Email catcher

cuirassier

définition

Définition de cuirassier ​​​ nom masculin

anciennement Soldat d'un régiment de grosse cavalerie.

exemples

Phrases avec le mot cuirassier

Il laissa plus de deux cents hommes, cuirassiers ou dragons d'élite, sur le champ de bataille : cent chevaux sont restés dans nos mains.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Ainsi, en ce qui concerne les chevaux de cuirassiers, qui sont de plus forte constitution, la ration d'avoine est de 8,5 litres alors qu'elle devrait se situer à 9,5.Napoleonica. La Revue, 2020, Pascal Cyr (Cairn.info)
Cette ville portuaire laisse la sirène d'un cuirassier retentir pour marquer les deux minutes de silence.Histoire, Économie et Société, 2017, Emmanuel Destenay (Cairn.info)
Au 4e régiment de cuirassiers, il n'y a que 8 harnachements pour 163chevaux.Napoleonica. La Revue, 2020, Pascal Cyr (Cairn.info)
Pendant que je tourne autour des troupes cherchant un visage ami, un régiment de cuirassiers arrive sur la place.Hector Malot (1830-1907)
Formés en une section franche, ils vont désormais combattre avec les cavaliers du 11e régiment de cuirassiers.Africultures, 2005, Maurice Rives (Cairn.info)
La hauteur s'écroulait au fracas d'escadrons galopants, d'artilleries trottantes, en avalanches de cuirassiers de bronze, en nappes de régiments hérissés du bois des lances.Paul Adam (1862-1920)
L'avalanche des escadrons tombait sur les lignes noires de l'infanterie bavaroise, lorsque les batteries prussiennes aperçurent nos cuirassiers.Amédée Achard (1814-1875)
Des convois se formèrent qui partirent vite emmenant de nouveaux corps ballottés dans les manteaux suspendus aux sabres de cuirassiers.Paul Adam (1862-1920)
Six régiments de cuirassiers à pied sont alors affectés à ces deux nouvelles divisions de cavalerie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Damien Baldin (Cairn.info)
Cinq cuirassiers peut-être glissèrent de leur selle.Sociétés et Représentations, 2009, Daniel S. Larangé (Cairn.info)
Vers minuit, avant de prendre un peu de repos près de son véhicule de commandement, il envoie un détachement du 12e cuirassiers en éclaireur.Ouest-France, Jean QUELLIEN, 26/05/2024
Les cuirassiers du premier corps de cavalerie ont montré la plus rare intrépidité.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Comme lorsque la furia des cuirassiers français allait renverser les bataillons prussiens capables de manœuvrer parce que commandés avec une redoutable efficacité tactique.Revue Défense Nationale, 2019, Jérôme Pellistrandi (Cairn.info)
Plus loin, on voit encore des cuirassiers aux manteaux rouges, et de nombreuses pièces d'artillerie.Gaston Tissandier (1843-1899)
Les chevaux de cuirassiers se détailleront au prix de 580 francs, de dragons à 520 francs, de cavalerie légère à 420 francs et 290 francs pour les éclaireurs.Napoleonica. La Revue, 2020, Pascal Cyr (Cairn.info)
Voilà les hommes de notre grosse cavalerie qui furent plus tard nos beaux cuirassiers qui se nommèrent les gilets de fer.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUIRASSIER s. m.

Cavalier armé de cuirasse. Les Allemands font grand état des Cuirassiers de l'Empereur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine