Email catcher

ascendant

définition

Définition de ascendant ​​​ , ascendante ​​​ adjectif

Qui va en montant. Mouvement ascendant. ➙ ascension (3).

Définition de ascendant ​​​ nom masculin

Astrologie Point de l'écliptique qui se lève à l'horizon au moment de la naissance de qqn (➙ zodiaque). Il est Lion, ascendant Bélier.
Influence dominante. ➙ autorité, empire, pouvoir.
Parent dont on descend. ➙ ascendance. Des ascendants normands.

synonymes

Synonymes de ascendant, ascendante adjectif

au sens de montant
au sens de croissant

exemples

Phrases avec le mot ascendant

Cette faculté restreinte est d'autant plus étonnante qu'elle introduit une condition plus draconienne qu'à l'égard du regroupement des ascendants.Journal du Droit des Jeunes, 2003, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Vous le connaissez ; vous savez de quel ascendant naturel, malgré sa jeunesse, il entraîne, il sait gagner à ses belles ambitions tout ce qui l'approche.Marie d'Agoult (1805-1876)
Dès l'entame de match, les visiteurs ont pris l'ascendant sur leurs hôtes du jour à la fois techniquement et physiquement.Ouest-France, 27/09/2021
L'ascendant de son équipe allait être récompensé juste avant la mi-temps, avec un penalty généreux accordé par l'arbitre sur une légère poussette.Ouest-France, Paul MANDIN, 04/08/2021
Cette redistribution ascendante évite également aux plus âgés de se retrouver livrés aux marchés et à leurs aléas.Regards croisés sur l'économie, 2010, André Masson (Cairn.info)
Les monstrueux courants d'air ainsi créés, ascendants et descendants, entraînent des frictions entre les molécules d'air, d'eau, de glace.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
Cette position leur donne un ascendant sur les comédiens qui ne sont pas membres de troupes.Le Mouvement Social, 2013, Delphine Naudier (Cairn.info)
On a peut-être un petit ascendant aussi sur les autres maintenant.Ouest-France, 27/09/2021
Être versée à un ascendant envers lequel le contribuable à une obligation alimentaire.Capital, 07/07/2020, « Pension alimentaire versée à un ascendant »
Cette double articulation permet de voir que le destin des migrants ne découle pas que des relations reliant les sujets à leurs ascendants.Migrations Société, 2014, Adelina Miranda (Cairn.info)
Cependant, chacun hérite de façon très variable des traits des ascendants.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Comment se construit le caractère ? »
Si les descendants refusent de verser la pension alimentaire, l'ascendant peut saisir la justice.Capital, 07/07/2020, « Pension alimentaire versée à un ascendant »
Les débuts de ligne commencent par tomber puis se redressent ensuite dans un mouvement nettement ascendant.Ouest-France, 28/05/2021
Cette référence au pays d'origine des ascendants est le résultat des marques laissées par l'éducation parentale et le milieu polonais.Migrations Société, 2016, Noémie Beltramo (Cairn.info)
Celui qui possédait pouvait désormais prendre de l'ascendant sur les autres.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
Fréquente en hiver (2019 a été dévastateur), mais elle ne dure que trois à quatre heures, le temps d'une marée ascendante.Géo, 14/09/2020, « Venise : quatre conseils avant de partir »
Mais n’oublions pas non plus que les petites et moyennes entreprises sont aussi capitales pour une démarche ascendante.Europarl
Un salarié de moins de 18 ans qui démissionne pour suivre ses ascendants ou la personne qui exerce l'autorité parentale.Capital, 09/12/2021, « Démission et chômage : dans quels cas ? »
Sur le front hospitalier, l'épidémie est sur une pente ascendante modérée mais constante.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 17/08/2021
Cette dernière va donc porter, outre la déception de toute une famille, l'impossibilité de remplir sa dette symbolique vis-à-vis de ses ascendants.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Anne Boissel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASCENDANT, ANTE adj.

Terme de Genealogie & de Jurisprudence. Il se dit de tous les parents qui sont au dessus de nous, comme pere, grand-pere, grand-oncle. Le mariage est perpetuellement deffendu entre les ascendants & descendants en ligne directe. il étoit éloigné de trois degrés en ligne ascendante.
 
ASCENDANT, en termes d'Astrologie, est l'horoscope ou le degré de l'Equateur qui monte sur l'horison au point de la naissance de quelqu'un, & qu'on croit avoir grand pouvoir sur sa vie & sur sa fortune. On l'appelle aussi dans le Theme celeste, la premiere maison, l'angle oriental, & le significateur de la vie. En ce sens il est substantif. Les Astrologues appellent aussi des Signes ascendants, ceux qui montent sur l'horison depuis le Nadir ou la partie la plus basse du ciel, jusqu'au Zenith ou la partie où ils sont dans leur plus grande élevation.
 
ASCENDANT, se dit aussi des astres, & des degrés qui montent sur l'horison en quelque cercle ou parallele de l'Equateur que ce soit.
 
ASCENDANT, est aussi subst. masc. Il a Jupiter en son ascendant. une telle Planete dominoit en son ascendant.
 
ASCENDANT, se dit en Morale de l'inclination naturelle qui nous porte à faire quelque chose. On a de la peine à vaincre son ascendant.
 
ASCENDANT, se dit en discours ordinaire d'une superiorité qu'un homme a sur l'esprit d'un autre qui provient d'une cause inconnuë. Pour gagner vôtre Rapporteur, employez un tel de ses amis, il a un grand ascendant sur son esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.