Email catcher

perçant

définitions

perçant ​​​ , perçante ​​​ adjectif

Qui voit au loin. Avoir une vue perçante. Des yeux perçants, vifs et brillants.
(son) Aigu et fort. Des cris perçants. ➙ strident. Voix perçante.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces derniers se sont introduits dans la bijouterie en perçant le mur attenant à un local voisin qui était, semble-t-il, inoccupé.Capital, 18/01/2022, « Les voleurs percent le mur de la bijouterie et font… »
Mais surtout, des rires perçants se déploient tout autour d'elle sans qu'elle puisse les situer.Ouest-France, 16/04/2016
C'est un géant (1,90 m) au regard perçant, dans un visage aimablement battu par les ans.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 10/12/2019
Bien que sans vie, le regard de chaque bête est perçant.Ouest-France, Tony FABRI, 19/08/2014
Après l'avoir embrassée, il la regarde d'un œil perçant.M. Maryan (1847-1927)
Est-ce le cri perçant de l'être humain implorant la survie de son âme ?Po&sie, 2018, Paul Rosenfeld, Laurent Jenny (Cairn.info)
Il tend à magnifier certaines pratiques sociales contemporaines en perçant leur sens latent.Nouvelle revue de psychosociologie, 2021 (Cairn.info)
Tout simplement parce que ses cris rauques et perçants, font penser à des ricanements.Ouest-France, 01/03/2019
Il lui était difficile de soutenir le regard perçant du vieillard.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Aharon Megged (Cairn.info)
Son visage rond et ses yeux bleus perçants font rapidement de lui une figure familière du cinéma français.Ouest-France, 28/07/2021
Des hommes considérant les femmes de leur regard perçant et menaçant.Europarl
Mais, arrivé au milieu de la pièce, l'homme s'arrêta, promenant autour de lui un regard perçant.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un second cri retentit plus perçant que le premier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À l'aube de ses 62 ans, alors qu'il est encore grand et mince, le regard perçant son monocle, il se lance dans un chantier titanesque.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 03/08/2020
Son œil, plus perçant que celui de l'aigle, sonde les cœurs.Gustave Aimard (1818-1883)
Introduction dans le continuum sonore de sons électroniques extrêmement perçants.Champ Psychosomatique, 2007, Jacques Cabassut, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Il s'agit de carrés d'un mètre sur un mètre perçant la toiture du bâtiment.Sociologie, 2016, Laurent Solini, David Scheer, Jennifer Yeghicheyan (Cairn.info)
Il réanimera son observation perçante, son ironie défensive, le sentiment de la nature qui l'habite.Le divan familial, 2015, Docteur Jean-Louis Sourgen (Cairn.info)
J'ai aussi fort mal songé cette nuit ; mais, malgré le songe, le bras est bon et le coup d'œil perçant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il l'écarta, toujours souriant, mais la perçant du regard jusqu'au fond de l'âme.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERÇANT, ANTE » adj.

Qui fait un trou, qui entre, qui s'introduit dans un autre corps. Les tarrieres, les villebrequins, les forets sont des instruments perçants.
 
PERÇANT, signifie aussi, Aigu, vif, penetrant. L'aigle a les yeux vifs & perçants. Cet enfant a la voix claire, aiguë & perçante. La bise cause un froid perçant & penetrant.
 
PERÇANT, se dit figurément en choses spirituelles. Un esprit perçant & penetrant est celuy qui a la conception prompte, qui va droit au fonds d'une affaire.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021