Email catcher

cynocéphale

Définition

Définition de cynocéphale ​​​ nom masculin et adjectif

Singe à museau allongé comme celui d'un chien. ➙ babouin.
adjectif Qui a une tête de chien. Anubis, un dieu égyptien cynocéphale.

Exemples

Phrases avec le mot cynocéphale

La base était d'un seul bloc carré, orné de légendes ou de cynocéphales en ronde bosse, adorant le soleil.Gaston Maspero (1846-1916)
De toute la tribu des singes babouins, les cynocéphales sont les plus repoussants ; on éprouve un dégoût involontaire à l'aspect du hideux mandrille, de l'hamadryas, ou même du chacma.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il revit autour d'eux, accroupis, les cynocéphales, les lions ailés, les griffons, les sphinx souriants et mystérieux, espèces condamnées, balayées par le déluge, et immortalisées par la mémoire des hommes.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le cynocéphale s'humanise progressivement, tandis que le loup-garou tendrait à devenir simplement un loup.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
C'était une troupe de cynocéphales assez redoutables, féroces et brutaux, horribles à voir avec leurs museaux de chien.Jules Verne (1828-1905)
L'aventure des cynocéphales lui revint à l'esprit ; il mit la main sur lépaule du docteur.Jules Verne (1828-1905)
Ensuite, la faune sauvage semble poser un problème commun aux deux villages qui se plaignent des dégâts causés par les phacochères (sangliers africains), les cynocéphales (singes) et les hippopotames.Responsabilité et environnement, 2008, Harold Levrel, Meriem Bouamrane, Lamine Kane (Cairn.info)
Entre les deux scènes sont, en haut, deux personnages masculins en manteau, affrontés, et en bas, deux cynocéphales.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2014, Paolo Matthiae (Cairn.info)
Les origines des greffons provenaient pour 41 greffés, 20 greffons de chimpanzé, 16 de cynocéphale et 5 d'une combinaison chimpanzé/cynocéphale.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2010, Jean-Louis Fischer (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CYNOCEPHALE s. m.

Animal fabuleux qu'on a feint avoir une teste de chien, que les Egyptiens ont eu en grande veneration, & qu'ils ont tenu pour Dieu. Ils l'appelloient autrement Anubis, comme témoigne Plutarque. On a dit de cet animal, qu'il rendoit son urine douze fois le jour, & douze fois la nuit par intervalles égaux, & que c'est ce qui a donné lieu à la division des heures. Pline, & aprés luy St. Augustin, ont dit qu'il y avoit des hommes, qu'ils nomment Cynocephales, dans les montagnes de l'Inde & d'Ethiopie, qui avoient des testes de chiens, qui abboyoient de la même sorte, qui étoient fort farouches, & dont la morsure étoit fort dangereuse : mais les Relations de tous les Modernes n'en font aucune mention.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine