custode
définition
exemples
Phrases avec le mot custode
Le cœur m'a presque manqué ; mon bon custode ne s'en est pas aperçu.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Une constitution est dans ce sens le résultat de l'auto-interprétation de tous ses destinataires, synthétisés par ses custodes.Revue du droit public, 2013, Anna Maria Lecis Cocco-Ortu (Cairn.info)
Ce dernier ne s'était pas arrêté au contrôle et avait la custode (vitre latérale) brisée.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 16/12/2019
Des gardiens (custodes) existent déjà en 1231, chargés d'une surveillance nocturne pour les uns, diurne pour les autres, et secrète pour les troisièmes (48, ceux-ci).Le Moyen Âge, 2016, Charles M. de La Roncière (Cairn.info)
Après avoir laissé le siècle, il fut près de sept ans « en custode ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il a notamment des custodes arrières qui ne se font plus aujourd'hui.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/09/2024
Au couvent, celui qui sait bien parler, on l'élève en dignité, il devient lecteur, custode ou prieur ; les autres sont mis de côté.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Dans l'un de ces palais, le custode me suivait, s'obstinant à me nommer l'auteur de chaque tableau.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Le tableau vu, le rideau se referme, et le custode vous fait un salut significatif.Victor Hugo (1802-1885)
Il note enfin la diversité de niveau hiérarchique des émetteurs de lettres (gardiens, custodes, ministres provinciaux ou généraux).Le Moyen Âge, 2015, Marie-Madeleine de Cevins (Cairn.info)
Sed quis custodiat ipsos custodes ?Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
On entend par là, les glaces de custode (petite glace située au-dessus de la roue arrière d'une voiture) et les glaces de portières.Capital, 25/01/2019, « Que comprend la garantie bris de glace ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CUSTODE s. f.
Terme Ecclesiastique, qui se dit du Saint Ciboire où l'on garde les hosties consacrées, qui est couvert d'un petit pavillon. Quelquefois on le garde dans un tabernacle. Mais dans les Eglises Cathedrales on le suspend au dessus du maître autel. On l'appelle en Latin custodia. CUSTODE, se dit aussi des rideaux qui sont dans quelques Eglises à costé du grand autel, & qui y servent d'ornements : & même on appelle quelquefois ainsi les rideaux des lits des particuliers. On appelle aussi Custodes, quelques Superieurs de certains Ordres de Religieux, comme Capucins, Cordeliers & autres. On dit aussi, Donner le foüet sous la custode, c'est à dire, en secret & dans la prison, sub custodiâ, pour espargner au criminel la honte du supplice public.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.