ascendant

définitions

ascendant ​​​ , ascendante ​​​ adjectif

Qui va en montant. Mouvement ascendant. ➙ ascension (3).

ascendant ​​​ nom masculin

Astrologie Point de l'écliptique qui se lève à l'horizon au moment de la naissance de qqn (➙ zodiaque). Il est Lion, ascendant Bélier.
Influence dominante. ➙ autorité, empire, pouvoir.
Parent dont on descend. ➙ ascendance. Des ascendants normands.

synonymes

ascendant, ascendante adjectif

montant, ascensionnel

croissant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le rapporteur propose que chaque pièce ait un diamètre ascendant en fonction de sa valeur.Europarl
On ne voit pas qu'il ait trompé personne, encore moins employé l'ascendant de la puissance.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'y a qu'un moyen de résister à cet ascendant : ce sont des habitudes et des mœurs nationales très décidées.Alexandre Vinet (1797-1847)
Il redoutait leur constance et leur audace, et se serait cru menacé ou perdu, s'ils avaient repris de la consistance et de l'ascendant.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Nous devons prendre garde à ne pas adopter d'approche descendante vis-à-vis d'une initiative qui doit revêtir un caractère ascendant.Europarl
Vers la fin de sa carrière surtout, son ascendant moral était immense, et aussi solidement établi qu'il avait été précaire dans les commencements.Pierre Clément (1809-1870)
Isidora, entièrement vaincue par l'ascendant de la justice et de la bonté, mit ses deux mains sur son visage et garda le silence.George Sand (1804-1876)
Ce discours magnanime évita non-seulement une correction à son vainqueur, mais lui rendit en ascendant sur ses camarades tout ce que sa défaite venait de lui ôter.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
La mélancolique rêverie, à laquelle il s'abandonnait dès sa jeunesse, prit de jour en jour un plus grand ascendant sur lui.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
S'il redresse légèrement l'inclinaison du plan, ou si la force du vent ascendant augmente, la vitesse de sa glissade sera ralentie mais son soulèvement sera augmenté.Louis Gastine (1858-1935)
La douceur du malade pouvait seule le tempérer : lui-même était étonné de l'ascendant qu'il laissait prendre sur son esprit ; mais il n'en murmurait pas.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Je tremble en voyant les manœuvres de cet enragé et son ascendant incroyable sur les esprits.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Par-dessus le large fossé, un seul pont donne accès à ce bocage de la colline sacrée, un pont ascendant qui a des marches comme un escalier.Pierre Loti (1850-1923)
Vous y emploierez votre ascendant, votre autorité morale, et au besoin les pouvoirs dont vous disposez, dans l'intérêt du maintien de la tranquillité générale.François Guizot (1787-1874)
Dans cette retraite un fait peindra les dispositions de ce peuple, et combien, malgré sa haine, il était courbé sous l'ascendant de nos longues victoires.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Soudain on s'avisa que si, par hasard, elle revenait avec la victoire, son ascendant pouvait renaître, une réparation lui serait due.René Boylesve (1867-1926)
Une lettre de ce général me le laissait entrevoir ; il nourrissait la noble espérance de revenir fort de l'ascendant de la victoire pour tout concilier.Joseph Fouché (1759-1820)
Le clergé, vigoureusement lancé dans la voie des réformes, employait son ascendant pour entraîner les populations et les disposer à l'action.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Nous devons également impliquer les parties prenantes dans un processus ascendant et leur donner un véritable pouvoir sur leur propre industrie.Europarl
Il était facile de voir qu'elle était humiliée d'avoir perdu l'ascendant qui l'avait retenu plusieurs années dans son ménage.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASCENDANT, ANTE » adj.

Terme de Genealogie & de Jurisprudence. Il se dit de tous les parents qui sont au dessus de nous, comme pere, grand-pere, grand-oncle. Le mariage est perpetuellement deffendu entre les ascendants & descendants en ligne directe. il étoit éloigné de trois degrés en ligne ascendante.
 
ASCENDANT, en termes d'Astrologie, est l'horoscope ou le degré de l'Equateur qui monte sur l'horison au point de la naissance de quelqu'un, & qu'on croit avoir grand pouvoir sur sa vie & sur sa fortune. On l'appelle aussi dans le Theme celeste, la premiere maison, l'angle oriental, & le significateur de la vie. En ce sens il est substantif. Les Astrologues appellent aussi des Signes ascendants, ceux qui montent sur l'horison depuis le Nadir ou la partie la plus basse du ciel, jusqu'au Zenith ou la partie où ils sont dans leur plus grande élevation.
 
ASCENDANT, se dit aussi des astres, & des degrés qui montent sur l'horison en quelque cercle ou parallele de l'Equateur que ce soit.
 
ASCENDANT, est aussi subst. masc. Il a Jupiter en son ascendant. une telle Planete dominoit en son ascendant.
 
ASCENDANT, se dit en Morale de l'inclination naturelle qui nous porte à faire quelque chose. On a de la peine à vaincre son ascendant.
 
ASCENDANT, se dit en discours ordinaire d'une superiorité qu'un homme a sur l'esprit d'un autre qui provient d'une cause inconnuë. Pour gagner vôtre Rapporteur, employez un tel de ses amis, il a un grand ascendant sur son esprit.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020