maudire
définition
Définition de
maudire
verbe transitif
Vouer au malheur ; appeler sur (qqn) la malédiction, la colère divine (s'oppose à bénir). Maudire un ennemi, la guerre. ➙ abominer, exécrer.
Vouer (qqn) à la damnation éternelle. ➙ condamner.
Voir aussi :Verbes du 3e groupe
conjugaison
Conjugaison du verbe maudire
actif
indicatif
présent
je maudis
tu maudis
il maudit / elle maudit
nous maudissons
vous maudissez
ils maudissent / elles maudissent
imparfait
je maudissais
tu maudissais
il maudissait / elle maudissait
nous maudissions
vous maudissiez
ils maudissaient / elles maudissaient
passé simple
je maudis
tu maudis
il maudit / elle maudit
nous maudîmes
vous maudîtes
ils maudirent / elles maudirent
futur simple
je maudirai
tu maudiras
il maudira / elle maudira
nous maudirons
vous maudirez
ils maudiront / elles maudiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot maudire
Dans certaines phrases presque propres à vous couper le souffle, il pouvait maudire la nature humaine dans son ensemble, ou au moins en partie.Le Coq-héron, 2011 (Cairn.info)
Portés par nos valeurs et nos victoires, nous avons toujours la même conviction qu'il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité.Ouest-France, 28/05/2021
Il est permis de maudire l'argent, non pas de le mépriser.Remy de Gourmont (1858-1915)
Celui qui enseigna à bénir enseigna aussi à maudire : quelles sont les trois choses les plus maudites sur terre ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il y avait de quoi maudire à la terre entière, de nourrir des années de rancœur et de ressentiment.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, François VENTÉJOU, 10/08/2019
Et pleurer, puisque je n'oserais maudire, le jour qui vit ma naissance solitaire, etc., etc.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il ne cesse de s'accuser et de se maudire à cause de ses dérèglements, et se sent de plus en plus traqué et dénigré.La Cause du désir, 2009, Jean-Claude Maleval (Cairn.info)
Après son accident, elle aurait pu devenir équinophobe, maudire les haras et tirer un trait sur le saut d'obstacles, sa passion.Ouest-France, Clément COMMOLET, 17/03/2021
En voyant son secret connu, il était capable de tout pour que son enfant n'apprît pas la sinistre vérité qui, peut-être, la ferait le maudire.Eugène Chavette (1827-1902)
Et votre fils, qui ne portera pas votre nom, aura le droit de vous maudire.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Vous niez que nous ayons le droit de maudire la vie ?Lucie Des Ages (1845-1914)
Trembler de dire, ou plutôt de ne plus pouvoir, trembler de maudire son faux reflet dans le miroir.Ouest-France, 12/03/2014
Repris en chœur par un public surchauffé, dans l'attente d'apprécier ou de maudire les humoristes qui vont se produire dans la grande tradition du stand-up.Ouest-France, 05/03/2019
On pourrait chipoter, regretter leur fin de première mi-temps, maudire leur entame de seconde et leur proportion à se compliquer la vie tout seuls.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 06/11/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAUDIRE v. act.
Souhaitter du mal à quelqu'un, faire des imprecations contre luy. Cham fut maudit par son pere Noé, à cause qu'il avoit découvert sa turpitude. Les Demons ne font que maudire Dieu & l'heure qu'ils sont nez. MAUDIT, ITE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.