cynocéphale

définitions

cynocéphale ​​​ nom masculin et adjectif

Singe à museau allongé comme celui d'un chien. ➙ babouin.
adjectif Qui a une tête de chien. Anubis, un dieu égyptien cynocéphale.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est plus noir qu'un cynocéphale et plus barbu qu'un bouc.Anatole France (1844-1924)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CYNOCEPHALE » s. m.

Animal fabuleux qu'on a feint avoir une teste de chien, que les Egyptiens ont eu en grande veneration, & qu'ils ont tenu pour Dieu. Ils l'appelloient autrement Anubis, comme témoigne Plutarque. On a dit de cet animal, qu'il rendoit son urine douze fois le jour, & douze fois la nuit par intervalles égaux, & que c'est ce qui a donné lieu à la division des heures. Pline, & aprés luy St. Augustin, ont dit qu'il y avoit des hommes, qu'ils nomment Cynocephales, dans les montagnes de l'Inde & d'Ethiopie, qui avoient des testes de chiens, qui abboyoient de la même sorte, qui étoient fort farouches, & dont la morsure étoit fort dangereuse : mais les Relations de tous les Modernes n'en font aucune mention.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020