Email catcher

déchiffrer

définition

Définition de déchiffrer ​​​ verbe transitif

Lire (ce qui est chiffré), traduire en clair. Déchiffrer un message codé. ➙ décoder, décrypter.
Parvenir à lire, à comprendre. Déchiffrer des hiéroglyphes. Une écriture difficile à déchiffrer. ➙ lire.
Déchiffrer de la musique, une partition, la lire à première vue. sans complément Savoir déchiffrer.

conjugaison

Conjugaison du verbe déchiffrer

actif

indicatif
présent

je déchiffre

tu déchiffres

il déchiffre / elle déchiffre

nous déchiffrons

vous déchiffrez

ils déchiffrent / elles déchiffrent

imparfait

je déchiffrais

tu déchiffrais

il déchiffrait / elle déchiffrait

nous déchiffrions

vous déchiffriez

ils déchiffraient / elles déchiffraient

passé simple

je déchiffrai

tu déchiffras

il déchiffra / elle déchiffra

nous déchiffrâmes

vous déchiffrâtes

ils déchiffrèrent / elles déchiffrèrent

futur simple

je déchiffrerai

tu déchiffreras

il déchiffrera / elle déchiffrera

nous déchiffrerons

vous déchiffrerez

ils déchiffreront / elles déchiffreront

synonymes

Synonymes de déchiffrer verbe transitif

au sens de décrypter
au sens de deviner

exemples

Phrases avec le mot déchiffrer

Dénicher une bonne bouteille, déchiffrer et interpréter une étiquette n'est en effet pas à la portée de tous.Capital, 25/08/2015, « Savez-vous bien choisir votre vin ? »
La clinique est dans le champ analytique quand elle considère le sens de ce qui ne va pas et qui est à déchiffrer.Che vuoi ?, 2010, Jean-Mathias Pré-Laverrière (Cairn.info)
Çà et là une constellation mystérieuse à reconstruire, un jardin aromatique devenu gardien d'un secret à déchiffrer.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 18/06/2017
À travers ce livre l'auteur semble vouloir déchiffrer les énigmes des origines et favoriser, ouvrir ou poursuivre un processus analytique.Le divan familial, 2016 (Cairn.info)
Pour vous aider à les déchiffrer et éviter de perdre du temps, nous avons interrogé des professionnels de l'immobilier.Capital, 15/10/2010, « Comment déjouer les pièges des annonces immobilières »
Cette spécificité est ici focalisée comme instance révélatrice d'une totalité sociale à déchiffrer.Espaces et sociétés, 2004, Adriana Maria Brandão Penzim, Wânia Maria de Araújo (Cairn.info)
L'idée étant de ne plus seulement lire un dessin, mais de le déchiffrer.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Et si nous arrivions à déchiffrer les dessins des très jeunes… »
Il est de la responsabilité des politiques de pouvoir déchiffrer les signes afin d’empêcher la situation de se dégrader.Europarl
Le caractère était si ancien, que peu d'antiquaires étaient en état de le déchiffrer ; mais le zèle vainquit toutes les difficultés.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il s'agit de déchiffrer la vérité enfouie au fond des ténèbres de l'individu.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016, Marc Djaballah (Cairn.info)
C'est comme une voix qu'on entend dans les traces qu'on essaye de déchiffrer.L'Observatoire, 2008, Patrick Laupin (Cairn.info)
Mais ils sont difficiles à déchiffrer pour les non-initiés, incomplets.Ouest-France, Julien MARSAULT, 29/03/2019
Difficile à déchiffrer, puisqu'écrit dans un vieux français.Ouest-France, Claire MARTINEZ, 09/04/2024
Deux nationales et deux régionales, qui lui garantissent les meilleurs tarifs pour ses déplacements, mais au prix d'un certain effort pour déchiffrer leurs avantages.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 05/10/2023
Il va maintenant falloir déchiffrer un code à partir des pictogrammes de disciplines olympiques , leur indique l'animatrice.Ouest-France, Léa CHAPIRO, 19/07/2024
Et commencent à déchiffrer à haute voix les mots d'un livre.Ouest-France, Laurence GUILMO, 18/12/2020
Il lui restait encore tellement de sens à déchiffrer dans ce dernier mot.La Cause du désir, 2019, Alain Grosrichard (Cairn.info)
Il peut même livrer des secrets à qui sait les déchiffrer, car il garde une trace des repas du mammouth.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Alaska : sur les traces du mammouth laineux »
Il peut y avoir des variantes, mais elles sont faciles à déchiffrer, quitte à faire trente essais.Capital, 11/01/2017, « Pour votre carrière, découvrez les réseaux qui comptent »
A vous de les repérer et de les déchiffrer pour entrer en résonance avec vos contacts.Capital, 14/06/2021, « Télétravail : exprimez vos émotions et déchiffrez celles des autres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECHIFFRER v. act.

Trouver l'alphabet d'un chiffre, l'explication d'une lettre écrite en chiffre. On a intercepté des lettres, mais jamais on ne les a pû dechiffrer. Les Anciens n'ont gueres connu l'art de chiffrer, ni de dechiffrer. Les Modernes l'ont poussé bien avant, & l'ont appellé Polygraphie & Steganographie. Triteme, Vigenere, Aporta, Niceron ont écrit de l'art de dechiffrer.
 
DECHIFFRER, signifie aussi, Lire un titre, un acte dont l'écriture est ancienne, ou à demy effacée, ou si mal écrite, qu'il semble qu'elle soit écrite en chiffre. Ce curieux est un sçavant Antiquaire qui dechiffre toutes les plus vieilles inscriptions, les titres les plus corrompus & les plus effacez. Les Sergens de village écrivent si mal, qu'on a bien de la peine à dechiffrer leurs exploits.
 
DECHIFFRER, se dit figurément, pour dire, Penetrer dans le fonds d'une affaire fort difficile, la desbrouiller ; & aussi, Expliquer ce qu'il y a de plus obscur, ou de plus subtil dans un Auteur, dans une science. Scaliger, Casaubon, Lipse, Erasme & autres Critiques du siecle passé ont dechiffré bien des passages des Anciens. Il faut un habile Rapporteur pour dechiffrer ce procés, tant il est embrouillé.
 
DECHIFFRER, signifie aussi, Découvrir ce qui est secret & inconnu à plusieurs. Il étoit venu un estranger pour faire quelque cabale à la Cour, mais un tel a dechiffré ses intrigues, sa naissance, sa condition. Il a bien dechiffré cette personne, il nous a bien éclaircy sur ses bonnes & mauvaises qualitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.