porteur
définition
Définition de
porteur
, porteuse
nom et adjectif
nom
Personne chargée de remettre des lettres, des messages, des colis à leurs destinataires. ➙ facteur, messager. Envoyer un pli par porteur. ➙ coursier.
(dans des expressions) Personne dont le métier est de porter des fardeaux. Porteuse d'eau.
Chaise à porteurs.
Personne qui porte effectivement (un objet). Le porteur du ballon.
Personne qui détient (certains papiers, titres). ➙ détenteur.
Droit commercial Les petits porteurs : les petits actionnaires.
Au porteur (mention figurant sur des titres non nominatifs). Chèque au porteur, payable au porteur.
Médecine Porteur sain : sujet cliniquement sain qui porte des germes pathogènes.
adjectif
Qui porte. Mur porteur.
Fusée porteuse.
Électricité Onde porteuse, qui porte l'information.
Qui entraîne des effets importants. Un thème porteur, promis au succès.
Secteur porteur de l'économie, qui entraîne les autres par son développement.
adjectif Mère porteuse : femme qui porte un enfant qu'elle remettra au couple porteur du projet parental.
synonymes
Synonymes de porteur, porteuse nom
au sens de débardeur
au sens de coolie
exemples
Phrases avec le mot porteur
Internet est devenu presque aussi porteur (20 % des ventes de lingerie).Capital, 23/11/2015, « Dim badaboum ... »
Cette technologie, alors toute nouvelle, autorise la conception d'un biplan télécommandé porteur d'une torpille en vue de frapper au loin un bâtiment de combat.Revue Défense Nationale, 2019, Philippe Wodka-Gallien (Cairn.info)
C'était l'heure de l'apprentissage, rude, dans un climat porteur, encore bon enfant.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 13/05/2016
Chaque corps est porteur de ses propres codes et de modes spécifiques d'interactions entre les secteurs public et privé.Revue française de gestion, 2008, Valérie Mérindol (Cairn.info)
En plus d'investir dans un projet utile et porteur de sens, ils perçoivent des intérêts avec leurs remboursements.Géo, 17/12/2018, « Lendosphère : des campagnes de crowdfunding pour des projets de… »
Chacun de ces mots est porteur de la transformation subie en cours de, grâce au déplacement.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Marie C. Poix-Tétu (Cairn.info)
Or, bien que mal aimées, elles sont indispensables à notre écosystème en se positionnant comme prédateurs d'insectes porteurs de maladies s'attaquant aux végétaux et aux humains.Géo, 21/09/2018, « Les guêpes ont-elles été plus nombreuses cet été ? »
Les porteurs du virus sécrètent des molécules spécifiques que les canidés sont entraînés à reconnaître.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Face à l'épidémie, les chiens aussi sont mobilisés »
Ce texte est néanmoins porteur d'une dérive très préoccupante.Europarl
Ceux-ci agiraient à titre de porteurs de dossier de l'implantation du projet.Recherches en soins infirmiers, 2013, Élise Roegiers, Marie Alderson, Thérèse Van Durme (Cairn.info)
Chacun de nous est porteur de deux ou trois cultures, sinon plus, et pas d'une seule.La pensée de midi, 2005, Farouk Mardam-Bey (Cairn.info)
Son exploitation est mise en suspens en raison d'un marché international du thon actuellement moins porteur.Ouest-France, Charles JOSSE, 19/04/2021
Mais certains rendez-vous restent prisés de ces jeunes porteurs de trisomie 21.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/01/2021
Avec un gros pressing sur le porteur, de l'inspiration et du mouvement.Ouest-France, François LE DIFFON, 23/10/2021
Les porteurs du cercueil et le clergé ne comptent pas parmi ces trente personnes.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 16/04/2021
Une conclusion pas forcément du goût des porteurs du projet.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 06/02/2016
De façon très concrète, la médiation se développe autour d'une table avec, d'un côté, deux ou trois médiateurs et, de l'autre, les porteurs du conflit.Projets, 2014, Emanuele Iula (Cairn.info)
Un porteur sain touché par le virus est susceptible de le transmettre, bien qu'il n'ait aucun symptôme !Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Porteur sain : c'est quoi être asymptomatique ? »
En personnages secondaires, de huit porteurs qui se relayaient de cinq lieues en cinq lieues.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Finalement, prêteurs, porteurs de projets et puissance publique, tout le monde trouve son compte à utiliser le crowdfunding pour les énergies renouvelables.Capital, 08/06/2017, « Financement participatif : la percée des énergies renouvelables »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot porteuse
À nouveau visible sur les visages, cette signature unique et personnelle est porteuse de nombreux messages émotionnels, culturels ou encore politiques.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 18/06/2022
