Email catcher

débrouillardises

Formes

Exemples

Phrases avec le mot débrouillardises

Or pour bien des enfants et des jeunes, et aussi des professionnels, le parcours reste semé d'embûches et repose sur des débrouillardises.Les Cahiers Dynamiques, 2016, Pierrine Robin (Cairn.info)
Nous ne voulons pas de ce genre de débrouillardises dans le secteur des transports.Europarl
La place de l'individu dans la communauté comme citoyen se gomme progressivement, la communauté comme telle devenant un lieu de débrouillardises individuelles sur un fond de rivalités féroces.L'Autre, 2007, Cécile Marotte, Vladimir Jean-Charles, Wilner Nicolas (Cairn.info)
Le problème n'est pas résolu pour autant, car les partenariats renvoient au domaine de l'action, à l'entente et à l'efficacité pratique, c'est-à-dire à l'habileté, aux débrouillardises et aux ruses.Distances et savoirs, 2003, Eric Delamotte (Cairn.info)
Par exemple, le coup de main est une mise en forme d'habiletés, de moments opportuns, de débrouillardises.Ethnologie française, 2005, Didier Schwint (Cairn.info)
Les petites ruses du quotidien et les débrouillardises des temps de pénurie se mêlent aux tragédies de l'histoire comme aux drames personnels.Études, 2011 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine