05/08/2016
A l'ouest, ces jaquettes criardes avec leurs titres en relief, dont le prescripteur parisien se demande si elles n'empêchent pas de penser.Les cahiers de médiologie, 1997, François Cusset (Cairn.info)
Cet assemblage singulier de sonorités murmurantes, à côté des voix les plus criardes du registre instrumental, manque de la pondération qui constitue l'orchestre proprement dit.Henri Lavoix (1846-1897)
Un bon projet est un projet juste, pas un projet criard.Tous urbains, 2014, Jean-Pierre Charbonneau (Cairn.info)
On se moque aujourd'hui de ces blogs, créés pour certains à l'âge du collège, où se mélangent dessus photomontages, gifs pailletés et couleurs criardes.Ouest-France, Léa COUPAU, 18/08/2023
En fait de meubles, un escabeau boîteux, une table estropiée, un baquet zébré de moisissures verdâtres, un rouet à manivelle criarde.Jules Verne (1828-1905)
Quant à sa profonde méditation, vous pouvez tout aussi bien appeler contemplatifs les criards perroquets.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Il nous expliqua d'une voix criarde que nous devions vider nos poches.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Nous souhaiterions cependant donner quelques exemples particulièrement criards et réussis de cette rupture de style.Po&sie, 2008, Erich Auerbach, Robert Kahn (Cairn.info)
Sur les parois d'une chambre, des rayures criardes jaune verte et blanche retiennent l'attention.Ouest-France, Jéromine DOUX, 29/08/2015
Alors, il faut oublier tout de suite les couleurs criardes.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 10/12/2020
Sans s'excuser auprès de nos voisins pour ces réveils parfois matinaux, la faute à un rideau métallique un brin criard ?Ouest-France, Olivier PAULY, 27/01/2021
Les guitares y sont acérées, la voix plus criarde que dans le death metal.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, Pierre LE GALL, 12/06/2016
C'est tellement criard d'ignorance que s'en est grotesque.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 10/11/2019
Il veut une lumière électrique crue et criarde sur son corps.Poétique, 2006, Christian Bank Pedersen (Cairn.info)
Sa figure était anguleuse et commune, sa voix criarde, sa démarche lourde et sa stature ridiculement élevée.Jean de la Brète (1858-1945)
Leur voix porte moins, est plus enrouée, rude ou criarde que d'habitude.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Pourquoi notre voix change quand on est malade ? »
Les femmes bavardaient, riaient, se renversaient à chaque minute dans de gros accès d'hilarité bête, et dans de criards éclats de joie.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRIARD, ARDE adj.

Qui crie. On le dit particulierement des enfants. La plus grande incommodité des petits enfants, c'est que la plus-part sont criards. Il y a aussi plusieurs oiseaux qu'on appelle criards.
 
On appelle dettes criardes, les petites sommes qu'on doit aux Marchands & Artisans pour de menuës fournitures de bouche, & autres choses ; celles des creanciers qui font du bruit, & qui viennent importuner leurs debiteurs à force de cris & de plaintes. Les plus meschants payeurs ont soin d'acquitter les dettes criardes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.