curules
Formes
Pluriel de curule ( adjectif )
exemples
Phrases avec le mot curules
Les édiles curules ne semblent pas avoir disposé de licteurs.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
C'était toujours lui, après tout, qui avait raison ; mais il n'avait raison sur l'assemblée que par le peuple, et il gouvernait les chaises curules par les tribunes.Victor Hugo (1802-1885)
On eût dit autant de sénateurs romains sur leurs chaises curules.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Plaisante magistrature qu'il eût fallu garder à vue, lier sur ses chaises curules.Jules Michelet (1798-1874)
Les deux empereurs en toge assis à g. sur des chaises curules, tendant la main et tenant un sceptre oblique.Revue du Nord, 2017, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
La nobilitas était en principe inséparable de la vertu qui l'avait fondée, et le droit d'être représenté en image semble avoir été indissolublement lié à l'exercice des magistratures curules.Dialogues d'histoire ancienne, 2009, Agnès MOLINIER ARBO (Cairn.info)
Une bonne partie des ascendants biologiques n'avaient pas accédé au rang d'édiles curules – y compris dans les familles très puissantes et distinguées.Actes de la recherche en sciences sociales, 2004, Egon Flaig (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.