Email catcher

cuvette

définitions

cuvette ​​​ nom féminin

Récipient portatif large et peu profond. Cuvette en plastique.
Partie d'un lavabo, des WC où coule l'eau.
Renflement de la partie inférieure du tube d'un baromètre.
Géographie Dépression de terrain fermée de tous côtés. ➙ bassin, entonnoir. Ville construite dans une cuvette.

synonymes

cuvette nom féminin

bassine, lavabo

bassin, creux, dépression, doline (Géographie)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le fond du cercueil, appelé cuvette, doit être lui aussi biodégradable et étanche.Ça m'intéresse, 12/11/2018, « Comment fabriquer soi-même un cercueil ? »
Et grâce à une technologie nouvelle, le nettoyage de la cuvette permet d'économiser de l'eau.Capital, 29/04/2021, « Entreprendre : ces business pas très glamour... mais rentables ! »
Un plombier pourrait-il venir diminuer la pression d'eau pour éviter que l'eau ne déborde de la cuvette et ne vienne inonder le sol ?Europarl
Elle offre un profil à fond en cuvette irrégulière et parois légèrement obliques.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Pareilles à des cuvettes, elles sont conçues pour une irrigation par inondation.Ouest-France, 02/08/2020
Saviez-vous que le clavier d'un ordinateur est potentiellement 400 fois plus sale que la cuvette de vos toilettes ?Ça m'intéresse, 10/01/2021, « Comment nettoyer son mac ? »
Dans la partie inférieure de la cuvette, le siphon est un élément stratégique.Ça m'intéresse, 03/02/2017, « Les petits secrets des toilettes »
Elle sentait que d'autres pourraient l'accuser de les confondre, aussi a-t-elle remplacé la cuvette pour sa toilette par un vieux seau en plastique.Études Tsiganes, 2008, Judith Okely, Patricia Ferté (Cairn.info)
Et les résultats sont sans appel : les cinq voitures étudiées comportaient des bactéries fécales en nombre bien supérieur à celles retrouvées sur les deux cuvettes de toilettes.Capital, 06/02/2022, « Une surprenante étude affirme que l'intérieur de votre voiture est… »
À tendance crépusculaire et nocturne, notre ami fait confiance à son pelage camouflant pour passer inaperçu de jour, bien loti au fond d'une cuvette.Ouest-France, 13/09/2019
Certes, on se demande comment on peut garder ces distinctions sans se tromper de savon, de cuvette, etc.Études Tsiganes, 2008, Iulia Hasdeu (Cairn.info)
A nouveau, elle se pencha au-dessus de la cuvette, elle eut la nausée, toussa et vomit.Les temps modernes, 2003, Ingo Schulze, Colette Strauss-Hiva (Cairn.info)
Il est recommandé d'opter pour une cuvette récente et de l'équiper d'un mécanisme à double débit, permettant de libérer une quantité d'eau adaptée aux déchets.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment faire des économies d'eau ? »
Pour les sanitaires de la salle polyvalente, le lave-mains n'est pas accessible, la cuvette n'est pas à la bonne hauteur.Ouest-France, 02/10/2015
De plus, il est également recommandé de rabattre la cuvette avant de tirer la chasse d'eau, pour éviter la dispersion des gouttelettes.Ouest-France, 06/06/2020
Et c'est l'impact des chaînes, du creusement et des cuvettes qu'elles produisent qui seront étudiés, sur ces plantes marines mais aussi sur la faune locale.Ouest-France, 16/07/2021
Elle est équipée d'une cuvette avec siège et d'un bidet.Spécificités, 2009 (Cairn.info)
Durant cette première période de crise, l'aviation de transport participe aussi aux interventions de feu sur la cuvette.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Philippe Gras (Cairn.info)
Des chercheurs anglais l'affirment : le volant est neuf fois plus sale qu'une cuvette de toilettes !Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 02/04/2020
Il la regardait faire de petits savonnages dans la cuvette, lui laver une chemise, pour lui éviter les cinq sous du blanchissage.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CUVETTE » s. f.

Petit vaisseau en forme de cuve, fait de cuivre, d'argent, de marbre, &c. qu'on met dans les lieux où on mange auprés d'un buffet, pour y jetter les eaux sales & superfluës, & pour tenir le lieu propre.
 
CUVETTE, en termes de Fortification, est un petit fossé plein d'eau, pratiqué dans un fossé qui est sec d'ailleurs. Il est d'ordinaire large de 17. à 20. pieds, & profond. Il sert pour empêcher l'ennemy de traverser si facilement le fossé.
 
CUVETTE, dans les bastiments, est un vaisseau de plomb qui reçoit l'eau des toits qui coule le long des chesneaux qui sont autour des couvertures, d'où elle descend par les tuyaux de plomb qui sont le long des murs.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022