cunéiforme

 

définitions

cunéiforme ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui a la forme d'un coin. Écriture cunéiforme (des Assyriens, des Mèdes, des Perses), constituée de signes en forme de clous, de coins.
nom masculin
Anatomie L’un des trois os de la rangée antérieure du tarse.
Le cunéiforme : l'écriture cunéiforme.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans le cunéiforme anarien, les vestiges de rébus sont nombreux et jouent un rôle considérable.François Lenormant (1837-1883)
Tous les alphabets connus, à l'exception du cunéiforme perse, dérivent de l'alphabet phénicien.François Lenormant (1837-1883)
L'identité à peu près absolue du système de l'écriture cunéiforme anaryenne et du système de l'écriture japonaise viendrait, au besoin, à l'appui de cette audacieuse théorie.Léon de Rosny (1837-1914)
Jamais système graphique n'a présenté une antinomie plus absolue avec l'essence et le génie de la langue qu'il était appelé à tracer, que le cunéiforme assyrien.François Lenormant (1837-1883)
Jeanne s'apaisait, se découpait dans la lumière tranquille avec une sérénité lapidaire, une beauté raide, presque ninivite, digne d'être encadrée dans une inscription cunéiforme.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Exemple du type babylonien récent de l'écriture cunéiforme ; le même texte transcrit dans ce caractère.François Lenormant (1837-1883)
L'écriture cunéiforme anarienne, qui comprend divers systèmes, contient une foule de signes de cette nature.François Lenormant (1837-1883)
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020