bassin
définition
Définition de
bassin
nom masculin
Récipient portatif souvent rond ou ovale. ➙ bac, bassine, cuvette ; bassinoire.
Bassin (hygiénique), dans lequel les malades alités font leurs besoins.
Construction destinée à recevoir de l'eau. Le grand bassin d'un parc.
Le grand, le petit bassin d'une piscine. ➙ bain.
Enceinte, partie d'un port où les navires sont à flot. Bassin de radoub, de carénage, que l'on assèche pour réparer ou construire des navires.
Territoire arrosé (par un fleuve et ses affluents). Le bassin d'un fleuve.
Vaste dépression naturelle. Le Bassin parisien.
Groupement de gisements. Bassin minier.
au figuré Bassin d'emploi : zone géographique où se créent des emplois.
Ceinture osseuse qui forme la base du tronc et sert de point d'attache aux membres inférieurs (➙ pelvien).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bassin
Les bassins ont été agrandis ; d'autres ont été creusés.Octave Mirbeau (1848-1917)
En tout premier lieu, le terme même de bassin versant s'applique à des territoires de tailles très diverses.Hérodote, 2001, Sylvie Vieillard-Coffre (Cairn.info)
Les jets d'eau et les balais s'activent autour des bassins et dans les vestiaires.Ouest-France, Maïté HELLIO, 07/09/2017
En effet, la préservation du lémurien passe par celle de son environnement naturel, c'est-à-dire les bassins versants et les forêts.Idées économiques et sociales, 2010, Nathalie Magne (Cairn.info)
Entre le filtrage et l'évaporation, un petit bassin consomme chaque année près de 350 euros en eau.Capital, 07/08/2012, « Gare aux promos sur les piscines ! »
Du coup, à la base des systèmes – c'est-à-dire dans leurs petites composantes, établissements, bassins, etc.Éducation et Sociétés, 2006, Lise Demailly (Cairn.info)
Ce sont les femmes qui seront les vectrices d’un rapprochement véritable, celui des peuples et des cultures autour du bassin méditerranéen.Europarl
D'après eux, l'eau pourrait avoir coulée depuis les montagnes environnantes et formé un bassin qui aurait graduellement creusé les cavités via l'érosion des roches.Géo, 04/09/2020, « La grotte d'eau douce la plus profonde au monde serait… »
Puis ce seront les muscles de la région scapulaire (au niveau des omoplates) et ainsi de suite jusqu'aux muscles du plancher pelvien (région du bassin).Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
Cette proximité toulousaine profite d'un bassin d'emploi important et de contraintes logistiques des filières de collecte pour être particulièrement efficace.Flux, 2015, Jean-Baptiste Bahers, Isabella Capurso, Cédric Gossart (Cairn.info)
En effet, c'est principalement l'aire métropolitaine qui constitue le cœur du bassin d'emploi dans l'informatique-logiciel.Annales de géographie, 2013, Divya Leducq (Cairn.info)
C'est une première marche, modeste, mais constitutive du plan de bataille qui doit le mener jusqu'aux bassins nippons.Ouest-France, Jérémy PROUX, 19/11/2016
À l'extrémité de son parc de deux hectares, une clairière s'ouvre sur un bassin peuplé de nénuphars et de libellules.Ouest-France, Jéromine DOUX, 01/06/2017
On imagine bien l'impact économique dans le bassin local si le bailleur réduit la voilure.Ouest-France, Loïc TISSOT, 12/10/2017
Il est situé sous l'eau de l'un des bassins.Ouest-France, Kate STENT, 30/09/2016
Le dos allongé, les mains sous les lombaires, les jambes le long du mur, le bassin se soulève du tapis.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 07/07/2016
Il s'agit le plus souvent du bassin de recrutement soit l'échelle de gestion et de régulation de la carte scolaire et des établissements.L'Information géographique, 2021, David Giband (Cairn.info)
Voilà un muscle auquel on ne pense pratiquement jamais : le périnée, les muscles qui entourent le bassin.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Sexe : les pistes pour réveiller le désir ! »
Son squelette est semblable au nôtre, avec de longues jambes, des épaules et un bassin étroits.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Selon les modèles, il nettoie le fond du bassin, les parois et même l'escalier.Capital, 25/08/2017, « Combien vous coûte l'entretien d'une piscine chaque année ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BASSIN s. m.
Vaisseau plat qu'on met sur un buffet, qui sert ordinairement à laver les mains. Un bassin d'argent. Il y a aussi plusieurs bassins qui servent seulement de parade. Borel derive ce mot d'un vieux François bachinon, qui signifie une tasse de bois. Du Cange le derive de bacchinus, qu'on trouve dans Gregoire de Tours en la même signification. Il ajoûte qu'on a dit aussi bacinus, baccinum & baccinium dans la basse Latinité, & que bechin est aussi un mot Allemand qui signifie bassin. BASSIN, se dit aussi des grands plats à mettre sur la table pour y servir des viandes, ou des fruits en pyramide, & plusieurs assiettes de divers mets. On a servi tant de bassins de confitures à ces fiançailles. BASSIN, se dit aussi de ces plats qui servent dans les Eglises pour recevoir les offrandes, soit à la Messe, soit auprés des Reliques. BASSINS de Rotisseur, sont de grands vaisseaux de cuivre fort plats, qui servent à porter leurs volailles lardées. On appelle aussi Bassins, les deux plats de la balance ordinaire. On nomme aussi Bassin, le moule sur lequel on use & on polit les verres pour faire des lunettes. BASSIN de Barbier, est un bassin à bord large & eschancré, qui luy sert à faire la barbe, & à mettre à ses enseignes. On appelle aussi Bassin de chambre, un bassin creux propre à recevoir les excrements, particulierement des malades : & l'on dit, qu'il faut garder leurs bassins, pour dire, qu'il faut faire voir leurs selles aux Medecins. On dit aussi, Aller au bassin, pour dire, Aller à ses necessitez. BASSIN, en termes d'Anatomie, se dit de la glande pituitaire qui se trouve dans le cerveau sous le troisiéme ventricule, qui reçoit les superfluitez du cerveau, & les fait distiller dans le palais. On appelle aussi Bassin, cette capacité qui est formée par l'os anonyme & l'os sacré, qui contient la vessie, la matrice & les intestins. On le dit aussi d'une seconde cavité qui est dans l'oreille derriere la membrane, nommée le tambour : quelques-uns l'appellent coquille. On dit aussi, que les Chapeliers mettent un chapeau sur le bassin, lors qu'ils le fabriquent, ou qu'ils le remettent en forme. BASSIN, se dit aussi des lieux preparez dans les jardins pour recevoir les eaux des sources & des fontaines jaillissantes. BASSIN, se dit dans les atteliers, des lieux qu'on prepare pour y éteindre la chaux, pour y faire du mortier. BASSIN, est aussi un grand reservoir d'eaux qu'on amasse pour nourrir des escluses & des canaux. Le Bassin de Nourouse recueille les eaux dont se fait le canal pour la communication des mers. BASSIN, se dit aussi du lieu où sont les vaisseaux dans les ports de mer. Le port de Dieppe n'est pas considerable, parce que son bassin est trop petit. BASSIN, est aussi un petit port particulier pratiqué dans un plus grand, où on radoube les vaisseaux. On l'appelle autrement Chambre ou Darsine. On dit proverbialement, qu'on a fait cracher quelqu'un au bassin, pour dire, qu'on l'a obligé à faire quelque don ou contribution en quelque rencontre ou affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.