Email catcher

damner

définition

Définition de damner ​​​ verbe transitif

Condamner aux peines de l'enfer.
Conduire à la damnation. Damner son âme.
pronominal, familier Se damner pour : être prêt à tout pour. Il se damnerait pour elle.

conjugaison

Conjugaison du verbe damner

actif

indicatif
présent

je damne

tu damnes

il damne / elle damne

nous damnons

vous damnez

ils damnent / elles damnent

imparfait

je damnais

tu damnais

il damnait / elle damnait

nous damnions

vous damniez

ils damnaient / elles damnaient

passé simple

je damnai

tu damnas

il damna / elle damna

nous damnâmes

vous damnâtes

ils damnèrent / elles damnèrent

futur simple

je damnerai

tu damneras

il damnera / elle damnera

nous damnerons

vous damnerez

ils damneront / elles damneront

synonymes

Synonymes de damner verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot damner

Lui et puis votre marquis, mademoiselle en pensera ce qu'elle voudra, mais en voilà assez pour nous faire damner, le temps de notre éternité.René Boylesve (1867-1926)
Le roman sentimental tend à faire confiance à des entraînements qui jusque-là n'avaient abouti qu'à faire damner leurs victimes.Dix-huitième siècle, 2009, Paul Pelckmans (Cairn.info)
Le chat danseur est également à se damner.Ouest-France, Daphné Cagnard, 20/11/2016
Une autre chose à propos de l'apocalypse : ses combats n'offrent d'autre issue que de damner ou sauver des êtres humains.Écologie et politique, 2021, Bathsheba Demuth, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
Un laïque peut donc, sans trop se damner, n'être au fond qu'un honnête homme.Jules Lemaître (1853-1914)
Désormais, c'est lui qui tentera de damner le pion à son aîné.Ouest-France, François LE DIFFON, Jean-Baptiste, 15/01/2021
Non, leur objectif n'est pas d'être les meilleures, celles pour lesquelles on se damnerait.Ouest-France, Thomas HENG, 03/01/2016
Je ne suis pas dévot, pour blâmer et damner ceux qui ne pensent pas comme moi.George Sand (1804-1876)
Ce qui n'a pas empêché leur solex jaune de damner le pion à pas mal de ses concurrents.Ouest-France, Stéphane BAUZA, 13/05/2023
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DAMNER v. act.

Faire souffrir des peines éternelles, comme sont celles de l'enfer. Le mauvais Riche a été damné pour n'avoir pas assisté le Lazare. Ce mot vient du Latin damnare.
 
DAMNER, se dit hyperboliquement en parlant de ceux qu'on tourmente excessivement, & qu'on oblige à faire des imprecations qui meritent l'enfer. Vous ferez damner ce pauvre homme-là à force de le plaider. Le serment ordinaire des Gascons est, Dieu me damne.
 
DAMNÉ, ÉE. part.
 
DAMNÉ, ÉE. subst. masc. & f. Qui est en enfer. Il faut être bien damné pour avoir une telle pensée, pour dire un tel blaspheme. Il souffre comme une ame damnée.
 
On appelle figurément une ame damnée, un meschant homme dans sa profession, qui est capable de tous crimes. Ce Procureur est l'ame damnée du Palais. Ce valet est l'ame damnée de son maistre. Il faut remarquer que le mot de damné signifioit autrefois simplement condamné en Justice, soit civilement, soit criminellement ; & on le trouve encore en cette signification en plusieurs endroits de la Coustume de Normandie : & dans un plaidoyer de l'Université, il est dit que par le Concile de Constance & de Basle avoient été extirpez, damnez & abolis les Annates, deports de Benefices, comme abusives exactions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.