Email catcher

croissant

Définition

Définition de croissant ​​​ nom masculin

Forme échancrée de la partie éclairée de la Lune (pendant qu'elle croît et décroît). Croissant de lune.
Forme du croissant de lune. Emblème de l'Empire turc, de l'islam.
Viennoiserie feuilletée en forme de croissant. Un croissant au beurre.

Définition de croissant ​​​ , croissante ​​​ adjectif

Qui croît, s'accroît, augmente. Un nombre croissant. Avec une colère croissante. ➙ grandissant.
Mathématiques Fonction croissante, qui varie dans le même sens que sa variable. Suite croissante, dont chaque terme est supérieur à celui qui le précède.

Exemples

Phrases avec le mot croissant

De manière générale, l'objectif ne doit pas être de répondre à une demande énergétique sans cesse croissante.Europarl
Celui-ci finit avec le dernier quartier, décomposé en trois étapes : la gibbeuse décroissante, le dernier quartier et enfin, le dernier croissant.Ça m'intéresse, 24/06/2021, « Quelle est la différence entre la nouvelle lune et la… »
Un nombre croissant de personnes affirment ainsi ne pas le supporter.Ça m'intéresse, 06/11/2019, « Gluten : est-il si mauvais pour la santé ? »
Comment, avec une éducation pareille, et avec une passion toujours croissante pour les lettres, m'avisai-je, quelques années plus tard, d'avoir une opinion politique ?Armand de Pontmartin (1811-1890)
Cette évolution semblerait pouvoir expliquer le phénomène de la marchandisation croissante – et même de plus en plus inquiétante – des biens immatériels.Multitudes, 2014, Marcel Hénaff (Cairn.info)
Au quotidien, la polarisation de la société se traduit par une défiance croissante entre des gens qui avaient recommencé à se parler.Ouest-France, Laura-Maï GAVERIAUX, 19/06/2021
Cette évolution peut sembler contenue dans la dynamique même de l'individualisation croissante de l'acte du vote depuis l'instauration du suffrage universel.Genèses, 2002, Nathalie Dompnier (Cairn.info)
Cette double crise a entraîné l'émission croissante de droits de propriété intellectuelle.Multitudes, 2010, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Avec un niveau de vie et une urbanisation croissants, le régime se heurte aux nouvelles habitudes de consommation.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 12/09/2020
Et nous devrons produire plus pour nourrir la population croissante de notre planète.Ouest-France, 31/12/2018
Si l'industrie représente encore la plus grande part de l'activité (55 %), les services occupent une place croissante (35 % contre 31 % au premier trimestre 2011).Capital, 22/01/2013, « Ces cadres dirigeants 
qui préfèrent ne pas se fixer »
Cette évolution semble marquer une implication croissante des ministres de la justice dans la définition de la politique pénale.RSC, 2013, Etienne Vergès (Cairn.info)
Et sans que les utilisateurs n'en aient conscience, un nombre croissant de pirates font cela.Capital, 05/09/2018, « Si votre téléphone mobile est lent ou perd toujours de… »
Mais cette zone ne comprend que 26 kilomètres carrés d'habitat adapté ce qui demeure peu pour abriter une population croissante.Géo, 16/11/2020, « Myanmar : une nouvelle espèce de langur découverte déjà en… »
Face à une demande croissante des femmes et des couples, la loi de bioéthique a évolué.Ouest-France, 20/06/2017
Ils n'étaient pas venus pour des croissants ou des brioches.Ouest-France, 11/09/2021
Depuis quelques années, cette pratique connait un succès croissant sur les réseaux sociaux.Géo, 21/01/2020, « Pourquoi vous ne devriez pas faire de pile de pierres… »
Cette évolution peut s'expliquer par l'importance croissante prise par les journalistes, les médias et, en particulier, la télévision.Document numérique, 2019, Jacques Savoy (Cairn.info)
Mais c'est aussi souligner en creux la place croissante que prennent les associations dans la recherche.Ouest-France, Camille GUILLEMOIS, 05/01/2014
Cette évolution s'explique par le nombre croissant de divorces et de séparations, la mortalité intervenant très peu.Population, 2008, Céline Clément (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROISSANT s. m.

La Lune nouvelle qui monstre un petit rayon de lumiere aboutissant en pointes, quand elle commence à s'esloigner du Soleil, & qui s'augmente jusqu'à ce qu'elle soit pleine dans son opposition. On appelle aussi croissant, la même figure de la Lune en decours : mais alors ses pointes sont tournés d'un autre costé.
 
CROISSANT, se dit aussi de ce qui a la figure de cette nouvelle Lune. Ainsi St. Amand a dit d'un fromage :
 
Pourquoy toûjours s'appetissant,
 
De Lune devient il croissant ?
 
CROISSANT, se dit figurément & poëtiquement de l'Empire du Turc, qui a un croissant en ses armes, & qui le fait mettre sur tous les toits & lieux eslevez, comme sont les giroüettes en Occident.
 
CROISSANT, est aussi un instrument trenchant & fait en arc, dont se servent les Jardiniers à tondre leurs palissades. On le dit aussi des autres ferrements taillez de cette maniere, comme ceux qui servent à tenir la garniture du feu dans une cheminée, & autres semblables.
 
En termes de Blason, on appelle croissant montant, celuy dont les pointes sont tournées en haut vers le chef, qui est sa plus ordinaire representation. Les Ottomans portent de sinople au croissant montant d'argent. Les croissants adossez sont ceux qui ont leurs parties les plus grosses & les plus pleines à l'opposite l'une de l'autre, & dont les pointes regardent les flancs de l'Escu. Le croissant renversé ou couché est celuy dont les pointes sont au rebours du montant. Les croissants tournez se posent comme les adossez : la difference est, qu'ils tournent toutes leurs pointes d'un même costé vers le flanc dextre de l'Escu, soit en fasce, soit en bande ; les contournez au contraire ont leurs pointes vers le costé gauche de l'Escu. Les croissants affrontez ou appointez ont leur assiette contraire à celle des adossez, parce que leurs pointes se regardent & sont opposées les unes aux autres. Du Tillet dit que Clovis porta autrefois trois croissants. St. Louïs institua l'Ordre du double Croissant. La devise d'Henry II. estoit aussi un double croissant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022