Email catcher

aigu

Définition

Définition de aigu ​​​ , aiguë ​​​ adjectif et nom masculin

Terminé en pointe ou en tranchant. ➙ acéré, coupant, pointu. Oiseau au bec aigu. Angle aigu, plus petit que l'angle droit (opposé à obtus).
D'une fréquence élevée, en haut de l'échelle des sons (opposé à grave). Note, voix aiguë. ➙ perçant, strident. nom masculin Passer du grave à l'aigu.
Accent* aigu.
Douleur aiguë, intense et pénétrante. ➙ vif, violent.
Maladie aiguë, à apparition brusque et évolution rapide (opposé à chronique).
Vif et pénétrant, dans le domaine de l'esprit. ➙ incisif, perçant, subtil. Un sens aigu des réalités.
variante du féminin ro aigüe.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot aigu

Reconnu pour leur sens aigu du dance-floor et de l'improvisation, le duo breton diffuse une énergie contagieuse et sait faire partager son univers musical.Ouest-France, 07/11/2015
La scarlatine peut effectivement évoluer en sinusite, rhinite, otite, provoquer des rhumatismes articulaires aigus ou encore une néphrite (extension des toxines vers les reins).Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Tout savoir sur la scarlatine : causes, symptômes, traitement, prévention »
Cette nécessité est vitale, mais elle ne peut s'accompagner que d'une analyse des enjeux économico-politiques de l'institution médicale, et d'un concept aigu de ses médiations.Medium, 2011, Christiane Vollaire (Cairn.info)
C'est sans doute le symptôme aigu d'une maladie qui couve depuis longtemps.Capital, 09/11/2020, « Bullshit job, perte d'intérêt... les salariés en quête de sens… »
Profitez d'un son de qualité avec une meilleure réponse des graves, des médiums beaucoup plus fluides associés à des aigus cristallins.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 09/04/2021
Comment plusieurs voix peuvent donner une harmonie vocale en polyphonie, avec des graves et des aigus.Ouest-France, 27/01/2018
Cette composante mystique de la pensée allemande se marie avec un sens aigu de l'inventivité scientifique et technologique.Commentaire, 2014, Bertrand Saint-Sernin (Cairn.info)
Cette femme développait un stress post-traumatique aigu avec des pleurs, des cauchemars et des crises d'angoisse.Le Journal des psychologues, 2019, Alexandrine Sanchez, Sylvie Le Berre (Cairn.info)
Ce qui pose un problème aigu dans les sociétés très complexes où désintégration des solidarités traditionnelles et essor de l'individualisme vont de pair.Ecologie & Politique, 2005 (Cairn.info)
Cette question était en effet devenue un problème particulièrement aigu avec l'émergence du premier conflit mondial.Cahiers Bruxellois, 2015, George Laurent (Cairn.info)
Le corbeau croasse et son cri est plus bref mais aussi plus aigu.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
Élise a carrément dessiné sur son cahier des courbes, qui montent au moment des aigus et descendent dans les graves, suivant les modulations des voix.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 22/10/2017
Cette différence pourrait s'expliquer par le faible taux d'équipement en lits de soins aigus des premiers.Revue économique de l'OCDE, 2004, Dirk Pilat (Cairn.info)
Par ailleurs, les événements indésirables à effets aigus potentiellement liés aux vaccins, surviennent le plus souvent dans une fenêtre courte après l'acte de vaccination.Ouest-France, 12/01/2021
Sous curatelle, il a fait l'objet d'une expertise psychiatrique concluant à un éthylisme aigu et ancien.Ouest-France, 05/03/2019
L'affaire belge a certainement accentué le caractère urgent et aigu de la démarche, tout comme elle a frappé l'imagination des citoyens.Europarl
Ce soupçon s'enfonça dans son âme comme un fer aigu.Alfred Assollant (1827-1886)
Écrabouiller l'importun dont le vrombissement aigu vous exaspère ne fera donc pas de vous un horrible tueur ni un destructeur de l'environnement.Ça m'intéresse, 24/01/2020, « Insectes : pourquoi tant de haine ? »
A un stade aigu, ce problème nécessite de consulter, car il conduit droit à la dépression.Capital, 05/08/2013, « Au secours, je ne me sens pas à la hauteur… »
D'un côté, un sens aigu du code, de la loi.Géo, 01/12/2010, « Traverser la rue, quel périple ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACUT

Terme d'Imprimerie, qui se dit d'un caractere marqué d'un accent aigu. Un é acut est l'e ouvert ou masculin, qu'on est obligé de marquer ainsi, pour le distinguer de l'e feminin. Ce mot vient du Latin acutus.

Définition ancienne de AIGU, UË adject.

Qui se termine en pointe, & qui est perçant ou trenchant. Cette coignée est bien aiguë. le fer de ce javelot est fort aigu, fort pointu. Ce mot vient de acutus, & aiguiser de acutiare. Menage. Les mots d'Aiguille, d'Aiguillon, d'Aiguillonner & d'Aiguillette sont ses derivez.
 
En termes de Geometrie on appelle un angle aigu, celuy qui a moins de 90. degrez : un triangle aigu ou oxigone, celuy qui a ses trois angles aigus.
 
AIGU, se dit figurément des choses spirituelles. Cet homme a l'esprit aigu, c'est à dire, fort subtil. une pensée aiguë, une pointe aiguë, c'est une pointe d'esprit fort subtile qui convient à l'Epigramme. ce discours est plus aigu que solide.
 
AIGU, se dit aussi de la voix, des douleurs. Une voix aiguë, un ton aigu, c'est à dire, une voix haute & claire. Une douleur, une fievre aiguë, c'est à dire, violente, tres-sensible.
 
En Grammaire on appelle un accent aigu, celuy qui marque que la syllabe se doit prononcer d'un ton eslevé & avec un son aigu.
 
Tous ces mots viennent du Latin acutus, qui a grand rapport avec l'oxys des Grecs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.