Email catcher

rejeter

définitions

rejeter ​​​ | ​​​ | ​​​ verbe transitif

Jeter en sens inverse. ➙ relancer. La mer rejette les épaves à la côte.
Évacuer, expulser. Son estomac rejette toute nourriture. ➙ rendre, vomir.
au figuré Faire retomber (sur un autre). Rejeter une responsabilité sur qqn.
Jeter, porter ou mettre ailleurs. Rejeter un mot à la fin d'une phrase. (en changeant la position) Rejeter la tête, les épaules en arrière.
Écarter (qqch.) en refusant. Rejeter une proposition. ➙ décliner ; repousser.
Écarter (qqn) en repoussant. au participe passé Se sentir rejeté par ses proches.
Ne pas assimiler (une greffe).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rejette

tu rejettes

il rejette / elle rejette

nous rejetons

vous rejetez

ils rejettent / elles rejettent

imparfait

je rejetais

tu rejetais

il rejetait / elle rejetait

nous rejetions

vous rejetiez

ils rejetaient / elles rejetaient

passé simple

je rejetai

tu rejetas

il rejeta / elle rejeta

nous rejetâmes

vous rejetâtes

ils rejetèrent / elles rejetèrent

futur simple

je rejetterai

tu rejetteras

il rejettera / elle rejettera

nous rejetterons

vous rejetterez

ils rejetteront / elles rejetteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Celui-ci peut la rejeter, à condition d'avoir préalablement consulté le comité d'entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel.Capital, 12/06/2017, « Congé associatif : quelles sont les conditions pour en bénéficier… »
Ce qui ne manquait pas de semer la confusion chez les artistes modernes, qui se sentaient acculés soit à embrasser soit à rejeter l'industrie.Multitudes, 2010, McKenzie Wark (Cairn.info)
C'est la raison du réflexe dit d'extrusion, qui lui fait rejeter tout aliment solide jusqu'à ses 5 mois.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Pour les humains, comme pour les animaux terrestres, c'est impossible : cela impliquerait de rejeter par la bouche de l'eau aspirée par les narines !Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Peut-on sentir les odeurs sous l'eau ? »
Cette réaction ne signifie pas que l'initiative conciliatoire a échoué, mais indique que votre enfant est habitué à rejeter toutes vos suggestions sans discrimination.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Haim Omer, Uri Weinblatt (Cairn.info)
En outre, exploiter les eaux usées permet d'éviter de les rejeter dans la nature en polluant l'environnement et en appauvrissant les sols.Capital, 21/03/2017, « L'eau, cette ressource vitale rare sur laquelle vous pouvez (aussi… »
Le tribunal, après s'être retiré, décide de rejeter la demande de renvoi formulée par le parquet.Ouest-France, 19/09/2019
Cela est sûrement encore possible, si nous-mêmes prenons nos responsabilités, avons le courage de ne pas tout rejeter, de ne pas critiquer systématiquement.Ouest-France, 08/05/2021
La mémoire de leurs effets nous permet d'accepter ou de rejeter certains d'entre eux à long terme.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Pourquoi nous souvenons-nous des odeurs du passé ? »
Ce qui lui permettait de rejeter toute équivalence entre la démocratie et l'égalité économique que quelques théoriciens de gauche proposaient.Revue internationale de politique comparée, 2008, Jean-Louis THIÉBAULT (Cairn.info)
Deuxièmement, le membre peut rejeter les efforts de l'entreprise dans la communauté virtuelle et percevoir ses actions plutôt comme une tentative de contrôle.Revue management et avenir, 2010, Dominique Phanuel (Cairn.info)
On allait me rejeter avec dédain, et cela devant une quantité de pièces fières de leur éclat.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Le gouvernement japonais doit désormais donner son feu vert pour rejeter cette eau.Ouest-France, 20/07/2017
Notre société a plus tendance à valoriser les succès, à idéaliser le perfectionnisme et à rejeter les difficultés ou les expériences négatives vécues.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Maternité : les difficultés du post-partum, un tabou dangereux »
Le choix a été fait par la profession de rejeter le concept d'ordre au profit d'une organisation plus ouverte et jugée plus moderne.Capital, 24/10/2016, « Faut-il rendre obligatoire le recours à un agent immobilier ? »
Votre patron a le droit de rejeter votre proposition autant de fois qu'il le souhaite.Capital, 20/10/2011, « Comment bien négocier votre rupture conventionnelle »
Ma seule conclusion est la nécessité de rejeter cette proposition dans sa forme actuelle.Europarl
Ce qui montre que l'on ne peut rejeter l'hypothèse que les chocs transitoires et permanents sont indépendants.Revue d'économie politique, 2014, Gaëtan Stephan✝ (Cairn.info)
Elle peut aussi rejeter votre demande de permis, à condition de motiver son choix.Capital, 26/11/2018, « Permis de construire : démarches pour l'obtenir »
La loi interdit de rejeter les huiles usagées dans la nature ou de les brûler à l'air libre en dehors des installations prévues à cet effet.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on faire sa vidange de voiture soi-même ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REJETTER » v. act.

& redupl. Jetter une autre fois. Le jeu de la paume & du volant consiste à jetter & rejetter une balle, un volant plusieurs fois. On rejette plusieurs fois la lescive sur le charrier, quand on la coule.
 
REJETTER, signifie aussi, Pousser un nouveau jet. Quand on a enté un arbre, il en rejette mieux. Il faut garder les bois, de peur des bestiaux, tandis qu'ils rejettent, quand ils sont nouvellement couppés.
 
REJETTER, signifie encore, Oster d'un lieu pour mettre en un autre. Il faut rejetter la terre de ce fossé sur le rempart pour le hausser. Il y a trop de meubles dans cette chambre, il en faut rejetter la moitié dans une autre. On rejette d'un vaisseau en un autre plusieurs drogues dans la Pharmacie.
 
REJETTER, se dit en ce sens des parties d'un compte qu'on rejette dans un autre. Il faut rejetter cette dépense sur le compte de l'année prochaine.
 
On dit aussi, Rejetter une imposition, une taxe, quand on reimpose de nouveau des nonvaleurs sur la même Parroisse, ou sur une voisine.
 
REJETTER, signifie encore, Pousser hors de soy. Cet enfant rejette le lait, sa Nourrice en a trop. Ce malade rejette les bouillons qu'on luy donne. La mer rejette les corps morts. La baleine rejetta Jonas aprés avoir été trois jours dans son ventre.
 
REJETTER, se dit encore du rebut qu'on fait d'une chose qu'on croit mauvaise, parmi une quantité de meilleures qu'on en tire. Ce Financier rejette toutes les pieces qui ne sont pas de poids, toutes les pieces étrangeres.
 
REJETTER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Desapprouver & condamner. Cette proposition a été rejettée des Escoles, a été rejettée par l'Eglise comme heretique. Il a été rejetté du nombre des éleus. Cet enfant a été rejetté de la maison, de la succession de son pere, à cause de ses vices.
 
REJETTER, signifie encore, Refuser. Il rejette toutes les propositions d'accord qu'on luy propose. Il rejette tous les bons advis qu'on luy donne pour son salut.
 
On dit au Palais, qu'une piece doit estre rejettée du procés, quand on n'y doit point avoir égard pour estre fausse & abandonnée, ou n'estre pas authentique : qu'une requeste a été rejettée, quand on ne l'a pas voulu répondre.
 
On dit proverbialement, qu'on rejette souvent la faute sur qui n'en peut mais, pour dire, qu'on soupçonne quelquefois les gens d'avoir failli, quoy que ce soit à tort.
 
REJETTÉ, ÉE. part. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022