débouter

 

définitions

débouter ​​​ verbe transitif

Droit Rejeter par jugement, par arrêt, la demande en justice de (qqn). Le tribunal l'a débouté de sa demande (➙ débouté).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déboute

tu déboutes

il déboute / elle déboute

nous déboutons

vous déboutez

ils déboutent / elles déboutent

imparfait

je déboutais

tu déboutais

il déboutait / elle déboutait

nous déboutions

vous déboutiez

ils déboutaient / elles déboutaient

passé simple

je déboutai

tu déboutas

il débouta / elle débouta

nous déboutâmes

vous déboutâtes

ils déboutèrent / elles déboutèrent

futur simple

je débouterai

tu débouteras

il déboutera / elle déboutera

nous débouterons

vous débouterez

ils débouteront / elles débouteront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le juge, d'après l'incertitude qui semblait entourer la cause, trouva juste de débouter la femme de sa plainte et d'ordonner qu'elle rentrerait dans le domicile conjugal.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le débouter de ses lettres de grâce, c'était lui annoncer le supplice.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEBOUTER » v. act.

Terme de Palais. Rejetter la requeste, la demande qu'on fait en Justice. Ce chicaneur a été debouté par arrest de toutes ses pretentions. La formule de prononcer est telle : La Cour a debouté & deboute le demandeur de sa demande, de l'enterinement de ses lettres, & l'a condamné aux despens.
 
DEBOUTÉ, ÉE. part. & adj.
 
On appelle un debouté de deffenses, un jugement qui se donnoit avant la derniere Ordonnance, par lequel un deffendeur étoit debouté de donner des deffenses, faute de les avoir données en temps & lieu : & le demandeur étoit receu à verifier sa demande tant par titres, que par témoins.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020