réprouver
définition
Définition de
réprouver
verbe transitif
Rejeter en condamnant (qqch., qqn). ➙ blâmer ; réprobation. Actes que la morale réprouve.
par extension ➙ désapprouver, désavouer. Réprouver l'attitude de qqn.
conjugaison
Conjugaison du verbe réprouver
actif
indicatif
présent
je réprouve
tu réprouves
il réprouve / elle réprouve
nous réprouvons
vous réprouvez
ils réprouvent / elles réprouvent
imparfait
je réprouvais
tu réprouvais
il réprouvait / elle réprouvait
nous réprouvions
vous réprouviez
ils réprouvaient / elles réprouvaient
passé simple
je réprouvai
tu réprouvas
il réprouva / elle réprouva
nous réprouvâmes
vous réprouvâtes
ils réprouvèrent / elles réprouvèrent
futur simple
je réprouverai
tu réprouveras
il réprouvera / elle réprouvera
nous réprouverons
vous réprouverez
ils réprouveront / elles réprouveront
synonymes
Synonymes de réprouver verbe transitif
au sens de condamner
condamner, bannir, blâmer, critiquer, désapprouver, détester, être ennemi de, interdire, prohiber, rejeter, stigmatiser, abominer (littéraire), fustiger (littéraire), honnir (littéraire)
au sens de maudire
exemples
Phrases avec le mot réprouver
Qu'adviendra-t-il lorsque les futurs présidents choisiront d'interpréter le règlement quand ils le jugeront nécessaire, pour réprouver une protestation et l'éliminer ?Europarl
Elles entretiennent un système patriarcal que l'on ne peut que réprouver.Techniques financières & développement, 2014, Isabelle Guérin (Cairn.info)
J'espère bien, d'ailleurs, que vous ne réprouverez pas un acte de zèle qui m'a été conseillé.Edmond About (1828-1885)
Elle ne se contente pas d'en réprouver l'usage, elle en condamne le principe.Mil neuf cent, 2016, Jacques Julliard (Cairn.info)
Nous ne pouvons que réprouver une politique des minorités nécessairement dangereuse pour la cohésion sociale.Europarl
Vous ne devez cependant pas participer d'une quelconque manière, que ce soit pour acquiescer ou réprouver.Europarl
Elle est obligée de se situer par rapport à sa propre conduite, de la revendiquer ou de la réprouver, ne serait-ce qu'en refusant de l'assumer.Enfances & PSY, 2013, Alain Bruel (Cairn.info)
Il s'agit de reprendre, de réprouver, de chasser, d'éliminer celui qui s'égare ou s'écarte de la norme.Études, 2018, Emmanuel Pisani (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPROUVER v. act.
& redupl. Prouver une seconde fois. On a prouvé & reprouvé par bons titres, que ce droit ne luy appartenoit pas, il ne laisse pas de s'en conserver la jouïssance. REPROUVER, signifie aussi, Rejetter une chose, la desapprouver. L'Eglise a reprouvé le mariage des Prêtres. Les loix civiles reprouvent le concubinage. Ce mot vient du Latin reprobare. REPROUVER, se dit ordinairement par opposition à predestiner. Dieu a reprouvé Sathan & ses Anges ; il a reprouvé les Juifs, & a admis en leur place les Gentils. De deux personnes qui seront ensemble, il en prendra l'une, & reprouvera l'autre. On dit proverbialement d'un meschant homme, que c'est un reprouvé, qu'il vit en reprouvé. REPROUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.