Email catcher

becquée

Définition

Définition de becquée ​​​ ou béquée ​​​ nom féminin

Ce qu'un oiseau prend dans son bec pour se nourrir ou nourrir ses petits. Donner la becquée. par extension Donner la becquée à un bébé, à un malade, le nourrir bouchée par bouchée.

Synonymes

Synonymes de becquée nom féminin

nourriture, pâture

bouchée, cuillerée

Exemples

Phrases avec le mot becquée

Par exemple, la becquée d'un goéland avec ses deux oisillons gris ressemblant à des mouflons.Ouest-France, 05/07/2018
Il incline la tête vers un oiseau posé sur sa main gauche auquel il donne la becquée.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Toutes se ligueront pour briser le lien qui la tient captive ou lui fournir la becquée jusqu'à sa guérison.Charles le Goffic (1863-1932)
Elle les nourrit, elle leur apporte la becquée, ayant peut-être pour ces intrus la même tendresse maternelle que pour sa propre larve.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il lui donne la becquée, comme un père à son fils.Vertigo, 2006, Noël Herpe, Marie Anne Guérin (Cairn.info)
Je suis bien heureuse encore d'en obtenir la becquée.Eugène Chavette (1827-1902)
Dix mains amies lui donnèrent la becquée car l'appétit lui était revenu !Hegel, 2017, Jean-Marie André (Cairn.info)
De retour à la maison, il a donné la becquée au martin-pêcheur, en l'occurrence des morceaux de sardines.Ouest-France, 22/07/2020
Quel dommage de ne pas avoir de temps pour s'informer de manière approfondie et de devoir se contenter de quelques becquées.Po&sie, 2011, Andrea Zanzotto, Martin Rueff (Cairn.info)
Non, vous n'aurez pas à leur donner la becquée, c'est même déconseillé.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 06/05/2018
Chaque semaine, entre 150 et 300 œufs sont engloutis par ces jeunes qui piaffent d'impatience à l'heure de la becquée.Ouest-France, 02/02/2020
Tu n'as pas le temps de prendre femme et d'interrompre tes travaux pour donner la becquée à toute une marmaille.Alfred Assollant (1827-1886)
Pas de becquée, et, un jour, il est éjecté du nid.Ouest-France, 03/09/2016
Leurs parents n'ont plus besoin de se relayer pour donner la becquée.Ouest-France, 23/08/2012
Vous les nourrissiez à la becquée ; l'un d'eux vécut et prit sa volée.Anatole France (1844-1924)
Il a fallu à notre homme beaucoup de patience et même de ruse pour les photographier, surtout au moment de la becquée.Ouest-France, 05/05/2020
Tous ces engins du diable suppriment le cheval, bon semeur de crottin, qui nous donnait, si l'on peut dire, la becquée...Michel Corday (1869-1937)
Arrivée au nid, elle en fera marmelade, pour distribuer la becquée aux larves.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
On est en droit d'évoquer – pour rester dans la métaphore aviaire – l'image de l'oisillon recevant la becquée de l'oiseau adulte.Topique, 2014, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Dressée, bouche bée, dépendante attendant la becquée, une décolorée mord l'œil.Le Coq-héron, 2011, Julia Lapousterle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BECHÉE, ou Bequée s. f.

Ce qu'on donne à un petit oiseau pour le nourrir ; ou ce qu'un grand oiseau porte à ses petits, & qu'il tient au bec.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.