déballer

 

définitions

déballer ​​​ verbe transitif

Sortir et étaler (ce qui était dans un contenant) (s'oppose à emballer). Déballer des marchandises. Déballer ses affaires.
au figuré et familier Exposer sans retenue (ce qui était caché). Déballer sa vie privée.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déballe

tu déballes

il déballe / elle déballe

nous déballons

vous déballez

ils déballent / elles déballent

imparfait

je déballais

tu déballais

il déballait / elle déballait

nous déballions

vous déballiez

ils déballaient / elles déballaient

passé simple

je déballai

tu déballas

il déballa / elle déballa

nous déballâmes

vous déballâtes

ils déballèrent / elles déballèrent

futur simple

je déballerai

tu déballeras

il déballera / elle déballera

nous déballerons

vous déballerez

ils déballeront / elles déballeront

 

synonymes

déballer verbe transitif

désemballer, dépaqueter

étaler, exposer

confesser, avouer, dévoiler, s'ouvrir de, lâcher (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je commençai donc sur-le-champ à déballer et à préparer mon sac d'étude ; après quoi, je cherchai un sujet pour commencer quelque chose.George Sand (1804-1876)
Et chacun de déballer son bagage personnel de mots historiques.Henri Barbusse (1873-1935)
Elle venait sans doute de la déballer, car un nouveau mulet chargé de caisses et de cartons était arrivé depuis quelques instants devant l'auberge.George Sand (1804-1876)
Et, les caisses arrivées, tous ces grands hommes voulaient, dans leur zèle, les déballer eux-mêmes.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Nous renvoyons ces cavaliers à notre camp, en dehors des remparts, où nous retournerons tout à l'heure pour déballer ces choses précieuses.Pierre Loti (1850-1923)
Allons mes amis, donnez-moi la clé, je vous ferai voir l'truc pour déballer un craversin.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Et les commissions parlementaires, au fond, n'ont eu d'autre moyen que de déballer leur partition en solo.Europarl
Quand ces demoiselles virent déballer des bouteilles de claret et de champagne, les pauvres filles ouvrirent de grands yeux.Stendhal (1783-1842)
On continue à déballer avec un sentiment de déception grandissant et plus on déballe, plus il devient évident que le paquet ne contient rien d'autre que de nombreuses boîtes vides.Europarl
Nous nous hâtâmes de déballer tous nos trésors.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
On vous expédie la plus coquette maison du monde par morceaux que vous n'avez plus qu'à déballer et à remettre en place.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Puis, l'auteur pousse son parallèle dans le détail, et en profite pour déballer en citations ses souvenirs de lecture.Jules Lemaître (1853-1914)
Tarass ordonna à ses serviteurs de déballer un des chariots, qui se trouvait à l'écart.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
On commença à déballer les provisions dans le bois, et à dresser sur la prairie de petites tables pliantes que mon oncle avait apportées.Alain-Fournier (1886-1914)
Nous passâmes les premières heures de notre arrivée à déballer nos malles et à mettre en ordre toute notre garde-robe de théâtre.George Sand (1804-1876)
Ils se mirent à le déballer, tous deux, retournant chaque objet en tous sens, comme de vrais enfants.Marie Quinton (1854-1933)
Avant d'expédier nos effets, nous fûmes obligés de déballer toutes les caisses pour les réempaqueter ensuite.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Grande fut la joie de mon petit frère en me voyant déballer toutes ces bamboches.George Sand (1804-1876)
Les deux cadets aidaient leur mère, tandis que les aînés travaillaient avec moi à déballer nos richesses.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Vicè, qui avait aidé les porteurs à déballer fleurs et cornes, parut comprendre la portée de ce cadeau bizarre.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEBALLER, ou desemballer » v. act.

Ouvrir, deffaire une balle. Il faut deballer les marchandises aux Doüanes.
 
DEBALLER, signifie aussi, Quitter une Foire ou un marché, & remettre ses marchandises en balle. Quand la franchise d'une Foire est finie, il faut deballer.
 
DEBALLÉ, ÉE. part.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020