rejeter
définition
Définition de
rejeter
|
|
verbe transitif
au figuré Faire retomber (sur un autre). Rejeter une responsabilité sur qqn.
Jeter, porter ou mettre ailleurs. Rejeter un mot à la fin d'une phrase.
(en changeant la position) Rejeter la tête, les épaules en arrière.
conjugaison
Conjugaison du verbe rejeter
actif
indicatif
présent
je rejette
tu rejettes
il rejette / elle rejette
nous rejetons
vous rejetez
ils rejettent / elles rejettent
imparfait
je rejetais
tu rejetais
il rejetait / elle rejetait
nous rejetions
vous rejetiez
ils rejetaient / elles rejetaient
passé simple
je rejetai
tu rejetas
il rejeta / elle rejeta
nous rejetâmes
vous rejetâtes
ils rejetèrent / elles rejetèrent
futur simple
je rejetterai
tu rejetteras
il rejettera / elle rejettera
nous rejetterons
vous rejetterez
ils rejetteront / elles rejetteront
synonymes
Synonymes de rejeter verbe transitif
au sens de relancer
au sens de évacuer
exemples
Phrases avec le mot rejeter
Ce qui ne manquait pas de semer la confusion chez les artistes modernes, qui se sentaient acculés soit à embrasser soit à rejeter l'industrie.Multitudes, 2010, McKenzie Wark (Cairn.info)
La mémoire de leurs effets nous permet d'accepter ou de rejeter certains d'entre eux à long terme.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Pourquoi nous souvenons-nous des odeurs du passé ? »
Ma seule conclusion est la nécessité de rejeter cette proposition dans sa forme actuelle.Europarl
Le tribunal, après s'être retiré, décide de rejeter la demande de renvoi formulée par le parquet.Ouest-France, 19/09/2019
C'est la raison du réflexe dit d'extrusion, qui lui fait rejeter tout aliment solide jusqu'à ses 5 mois.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Elle peut aussi rejeter votre demande de permis, à condition de motiver son choix.Capital, 26/11/2018, « Permis de construire : démarches pour l'obtenir »
Deuxièmement, le membre peut rejeter les efforts de l'entreprise dans la communauté virtuelle et percevoir ses actions plutôt comme une tentative de contrôle.Revue management et avenir, 2010, Dominique Phanuel (Cairn.info)
Celui-ci peut la rejeter, à condition d'avoir préalablement consulté le comité d'entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel.Capital, 12/06/2017, « Congé associatif : quelles sont les conditions pour en bénéficier… »
Cela est sûrement encore possible, si nous-mêmes prenons nos responsabilités, avons le courage de ne pas tout rejeter, de ne pas critiquer systématiquement.Ouest-France, 08/05/2021
Le gouvernement japonais doit désormais donner son feu vert pour rejeter cette eau.Ouest-France, 20/07/2017
Votre patron a le droit de rejeter votre proposition autant de fois qu'il le souhaite.Capital, 20/10/2011, « Comment bien négocier votre rupture conventionnelle »
En outre, exploiter les eaux usées permet d'éviter de les rejeter dans la nature en polluant l'environnement et en appauvrissant les sols.Capital, 21/03/2017, « L'eau, cette ressource vitale rare sur laquelle vous pouvez (aussi… »
On allait me rejeter avec dédain, et cela devant une quantité de pièces fières de leur éclat.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Cette réaction ne signifie pas que l'initiative conciliatoire a échoué, mais indique que votre enfant est habitué à rejeter toutes vos suggestions sans discrimination.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Haim Omer, Uri Weinblatt (Cairn.info)
Le choix a été fait par la profession de rejeter le concept d'ordre au profit d'une organisation plus ouverte et jugée plus moderne.Capital, 24/10/2016, « Faut-il rendre obligatoire le recours à un agent immobilier ? »
Pour les humains, comme pour les animaux terrestres, c'est impossible : cela impliquerait de rejeter par la bouche de l'eau aspirée par les narines !Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Peut-on sentir les odeurs sous l'eau ? »
La loi interdit de rejeter les huiles usagées dans la nature ou de les brûler à l'air libre en dehors des installations prévues à cet effet.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on faire sa vidange de voiture soi-même ? »
Ce qui lui permettait de rejeter toute équivalence entre la démocratie et l'égalité économique que quelques théoriciens de gauche proposaient.Revue internationale de politique comparée, 2008, Jean-Louis THIÉBAULT (Cairn.info)
Ce qui montre que l'on ne peut rejeter l'hypothèse que les chocs transitoires et permanents sont indépendants.Revue d'économie politique, 2014, Gaëtan Stephan✝ (Cairn.info)
Notre société a plus tendance à valoriser les succès, à idéaliser le perfectionnisme et à rejeter les difficultés ou les expériences négatives vécues.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Maternité : les difficultés du post-partum, un tabou dangereux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REJETTER v. act.
& redupl. Jetter une autre fois. Le jeu de la paume & du volant consiste à jetter & rejetter une balle, un volant plusieurs fois. On rejette plusieurs fois la lescive sur le charrier, quand on la coule. REJETTER, signifie aussi, Pousser un nouveau jet. Quand on a enté un arbre, il en rejette mieux. Il faut garder les bois, de peur des bestiaux, tandis qu'ils rejettent, quand ils sont nouvellement couppés. REJETTER, signifie encore, Oster d'un lieu pour mettre en un autre. Il faut rejetter la terre de ce fossé sur le rempart pour le hausser. Il y a trop de meubles dans cette chambre, il en faut rejetter la moitié dans une autre. On rejette d'un vaisseau en un autre plusieurs drogues dans la Pharmacie. REJETTER, se dit en ce sens des parties d'un compte qu'on rejette dans un autre. Il faut rejetter cette dépense sur le compte de l'année prochaine. On dit aussi, Rejetter une imposition, une taxe, quand on reimpose de nouveau des nonvaleurs sur la même Parroisse, ou sur une voisine. REJETTER, signifie encore, Pousser hors de soy. Cet enfant rejette le lait, sa Nourrice en a trop. Ce malade rejette les bouillons qu'on luy donne. La mer rejette les corps morts. La baleine rejetta Jonas aprés avoir été trois jours dans son ventre. REJETTER, se dit encore du rebut qu'on fait d'une chose qu'on croit mauvaise, parmi une quantité de meilleures qu'on en tire. Ce Financier rejette toutes les pieces qui ne sont pas de poids, toutes les pieces étrangeres. REJETTER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Desapprouver & condamner. Cette proposition a été rejettée des Escoles, a été rejettée par l'Eglise comme heretique. Il a été rejetté du nombre des éleus. Cet enfant a été rejetté de la maison, de la succession de son pere, à cause de ses vices. REJETTER, signifie encore, Refuser. Il rejette toutes les propositions d'accord qu'on luy propose. Il rejette tous les bons advis qu'on luy donne pour son salut. On dit au Palais, qu'une piece doit estre rejettée du procés, quand on n'y doit point avoir égard pour estre fausse & abandonnée, ou n'estre pas authentique : qu'une requeste a été rejettée, quand on ne l'a pas voulu répondre. On dit proverbialement, qu'on rejette souvent la faute sur qui n'en peut mais, pour dire, qu'on soupçonne quelquefois les gens d'avoir failli, quoy que ce soit à tort. REJETTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.