Email catcher

porteur

Définition

Définition de porteur ​​​ , porteuse ​​​ nom et adjectif

nom
Personne chargée de remettre des lettres, des messages, des colis à leurs destinataires. ➙ facteur, messager. Envoyer un pli par porteur. ➙ coursier.
(dans des expressions) Personne dont le métier est de porter des fardeaux. Porteuse d'eau. Chaise à porteurs.
sans complément Porteur : personne chargée de porter les bagages des voyageurs (gares, aéroports…). (dans une expédition) ➙ coolie, sherpa ; portage.
Personne qui porte effectivement (un objet). Le porteur du ballon.
Personne qui détient (certains papiers, titres). ➙ détenteur.
Droit commercial Les petits porteurs : les petits actionnaires. Au porteur (mention figurant sur des titres non nominatifs). Chèque au porteur, payable au porteur.
Médecine Porteur sain : sujet cliniquement sain qui porte des germes pathogènes.
adjectif
Qui porte. Mur porteur. Fusée porteuse. Électricité Onde porteuse, qui porte l'information.
Qui entraîne des effets importants. Un thème porteur, promis au succès.
Secteur porteur de l'économie, qui entraîne les autres par son développement.
adjectif Mère porteuse : femme qui porte un enfant qu'elle remettra au couple porteur du projet parental.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot porteur

Les porteurs du virus sécrètent des molécules spécifiques que les canidés sont entraînés à reconnaître.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Face à l'épidémie, les chiens aussi sont mobilisés »
Ce qui nous importe ici, c'est que le déséquilibre est porteur de progrès alors que l'équilibre serait resté stérile.Perspectives Psy, 2012, Marc H. Bandelier (Cairn.info)
En personnages secondaires, de huit porteurs qui se relayaient de cinq lieues en cinq lieues.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans le cas inverse, il faut procéder à un test génétique qui confirmera ou pas que vous êtes porteur du gène responsable de la maladie.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 26/04/2017
Cette dynamique se poursuit au travers de rencontres avec des porteurs de projets.Ouest-France, 23/06/2021
Un porteur sain touché par le virus est susceptible de le transmettre, bien qu'il n'ait aucun symptôme !Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Porteur sain : c'est quoi être asymptomatique ? »
Cette insécurité contextuelle aggrave ou participe au maintien des troubles dont ils peuvent être porteurs.Rhizome, 2018, Sydney Gaultier (Cairn.info)
Cette procédure prend ainsi acte du caractère nécessaire de la délibération publique dans un contexte où un porteur de projet n ?Négociations, 2009, Sophie Allain (Cairn.info)
En plus d'investir dans un projet utile et porteur de sens, ils perçoivent des intérêts avec leurs remboursements.Géo, 17/12/2018, « Lendosphère : des campagnes de crowdfunding pour des projets de… »
Or, bien que mal aimées, elles sont indispensables à notre écosystème en se positionnant comme prédateurs d'insectes porteurs de maladies s'attaquant aux végétaux et aux humains.Géo, 21/09/2018, « Les guêpes ont-elles été plus nombreuses cet été ? »
Finalement, prêteurs, porteurs de projets et puissance publique, tout le monde trouve son compte à utiliser le crowdfunding pour les énergies renouvelables.Capital, 08/06/2017, « Financement participatif : la percée des énergies renouvelables »
Cette femme explique qu'ils avaient prévu de recourir à une interruption médicale de grossesse (img) si l'enfant s'avérait porteur de l'anomalie génétique.Spirale, 2017, Catherine Dekeuwer (Cairn.info)
Cette méfiance peut se dissiper lorsque le porteur de projet respecte ses engagements.Gestion, 2013, Stéphane Onnée, Sophie Renault (Cairn.info)
Les porteurs de cette anomalie génétique ne sont pas tous malades.Ouest-France, 28/05/2016
En amont du prêt, le porteur de projet bénéficie, dans un premier temps, de l'accueil et l'expertise d'un comité d'agrément.Ouest-France, 08/12/2019
Le principe étant de poser un écran sur le porteur de ballon puis de s'écarter pour pouvoir shooter.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 10/06/2012
Internet est devenu presque aussi porteur (20 % des ventes de lingerie).Capital, 23/11/2015, « Dim badaboum ... »
Ce texte est néanmoins porteur d'une dérive très préoccupante.Europarl
Des systèmes se mettent en place et le marché semble porteur.Les Cahiers du Numérique, 2001, Emmanuel Cordonnier (Cairn.info)
D'ici le 31 mars, 62 nouveaux véhicules (trente tracteurs et trente-deux porteurs), sur un total de 190, vont rejoindre l'entreprise.Ouest-France, Vincent COTINAT, 14/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PORTEUR, EUSE adj. & subst.

Celuy qui porte pour autruy. Les Maistres d'Hostel ont des porteurs, des gens qui portent la hotte pour apporter leurs provisions. Il y a des mestiers de Porteurs d'eau, de Porteurs de chaise, qu'on appelle absolument des Porteurs. Il y aussi des Porteurs en titre d'office, qui sont des Officiers du Roy, ou de la ville, des Porteurs de sel, de bled, de charbon, &c. Quand on reçoit des presens, on fait quelque liberalité au porteur.
 
PORTEUR, se dit aussi de celuy qui a en main quelque titre, quelque piece. Une lettre de change ou billet payable au porteur, c'est à dire, à celuy qui l'a en main. Tous les contracts portent que la somme sera payable aux creanciers, ou au porteur des presentes. On appelle le Sergent Porteur, celuy qui est chargé de la contrainte, qui signe l'exploit d'execution, ou d'emprisonnement. On dit aussi, qu'un porteur de remission, de lettres de grace, les doit presenter en personne à l'Audience, & il en doit entendre la lecture à genoux. Un Advocat dit, Je suis porteur de la piece originale.
 
On appelle aussi cheval porteur, celuy sur lequel monte le Postillon, quand un equippage est attelé de plusieurs chevaux.
 
On dit proverbialement en recevant une grande lettre, Le porteur dira le reste. On appelle aussi porteurs de rogatons, des Poëtes miserables, ou des gueux qui tâchent à attraper quelque piece d'argent des riches en leur presentant quelques vers, ou des billets de recommandation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine