Email catcher

débouter

Définition

Définition de débouter ​​​ verbe transitif

Droit Rejeter par jugement, par arrêt, la demande en justice de (qqn). Le tribunal l'a débouté de sa demande (➙ débouté).

Conjugaison

Conjugaison du verbe débouter

actif

indicatif
présent

je déboute

tu déboutes

il déboute / elle déboute

nous déboutons

vous déboutez

ils déboutent / elles déboutent

imparfait

je déboutais

tu déboutais

il déboutait / elle déboutait

nous déboutions

vous déboutiez

ils déboutaient / elles déboutaient

passé simple

je déboutai

tu déboutas

il débouta / elle débouta

nous déboutâmes

vous déboutâtes

ils déboutèrent / elles déboutèrent

futur simple

je débouterai

tu débouteras

il déboutera / elle déboutera

nous débouterons

vous débouterez

ils débouteront / elles débouteront

Synonymes

Synonymes de débouter verbe transitif

rejeter

Exemples

Phrases avec le mot débouter

Le juge, d'après l'incertitude qui semblait entourer la cause, trouva juste de débouter la femme de sa plainte et d'ordonner qu'elle rentrerait dans le domicile conjugal.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le débouter de ses lettres de grâce, c'était lui annoncer le supplice.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dans notre affaire, la cour d'appel avait cru bon de débouter la plaignante en se basant sur plusieurs faits précis.Capital, 09/10/2015, « Un salarié victime de tabagisme passif au travail peut-il toujours… »
Certes, l'avertissement sur lequel s'achève le texte entend débouter par avance toute interprétation polémique, toute application en termes de politique contemporaine.Dix-septième siècle, 2011, Delphine Amstutz (Cairn.info)
Comment le cinéma, comment ce film s'y prend-il donc pour nous débouter de nos positions les plus acquises, les plus fermées ?Le Coq-héron, 2009, Christian Gaillard (Cairn.info)
Après en avoir délibéré, la justice a finalement décidé de le débouter de toutes ses demandes.Ouest-France, 16/10/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBOUTER v. act.

Terme de Palais. Rejetter la requeste, la demande qu'on fait en Justice. Ce chicaneur a été debouté par arrest de toutes ses pretentions. La formule de prononcer est telle : La Cour a debouté & deboute le demandeur de sa demande, de l'enterinement de ses lettres, & l'a condamné aux despens.
 
DEBOUTÉ, ÉE. part. & adj.
 
On appelle un debouté de deffenses, un jugement qui se donnoit avant la derniere Ordonnance, par lequel un deffendeur étoit debouté de donner des deffenses, faute de les avoir données en temps & lieu : & le demandeur étoit receu à verifier sa demande tant par titres, que par témoins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine