déballer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe déballer
actif
indicatif
présent
je déballe
tu déballes
il déballe / elle déballe
nous déballons
vous déballez
ils déballent / elles déballent
imparfait
je déballais
tu déballais
il déballait / elle déballait
nous déballions
vous déballiez
ils déballaient / elles déballaient
passé simple
je déballai
tu déballas
il déballa / elle déballa
nous déballâmes
vous déballâtes
ils déballèrent / elles déballèrent
futur simple
je déballerai
tu déballeras
il déballera / elle déballera
nous déballerons
vous déballerez
ils déballeront / elles déballeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot déballer
S'exprimer en toute franchise ne signifie pas tout déballer sans filtre, au contraire !Capital, 19/05/2020, « 3 cas pratiques pour améliorer la communication dans votre entreprise »
Il nous arrivait d'expliquer notre stratégie, sans la déballer complètement.Négociations, 2014, Marie-France Khalidi (Cairn.info)
Pour déballer ici, il faut être développement durable et adhérer à une charte.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 17/08/2012
Parler de son vécu est fondamental, mais une limite est tout aussi essentielle : il n'est pas nécessaire de déballer son histoire en équipe.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Muriel Meynckens-Fourez (Cairn.info)
Nous renvoyons ces cavaliers à notre camp, en dehors des remparts, où nous retournerons tout à l'heure pour déballer ces choses précieuses.Pierre Loti (1850-1923)
Afin d'éviter d'avoir à faire de la publicité, l'entreprise a mis en ligne des tutoriels expliquant comment déballer et installer ces matelas.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Laurent Frayssinet (Cairn.info)
En tant que donateurs, nous nous projetons au moment où le bénéficiaire va déballer le paquet et découvrir le présent.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Et les commissions parlementaires, au fond, n'ont eu d'autre moyen que de déballer leur partition en solo.Europarl
Ou bien tout déballer très vite comme pour se libérer d'un poids.Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
Veulent-ils d'un accord minimum ou bien sont-ils résolus à déballer tous les problèmes ?Lignes, 2015, Denis Charbit (Cairn.info)
Dans un premier temps, elle est contente de déballer et de retrouver ses affaires.Gérontologie et société, 2004, Elisabeth Liotard, Christelle Noël-baron (Cairn.info)
Et accolées à un meuble, de grandes boîtes rectangulaires que le photographe se presse de déballer.Ouest-France, Benjamin HOURY, 08/09/2023
Cela fait environ treize ans qu'il vient chaque année déballer ses livres.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 24/08/2024
Alors, chaque semaine, il faut déballer et remballer.Ouest-France, Janice BOHUON, 07/09/2023
Et des cartons restent à déballer dans les bureaux.Ouest-France, Céline MARTIN, 07/10/2020
Depuis une semaine, elle s'active avec son équipe, fidèle, à déballer les 3 000 pièces de la nouvelle collection.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 14/05/2021
Certains habitants avaient acheté des appareils ou des meubles juste avant l'accident et n'avaient même pas eu le temps de les déballer.TUMULTES, 2009, Natalia Manzourova (Cairn.info)
La librairie requiert aussi des compétences en gestion, pour gérer les stocks de livres, et nécessite parfois de faire de la maintenance, pour réceptionner et déballer des cartons remplis d'ouvrages.Capital, 01/02/2021, « Libraire : formation et compétences »
Elle consiste à déballer une marchandise dont la date de péremption approche ou, pire, est déjà dépassée.Capital, 31/05/2013, « Faut-il respecter les dates limites de consommation ? »
Quand ces demoiselles virent déballer des bouteilles de claret et de champagne, les pauvres filles ouvrirent de grands yeux.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEBALLER, ou desemballer v. act.
Ouvrir, deffaire une balle. Il faut deballer les marchandises aux Doüanes. DEBALLER, signifie aussi, Quitter une Foire ou un marché, & remettre ses marchandises en balle. Quand la franchise d'une Foire est finie, il faut deballer. DEBALLÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.