Email catcher

décalogue

Définition

Définition de décalogue ​​​ nom masculin

Religion Les dix commandements reçus de Dieu par Moïse sur le Sinaï.

Synonymes

Synonymes de Décalogue nom masculin

tables de la Loi

Exemples

Phrases avec le mot décalogue

L'absolution du complice d'un péché contre le sixième commandement du décalogue.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Le résumé de cette loi se trouve dans le décalogue qui révèle donc des vérités morales générales, sous une forme historique concrète.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Karsten Lehmkühler (Cairn.info)
L'existence de deux décalogues, bien que concordants sous de nombreux aspects, a un intérêt indéniable.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Christophe Pichon (Cairn.info)
Ainsi l'interprétation d'anokhi – le premier mot du décalogue, parole révélée s'il en est – repose sur la triple autonomie sémantique conférée par l'écriture.Pardès, 2002, David Banon (Cairn.info)
Ce décalogue porte essentiellement sur trois domaines.Europarl
C'était le décalogue du genre humain dans toutes les langues.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette dualité thématique se retrouve dans la symétrie formelle du décalogue.Présence Africaine, 2003, Josias Semujanga (Cairn.info)
Il y joint le décalogue de la justice restaurative, et présente ensuite quelques figures pratiques, insistant sur la diversité de ses possibilités.Études, 2012 (Cairn.info)
Le romancier en meurt, mais non le message d'espoir et de paix de ce mystérieux décalogue.Medium, 2005, René Nouailhat (Cairn.info)
Oubliait-elle le décalogue, tout à coup ?Paul Adam (1862-1920)
Je vais essayer de donner succinctement le décalogue des points qui me paraissent les plus importants.Europarl
Par rapport au décalogue, dont la logique posait question, ce chapitre offre une vision cohérente de l'interdit de représentation.Revue de l'histoire des religions, 2020, Stéphanie Anthonioz (Cairn.info)
Elle est difficilement définissable car elle n'est pas comme le décalogue biblique.Cahiers Jaurès, 2019, Touwoubè Wissi (Cairn.info)
Cela suppose de soutenir que le décalogue et l'impératif kantien sont des absolus.Imaginaire & Inconscient, 2008, Jacques Natanson (Cairn.info)
S'il se résigne sans décalogue et sans eucharistie, on ne peut rien dire de lui, sinon qu'il est un lâche ou un imbécile.Léon Bloy (1846-1917)
C'est par elle que la doxa n'est pas une forme abstraite, un monument, un décalogue : mais une tension vivante et vivifiante.Langages, 2008, Georges Molinié (Cairn.info)
Le décalogue deutéronomique (dt) se trouve, en effet, placé après une longue introduction.Revue de l'histoire des religions, 2020, Stéphanie Anthonioz (Cairn.info)
Lisez les décalogues antiques des législations primitives profanes et sacrées.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
D'autres y croient moins, mais affirment que les prescriptions de ce décalogue devraient être suivies par tous les peuples de la terre.Humanisme, 2013, Charles Conte (Cairn.info)
Il questionne son paroissien en s'appuyant sur le décalogue, sur la liste des sept péchés capitaux, sur celle des vertus, etc.Savoirs et clinique, 2003 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECALOGUE s. m.

Les dix Commandements de Dieu gravez sur deux tables données à Moyse. Le Symbole & le Decalogue sont deux choses necessaires à sçavoir pour le salut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine