Email catcher

perçant

Définition

Définition de perçant ​​​ , perçante ​​​ adjectif

Qui voit au loin. Avoir une vue perçante. Des yeux perçants, vifs et brillants.
(son) Aigu et fort. Des cris perçants. ➙ strident. Voix perçante.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot perçant

Introduction dans le continuum sonore de sons électroniques extrêmement perçants.Champ Psychosomatique, 2007, Jacques Cabassut, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Il tend à magnifier certaines pratiques sociales contemporaines en perçant leur sens latent.Nouvelle revue de psychosociologie, 2021 (Cairn.info)
Des hommes considérant les femmes de leur regard perçant et menaçant.Europarl
Après l'avoir embrassée, il la regarde d'un œil perçant.M. Maryan (1847-1927)
Il l'écarta, toujours souriant, mais la perçant du regard jusqu'au fond de l'âme.Daniel Lesueur (1854-1921)
J'ai aussi fort mal songé cette nuit ; mais, malgré le songe, le bras est bon et le coup d'œil perçant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Son visage rond et ses yeux bleus perçants font rapidement de lui une figure familière du cinéma français.Ouest-France, 28/07/2021
Il s'agit de carrés d'un mètre sur un mètre perçant la toiture du bâtiment.Sociologie, 2016, Laurent Solini, David Scheer, Jennifer Yeghicheyan (Cairn.info)
Son œil, plus perçant que celui de l'aigle, sonde les cœurs.Gustave Aimard (1818-1883)
Il lui était difficile de soutenir le regard perçant du vieillard.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Aharon Megged (Cairn.info)
Tout simplement parce que ses cris rauques et perçants, font penser à des ricanements.Ouest-France, 01/03/2019
Mais surtout, des rires perçants se déploient tout autour d'elle sans qu'elle puisse les situer.Ouest-France, 16/04/2016
Mais, arrivé au milieu de la pièce, l'homme s'arrêta, promenant autour de lui un regard perçant.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ces derniers se sont introduits dans la bijouterie en perçant le mur attenant à un local voisin qui était, semble-t-il, inoccupé.Capital, 18/01/2022, « Les voleurs percent le mur de la bijouterie et font… »
Un second cri retentit plus perçant que le premier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est un géant (1,90 m) au regard perçant, dans un visage aimablement battu par les ans.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 10/12/2019
Il réanimera son observation perçante, son ironie défensive, le sentiment de la nature qui l'habite.Le divan familial, 2015, Docteur Jean-Louis Sourgen (Cairn.info)
À l'aube de ses 62 ans, alors qu'il est encore grand et mince, le regard perçant son monocle, il se lance dans un chantier titanesque.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 03/08/2020
Bien que sans vie, le regard de chaque bête est perçant.Ouest-France, Tony FABRI, 19/08/2014
Est-ce le cri perçant de l'être humain implorant la survie de son âme ?Po&sie, 2018, Paul Rosenfeld, Laurent Jenny (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERÇANT, ANTE adj.

Qui fait un trou, qui entre, qui s'introduit dans un autre corps. Les tarrieres, les villebrequins, les forets sont des instruments perçants.
 
PERÇANT, signifie aussi, Aigu, vif, penetrant. L'aigle a les yeux vifs & perçants. Cet enfant a la voix claire, aiguë & perçante. La bise cause un froid perçant & penetrant.
 
PERÇANT, se dit figurément en choses spirituelles. Un esprit perçant & penetrant est celuy qui a la conception prompte, qui va droit au fonds d'une affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine