cuillérée
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cuillérée
Pour le dressage, chaque noix reçoit sa cuillérée de beurre blanc citronné (augmenté entre-temps du jus de coquille à la sortie du four) et une autre d'épinards.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 16/11/2020
Découper les figues en morceaux et les déposer sur les crèmes de soja puis ajouter une cuillérée de miel de sarrasin.Ouest-France, 23/09/2021
Retirer du feu et incorporer une cuillérée à café de miel.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 20/02/2017
En fin d'élaboration, maman portait à la bouche de notre père la cuillérée du verdict.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2018, Llibert Tarragó (Cairn.info)
Dernièrement, il a pris une cuillérée de dessert à la semoule, l'a mise en bouche et l'a avalée, tout fier de son exploit.Contraste, 2014, Isabelle Barbier (Cairn.info)
Après la disparition de papa, par prérogative d'aînesse, la cuillérée du verdict vint rencontrer mes lèvres.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2018, Llibert Tarragó (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CUILLERÉE s. f.
Plein une cuiller. Ce malade n'a pris qu'une cuillerée de gelée, de bouillon. Il ne faut qu'une cuillerée de vinaigre pour faire une chopine d'oxycrat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.