Email catcher

ascendant

définitions

ascendant ​​​ , ascendante ​​​ adjectif

Qui va en montant. Mouvement ascendant. ➙ ascension (3).

ascendant ​​​ nom masculin

Astrologie Point de l'écliptique qui se lève à l'horizon au moment de la naissance de qqn (➙ zodiaque). Il est Lion, ascendant Bélier.
Influence dominante. ➙ autorité, empire, pouvoir.
Parent dont on descend. ➙ ascendance. Des ascendants normands.

synonymes

ascendant, ascendante adjectif

montant, ascensionnel

croissant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette double articulation permet de voir que le destin des migrants ne découle pas que des relations reliant les sujets à leurs ascendants.Migrations Société, 2014, Adelina Miranda (Cairn.info)
L'ascendant de son équipe allait être récompensé juste avant la mi-temps, avec un penalty généreux accordé par l'arbitre sur une légère poussette.Ouest-France, Paul MANDIN, 04/08/2021
Mais n’oublions pas non plus que les petites et moyennes entreprises sont aussi capitales pour une démarche ascendante.Europarl
Cette dernière va donc porter, outre la déception de toute une famille, l'impossibilité de remplir sa dette symbolique vis-à-vis de ses ascendants.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Anne Boissel (Cairn.info)
Vous le connaissez ; vous savez de quel ascendant naturel, malgré sa jeunesse, il entraîne, il sait gagner à ses belles ambitions tout ce qui l'approche.Marie d'Agoult (1805-1876)
Si les descendants refusent de verser la pension alimentaire, l'ascendant peut saisir la justice.Capital, 07/07/2020, « Pension alimentaire versée à un ascendant »
Cette référence au pays d'origine des ascendants est le résultat des marques laissées par l'éducation parentale et le milieu polonais.Migrations Société, 2016, Noémie Beltramo (Cairn.info)
Cette redistribution ascendante évite également aux plus âgés de se retrouver livrés aux marchés et à leurs aléas.Regards croisés sur l'économie, 2010, André Masson (Cairn.info)
Les monstrueux courants d'air ainsi créés, ascendants et descendants, entraînent des frictions entre les molécules d'air, d'eau, de glace.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
Un salarié de moins de 18 ans qui démissionne pour suivre ses ascendants ou la personne qui exerce l'autorité parentale.Capital, 09/12/2021, « Démission et chômage : dans quels cas ? »
Dès l'entame de match, les visiteurs ont pris l'ascendant sur leurs hôtes du jour à la fois techniquement et physiquement.Ouest-France, 27/09/2021
On a peut-être un petit ascendant aussi sur les autres maintenant.Ouest-France, 27/09/2021
Fréquente en hiver (2019 a été dévastateur), mais elle ne dure que trois à quatre heures, le temps d'une marée ascendante.Géo, 14/09/2020, « Venise : quatre conseils avant de partir »
Cependant, chacun hérite de façon très variable des traits des ascendants.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Comment se construit le caractère ? »
Cette faculté restreinte est d'autant plus étonnante qu'elle introduit une condition plus draconienne qu'à l'égard du regroupement des ascendants.Journal du Droit des Jeunes, 2003, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Les débuts de ligne commencent par tomber puis se redressent ensuite dans un mouvement nettement ascendant.Ouest-France, 28/05/2021
Être versée à un ascendant envers lequel le contribuable à une obligation alimentaire.Capital, 07/07/2020, « Pension alimentaire versée à un ascendant »
Celui qui possédait pouvait désormais prendre de l'ascendant sur les autres.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
Cette position leur donne un ascendant sur les comédiens qui ne sont pas membres de troupes.Le Mouvement Social, 2013, Delphine Naudier (Cairn.info)
Sur le front hospitalier, l'épidémie est sur une pente ascendante modérée mais constante.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 17/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASCENDANT, ANTE » adj.

Terme de Genealogie & de Jurisprudence. Il se dit de tous les parents qui sont au dessus de nous, comme pere, grand-pere, grand-oncle. Le mariage est perpetuellement deffendu entre les ascendants & descendants en ligne directe. il étoit éloigné de trois degrés en ligne ascendante.
 
ASCENDANT, en termes d'Astrologie, est l'horoscope ou le degré de l'Equateur qui monte sur l'horison au point de la naissance de quelqu'un, & qu'on croit avoir grand pouvoir sur sa vie & sur sa fortune. On l'appelle aussi dans le Theme celeste, la premiere maison, l'angle oriental, & le significateur de la vie. En ce sens il est substantif. Les Astrologues appellent aussi des Signes ascendants, ceux qui montent sur l'horison depuis le Nadir ou la partie la plus basse du ciel, jusqu'au Zenith ou la partie où ils sont dans leur plus grande élevation.
 
ASCENDANT, se dit aussi des astres, & des degrés qui montent sur l'horison en quelque cercle ou parallele de l'Equateur que ce soit.
 
ASCENDANT, est aussi subst. masc. Il a Jupiter en son ascendant. une telle Planete dominoit en son ascendant.
 
ASCENDANT, se dit en Morale de l'inclination naturelle qui nous porte à faire quelque chose. On a de la peine à vaincre son ascendant.
 
ASCENDANT, se dit en discours ordinaire d'une superiorité qu'un homme a sur l'esprit d'un autre qui provient d'une cause inconnuë. Pour gagner vôtre Rapporteur, employez un tel de ses amis, il a un grand ascendant sur son esprit.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022