Email catcher

déballer

Définition

Définition de déballer ​​​ verbe transitif

Sortir et étaler (ce qui était dans un contenant) (s'oppose à emballer). Déballer des marchandises. Déballer ses affaires.
au figuré et familier Exposer sans retenue (ce qui était caché). Déballer sa vie privée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déballer

actif

indicatif
présent

je déballe

tu déballes

il déballe / elle déballe

nous déballons

vous déballez

ils déballent / elles déballent

imparfait

je déballais

tu déballais

il déballait / elle déballait

nous déballions

vous déballiez

ils déballaient / elles déballaient

passé simple

je déballai

tu déballas

il déballa / elle déballa

nous déballâmes

vous déballâtes

ils déballèrent / elles déballèrent

futur simple

je déballerai

tu déballeras

il déballera / elle déballera

nous déballerons

vous déballerez

ils déballeront / elles déballeront

Synonymes

Synonymes de déballer verbe transitif

désemballer, dépaqueter

étaler, exposer

confesser, avouer, dévoiler, s'ouvrir de, lâcher (familier)

Synonymes de tout déballer

vider son sac, se déboutonner, s'épancher, ouvrir son cœur, se débonder (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot déballer

Afin d'être prête samedi, l'équipe doit déballer avec précaution les sept caisses d'objets, avant de les placer dans les bonnes vitrines.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 14/09/2021
Quand ces demoiselles virent déballer des bouteilles de claret et de champagne, les pauvres filles ouvrirent de grands yeux.Stendhal (1783-1842)
Les éleveurs exposeront leur cheptel mais les camelots ne déballeront pas.Ouest-France, 02/07/2020
Pour cette édition, seuls les commerçants ploërmelais seront autorisés à déballer devant leur boutique.Ouest-France, 16/07/2021
Les boutiques vont déballer devant leurs commerces durant trois jours d'une braderie qui sera ouverte, également, aux commerçants non-sédentaires le samedi.Ouest-France, 27/08/2021
La librairie requiert aussi des compétences en gestion, pour gérer les stocks de livres, et nécessite parfois de faire de la maintenance, pour réceptionner et déballer des cartons remplis d'ouvrages.Capital, 01/02/2021, « Libraire : formation et compétences »
Certains habitants avaient acheté des appareils ou des meubles juste avant l'accident et n'avaient même pas eu le temps de les déballer.TUMULTES, 2009, Natalia Manzourova (Cairn.info)
Nous commençons souvent ainsi dans nos ateliers, nous commençons par déballer des paquets, et nous construisons un espace de création dialogique.A contrario, 2018, Lionel Ruffel (Cairn.info)
Nous renvoyons ces cavaliers à notre camp, en dehors des remparts, où nous retournerons tout à l'heure pour déballer ces choses précieuses.Pierre Loti (1850-1923)
En tant que donateurs, nous nous projetons au moment où le bénéficiaire va déballer le paquet et découvrir le présent.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Pour déballer ici, il faut être développement durable et adhérer à une charte.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 17/08/2012
Afin d'éviter d'avoir à faire de la publicité, l'entreprise a mis en ligne des tutoriels expliquant comment déballer et installer ces matelas.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Laurent Frayssinet (Cairn.info)
Elle consiste à déballer une marchandise dont la date de péremption approche ou, pire, est déjà dépassée.Capital, 31/05/2013, « Faut-il respecter les dates limites de consommation ? »
En effet, vous n'avez qu'à déballer le matelas de son emballage puis à utiliser le cutter fourni pour couper délicatement le film de l'emballage.Ouest-France, 15/05/2021
Chaque émission est l'occasion d'installer une scène et de déballer notre instrumentarium singulier.Le sociographe, 2018, Julien Bancilhon (Cairn.info)
S'exprimer en toute franchise ne signifie pas tout déballer sans filtre, au contraire !Capital, 19/05/2020, « 3 cas pratiques pour améliorer la communication dans votre entreprise »
On peut aussi déballer des produits et les réemballer pour la livraison aux clients.Gestion, 2004, Jacques Roy (Cairn.info)
Ou bien tout déballer très vite comme pour se libérer d'un poids.Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
Et les commissions parlementaires, au fond, n'ont eu d'autre moyen que de déballer leur partition en solo.Europarl
Plusieurs jours avaient été nécessaires pour déballer le matériel et vérifier son bon fonctionnement.Le Temps des Médias, 2016, Nadine Wanono (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBALLER, ou desemballer v. act.

Ouvrir, deffaire une balle. Il faut deballer les marchandises aux Doüanes.
 
DEBALLER, signifie aussi, Quitter une Foire ou un marché, & remettre ses marchandises en balle. Quand la franchise d'une Foire est finie, il faut deballer.
 
DEBALLÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022