ascendant
définition
Définition de
ascendant
nom masculin
Astrologie Point de l'écliptique qui se lève à l'horizon au moment de la naissance de qqn (➙ zodiaque). Il est Lion, ascendant Bélier.
synonymes
Synonymes de ascendant, ascendante adjectif
au sens de montant
au sens de croissant
exemples
Phrases avec le mot ascendant
Fréquente en hiver (2019 a été dévastateur), mais elle ne dure que trois à quatre heures, le temps d'une marée ascendante.Géo, 14/09/2020, « Venise : quatre conseils avant de partir »
Dans les deux cas, le retour au pays, réel ou comme projet futur, entraîne une évolution sociale, ascendante ou descendante.Politique africaine. Mobilités de classe, 2020, Alexandre Lauret (Cairn.info)
Parce que ce nuage est une véritable usine thermodynamique, qui s'alimente d'air chaud et humide pour fournir l'énergie nécessaire aux mouvements ascendants.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Dans les deux cas, se soumettre permet paradoxalement de gagner un relatif ascendant sur l'homme, bien que cette stratégie soit condamnée à l'échec.Nouvelles questions féministes, 2020, Clara Chaffardon (Cairn.info)
Être versée à un ascendant envers lequel le contribuable à une obligation alimentaire.Capital, 07/07/2020, « Pension alimentaire versée à un ascendant »
Comme c'est le cas pour le soutien aux descendants, la proximité géographique rend d'emblée évident celui aux ascendants en perte d'autonomie.Retraite et société, 2017, Éliane Le Dantec (Cairn.info)
Vous le connaissez ; vous savez de quel ascendant naturel, malgré sa jeunesse, il entraîne, il sait gagner à ses belles ambitions tout ce qui l'approche.Marie d'Agoult (1805-1876)
Un salarié de moins de 18 ans qui démissionne pour suivre ses ascendants ou la personne qui exerce l'autorité parentale.Capital, 09/12/2021, « Démission et chômage : dans quels cas ? »
Si les descendants refusent de verser la pension alimentaire, l'ascendant peut saisir la justice.Capital, 07/07/2020, « Pension alimentaire versée à un ascendant »
D'autre part, l'expérience de la mobilité sociale (ascendante ou descendante) semble également être un atout précieux pour affûter sa boussole sociopolitique.Politiques de communication, 2018, Jean-Baptiste Comby, Julie Pagis (Cairn.info)
Ce qui met une limite certaine au progrès et à une éventuelle mobilité ascendante.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
À l'intérieur, en guise d'ascenseur, il y a des courants ascendants très violents : jusqu'à 140 km/h.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Après une petite période d'inertie au début, nous sommes sur une pente ascendante.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 19/07/2018
La vente se fait par enchères descendantes, un type d'enchère plus rapide que l'enchère classique ascendante.Ouest-France, Fabrice DEDIEU, 06/08/2016
Il peut conforter sa tendance ascendante, mais sa prestation, seule, ne suffira pas à casser la baraque.Ouest-France, Michel URVOY, 03/11/2016
Puis, l'avion se stabilise, à la recherche des courants ascendants.Ouest-France, Margaux VULLIET, 15/08/2021
Dans le néolibéralisme, les dérives financières contemporaines seraient l'expression de l'épuisement d'une phase ascendante.Actuel Marx, 2006, Gérard Duménil, Dominique Lévy (Cairn.info)
Mais n’oublions pas non plus que les petites et moyennes entreprises sont aussi capitales pour une démarche ascendante.Europarl
Celui qui possédait pouvait désormais prendre de l'ascendant sur les autres.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
Cependant, chacun hérite de façon très variable des traits des ascendants.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Comment se construit le caractère ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASCENDANT, ANTE adj.
Terme de Genealogie & de Jurisprudence. Il se dit de tous les parents qui sont au dessus de nous, comme pere, grand-pere, grand-oncle. Le mariage est perpetuellement deffendu entre les ascendants & descendants en ligne directe. il étoit éloigné de trois degrés en ligne ascendante. ASCENDANT, en termes d'Astrologie, est l'horoscope ou le degré de l'Equateur qui monte sur l'horison au point de la naissance de quelqu'un, & qu'on croit avoir grand pouvoir sur sa vie & sur sa fortune. On l'appelle aussi dans le Theme celeste, la premiere maison, l'angle oriental, & le significateur de la vie. En ce sens il est substantif. Les Astrologues appellent aussi des Signes ascendants, ceux qui montent sur l'horison depuis le Nadir ou la partie la plus basse du ciel, jusqu'au Zenith ou la partie où ils sont dans leur plus grande élevation. ASCENDANT, se dit aussi des astres, & des degrés qui montent sur l'horison en quelque cercle ou parallele de l'Equateur que ce soit. ASCENDANT, est aussi subst. masc. Il a Jupiter en son ascendant. une telle Planete dominoit en son ascendant. ASCENDANT, se dit en Morale de l'inclination naturelle qui nous porte à faire quelque chose. On a de la peine à vaincre son ascendant. ASCENDANT, se dit en discours ordinaire d'une superiorité qu'un homme a sur l'esprit d'un autre qui provient d'une cause inconnuë. Pour gagner vôtre Rapporteur, employez un tel de ses amis, il a un grand ascendant sur son esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.