croissant
définition
Définition de
croissant
nom masculin
Forme échancrée de la partie éclairée de la Lune (pendant qu'elle croît et décroît). Croissant de lune.
Forme du croissant de lune.
Emblème de l'Empire turc, de l'islam.
Viennoiserie feuilletée en forme de croissant. Un croissant au beurre.
Définition de
croissant
, croissante
adjectif
Qui croît, s'accroît, augmente. Un nombre croissant. Avec une colère croissante. ➙ grandissant.
Mathématiques Fonction croissante, qui varie dans le même sens que sa variable.
Suite croissante, dont chaque terme est supérieur à celui qui le précède.
synonymes
Synonymes de croissant, croissante adjectif
nom masculin
exemples
Phrases avec le mot croissant
Depuis quelques années, cette pratique connait un succès croissant sur les réseaux sociaux.Géo, 21/01/2020, « Pourquoi vous ne devriez pas faire de pile de pierres… »
Cette forme d'endettement est donc la traduction d'un précariat pour une part croissante de la population.Revue Française des Affaires sociales, 2014, Richard Gaillard (Cairn.info)
L'expert confirme bien la responsabilité de la pêche productiviste dans cette mortalité croissante de dauphins.Ouest-France, Florence LAMBERT, 28/01/2021
Devant l'intérêt croissant démontré en faveur des soins palliatifs précoces, nous avons interrogé les médecins des services de médecine auprès desquels l'équipe mobile intervient.INFOKara, 2021, Matthieu Crétinon (Cairn.info)
De manière générale, l'objectif ne doit pas être de répondre à une demande énergétique sans cesse croissante.Europarl
D'où ce savoir croissant sans fin de 1895 à 1939 qui est sa pensée.Revue française de psychanalyse, 2018, César Botella (Cairn.info)
Celui-ci finit avec le dernier quartier, décomposé en trois étapes : la gibbeuse décroissante, le dernier quartier et enfin, le dernier croissant.Ça m'intéresse, 24/06/2021, « Quelle est la différence entre la nouvelle lune et la… »
Et sans que les utilisateurs n'en aient conscience, un nombre croissant de pirates font cela.Capital, 05/09/2018, « Si votre téléphone mobile est lent ou perd toujours de… »
Mais cette zone ne comprend que 26 kilomètres carrés d'habitat adapté ce qui demeure peu pour abriter une population croissante.Géo, 16/11/2020, « Myanmar : une nouvelle espèce de langur découverte déjà en… »
Cette implication croissante est notamment capturée par la proportion de voix nécessaire à la ratification d'une décision.Revue économique, 2014, Tristan Auvray (Cairn.info)
Donc l'expression est positive et croissante par rapport à ?Revue économique, 2013, Johanna Etner, Augustin Tabo (Cairn.info)
Un bâtiment de 1 500 m² devenu trop petit pour absorber le trafic croissant.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 10/06/2021
Mais ne pas se faire déborder par le poids croissant de leurs dirigeants.Ouest-France, Dominique GUILLOT, 20/09/2021
Si elle est exponentielle, les investisseurs risquent de demander une prime de risque croissante.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 11/03/2021
Avec une population en forte hausse et des besoins croissants en énergie, l'idée est de moderniser et de sécuriser le réseau.Ouest-France, Hélène BIELAK, 30/06/2021
Ce projet intervient au moment où l'arrivée des étudiants est croissante.Ouest-France, Baptiste GARGUY-CHARTIER, 05/07/2021
D'un côté, il s'agissait des phénomènes de concentration industrielle avec un pouvoir monopolistique croissant des grandes entreprises.Revue économique, 2004, Jan Horst Keppler (Cairn.info)
Si l'industrie représente encore la plus grande part de l'activité (55 %), les services occupent une place croissante (35 % contre 31 % au premier trimestre 2011).Capital, 22/01/2013, « Ces cadres dirigeants
qui préfèrent ne pas se fixer »
Un nombre croissant de personnes affirment ainsi ne pas le supporter.Ça m'intéresse, 06/11/2019, « Gluten : est-il si mauvais pour la santé ? »
Comment, avec une éducation pareille, et avec une passion toujours croissante pour les lettres, m'avisai-je, quelques années plus tard, d'avoir une opinion politique ?Armand de Pontmartin (1811-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CROISSANT s. m.
La Lune nouvelle qui monstre un petit rayon de lumiere aboutissant en pointes, quand elle commence à s'esloigner du Soleil, & qui s'augmente jusqu'à ce qu'elle soit pleine dans son opposition. On appelle aussi croissant, la même figure de la Lune en decours : mais alors ses pointes sont tournés d'un autre costé. CROISSANT, se dit aussi de ce qui a la figure de cette nouvelle Lune. Ainsi St. Amand a dit d'un fromage : Pourquoy toûjours s'appetissant, De Lune devient il croissant ? CROISSANT, se dit figurément & poëtiquement de l'Empire du Turc, qui a un croissant en ses armes, & qui le fait mettre sur tous les toits & lieux eslevez, comme sont les giroüettes en Occident. CROISSANT, est aussi un instrument trenchant & fait en arc, dont se servent les Jardiniers à tondre leurs palissades. On le dit aussi des autres ferrements taillez de cette maniere, comme ceux qui servent à tenir la garniture du feu dans une cheminée, & autres semblables. En termes de Blason, on appelle croissant montant, celuy dont les pointes sont tournées en haut vers le chef, qui est sa plus ordinaire representation. Les Ottomans portent de sinople au croissant montant d'argent. Les croissants adossez sont ceux qui ont leurs parties les plus grosses & les plus pleines à l'opposite l'une de l'autre, & dont les pointes regardent les flancs de l'Escu. Le croissant renversé ou couché est celuy dont les pointes sont au rebours du montant. Les croissants tournez se posent comme les adossez : la difference est, qu'ils tournent toutes leurs pointes d'un même costé vers le flanc dextre de l'Escu, soit en fasce, soit en bande ; les contournez au contraire ont leurs pointes vers le costé gauche de l'Escu. Les croissants affrontez ou appointez ont leur assiette contraire à celle des adossez, parce que leurs pointes se regardent & sont opposées les unes aux autres. Du Tillet dit que Clovis porta autrefois trois croissants. St. Louïs institua l'Ordre du double Croissant. La devise d'Henry II. estoit aussi un double croissant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.