croisée

définitions

croisée ​​​ nom féminin

La croisée des chemins, l'endroit où ils se coupent. ➙ croisement.
Châssis vitré qui ferme une fenêtre ; la fenêtre. Ouvrir, fermer la croisée.

synonymes

croisée nom féminin

croisement, intersection

fenêtre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce pays se trouve actuellement à la croisée des chemins menant, d'un côté, vers de légers progrès en faveur de la démocratie et, de l'autre, vers des structures autoritaires.Europarl
Les jeunes filles, restées seules, s'accoudèrent deux à deux sur l'appui des fenêtres, jasant, penchant leur tête et se parlant d'une croisée à l'autre.Victor Hugo (1802-1885)
Elles descendirent, reprirent en silence leurs places près de la croisée, et travaillèrent pendant une heure environ sans se dire un mot.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les murailles étaient éclairées par la lumière de la lune, et chaque croisée faisait comme un trou noir.Paul Féval (1816-1887)
Les seuils sont également importants pour la coexistence de divers types d'agriculture, étant donné que, par exemple, la pollinisation croisée ne peut jamais être techniquement évitée dans la nature.Europarl
Au lieu de vitres à la croisée, il n'y avait que du papier huilé qui ne laissait presque pas entrer de jour, et il faisait bien sombre dans l'intérieur.Zulma Carraud (1796-1889)
Les centres d'élevage de saumons écossais se trouvent à la croisée des chemins : ils doivent décider très prochainement s'ils achètent les tocans de l'année prochaine.Europarl
Cependant, l’article 153, paragraphe 1, fait une référence croisée à l’article 95, qui est la base juridique de ce texte législatif.Europarl
Dans la pratique, même les agriculteurs qui ne cultivent pas de plantes génétiquement modifiées sont obligés, du fait de la pollinisation croisée et d'autres phénomènes similaires, d'étiqueter leurs produits.Europarl
Il se sauva à son hôtel, et de la croisée essaya en vain de fléchir le peuple.Jules Michelet (1798-1874)
Curieuse comme toutes les jeunes filles, elle souleva un peu le rideau de la croisée auprès de laquelle elle était assise.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il s'élance par la croisée au milieu des arbres ; tout meurtri et à demi-étourdi par sa chute, il se lève de nouveau, proférant d'étranges paroles et se maudissant lui-même.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
D'un côté de la maison s'ouvrait une grande croisée sans vitres, comme toutes les fenêtres du pays, mais fermée par d'épais volets de bois.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Les trois coups étaient à peine frappés, que la croisée intérieure s'ouvrit et qu'une lumière parut à travers les vitres du volet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le gardien poussa un cri sourd et se retint à la croisée pour ne point tomber à la renverse.Paul Féval (1816-1887)
Et il se mit à lire huit pages d'une grande écriture anglaise, croisée dans tous les sens.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afin de procurer au malade cette fraîcheur recommandée par le médecin, porte et croisée étaient restées ouvertes pour ménager un courant d'air.Eugène Chavette (1827-1902)
Premièrement, plusieurs orateurs ont soulevé la question de la plurirésistance et de la résistance croisée.Europarl
Mais non, les voilà qui passent devant la seconde croisée ; ce sont bien deux personnes distinctes.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Toutefois, nous sommes maintenant arrivés à la croisée des chemins : nous ne pouvons assumer seuls le coût de l’élargissement.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CROISÉE » s. f.

Fenestre, grande ouverture qu'on laisse dans une muraille en l'élevant, pour éclairer les appartements. On ne fait plus de croisée avec des meneaux. Une croisée cueillie en plastre.
 
On appelle aussi croisée, le chassis de menuiserie qui sert à boucher cette ouverture, avec les vitres & volets qu'on y applique.
 
DEMIE-CROISÉE, est une petite fenestre qui n'a que la moitié de la largeur d'une croisée, ou fenestre, quoy qu'elle en ait toute la hauteur.
 
CROISÉE, dans les Eglises, est cette representation de croix qui se fait dans la voute des grandes Eglises, quand les aisles sont eslevées au milieu aussi haut que le choeur & la nef.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020