Elle conduit également à un discours le plus souvent optimiste qui contraste avec l'eschatologie dont elle est porteuse.Innovations, 2011, Yvon Pesqueux (Cairn.info)
Elle contribue à transformer une intervention humaine centrée uniquement sur le bien-être humain en une synergie humanimale porteuse de richesses interespèces.Sociographe, 2021, Emmanuelle Fournier Chouinard (Cairn.info)
En synthèse, cette notion d'image métier est porteuse d'enjeux forts mais elle nécessite d'être mieux précisée et identifiée.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2014, Franck Brillet, Franck Gavoille (Cairn.info)
Dans ce secteur de la mécanique, la branche la plus porteuse est celle des parcs et jardins.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 13/10/2015
La civilité, en effet, n'est pas une notion homogène, elle est porteuse de multiples sens.Revue française de science politique, 2020, Ivan Sainsaulieu, Isabelle Rigoni, Yves Schemeil (Cairn.info)
Suffisante pour finir première de son groupe et porteuse de promesses.Ouest-France, Clément COMMOLET, 18/11/2024
L'activité surfe sur la vague porteuse de l'économie circulaire.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 08/11/2018
Ça représente beaucoup, confiait la porteuse du maillot tricolore à l'arrivée.Ouest-France, Jérémy PROUX, 06/04/2024
Cette thématisation était porteuse d'une alternative par rapport à l'univers médiéval, mais aussi par rapport au pouvoir absolutiste qui commençait à s'affirmer.Raisons politiques, 2009, Yves Sintomer (Cairn.info)
Du coup, ce livre donne l'impression d'une pensée marquée par la nostalgie et peu porteuse d'avenir.Études, 2014 (Cairn.info)
Il a même raconté l'aventure d'une porteuse de journaux qui a empoché le tiercé gagnant.Ouest-France, Christina BRUN, 15/01/2020
Une beauté porteuse d'espoir face aux menaces du réchauffement climatique en cours.Ouest-France, Corinne BOURBEILLON, 20/01/2022
En 2012, l'association est toujours là, porteuse, d'une vison sociale toujours affirmée au coté d'un rôle médical rendu obligatoire par les politiques de santé publique.Le sociographe, 2012, Pierre Grasset (Cairn.info)
Elle était porteuse d'un déni d'existence de ses propres enfants.Revue française de psychanalyse, 2014, Monique Dechaud-Ferbus (Cairn.info)
Dans le domaine nominal, la notion de génitif, demande-t-on, a-t-elle la valeur opératoire qu'on lui a prêtée, est-elle porteuse d'une compréhension significative ?Travaux de linguistique, 2001, Lucien Kupferman (Cairn.info)
Elle enfante le progrès de la même manière que la luxure est porteuse de fécondité.Revue Droit & Littérature, 2019, Maxime Galland (Cairn.info)
Enfin, et c'est l'autre grande nouvelle, très porteuse, celle-là, le gréement du cargo a bien évolué par rapport aux premières images.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 19/05/2022
En tant que porteuse de flamme, elle est ambassadrice de l'événement.Ouest-France, Lilian LEMAIRE, 06/03/2024
La personne porteuse d'une prothèse est invitée à le signaler à l'agent de sûreté.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 26/10/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PORTEUR, EUSE adj. & subst.
Celuy qui porte pour autruy. Les Maistres d'Hostel ont des porteurs, des gens qui portent la hotte pour apporter leurs provisions. Il y a des mestiers de Porteurs d'eau, de Porteurs de chaise, qu'on appelle absolument des Porteurs. Il y aussi des Porteurs en titre d'office, qui sont des Officiers du Roy, ou de la ville, des Porteurs de sel, de bled, de charbon, &c. Quand on reçoit des presens, on fait quelque liberalité au porteur. PORTEUR, se dit aussi de celuy qui a en main quelque titre, quelque piece. Une lettre de change ou billet payable au porteur, c'est à dire, à celuy qui l'a en main. Tous les contracts portent que la somme sera payable aux creanciers, ou au porteur des presentes. On appelle le Sergent Porteur, celuy qui est chargé de la contrainte, qui signe l'exploit d'execution, ou d'emprisonnement. On dit aussi, qu'un porteur de remission, de lettres de grace, les doit presenter en personne à l'Audience, & il en doit entendre la lecture à genoux. Un Advocat dit, Je suis porteur de la piece originale. On appelle aussi cheval porteur, celuy sur lequel monte le Postillon, quand un equippage est attelé de plusieurs chevaux. On dit proverbialement en recevant une grande lettre, Le porteur dira le reste. On appelle aussi porteurs de rogatons, des Poëtes miserables, ou des gueux qui tâchent à attraper quelque piece d'argent des riches en leur presentant quelques vers, ou des billets de recommandation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.