déchiffrer

définitions

déchiffrer ​​​ verbe transitif

Lire (ce qui est chiffré), traduire en clair. Déchiffrer un message codé. ➙ décoder, décrypter.
Parvenir à lire, à comprendre. Déchiffrer des hiéroglyphes. —  Une écriture difficile à déchiffrer. ➙ lire.
Déchiffrer de la musique, une partition, la lire à première vue. —  sans complément Savoir déchiffrer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déchiffre

tu déchiffres

il déchiffre / elle déchiffre

nous déchiffrons

vous déchiffrez

ils déchiffrent / elles déchiffrent

imparfait

je déchiffrais

tu déchiffrais

il déchiffrait / elle déchiffrait

nous déchiffrions

vous déchiffriez

ils déchiffraient / elles déchiffraient

passé simple

je déchiffrai

tu déchiffras

il déchiffra / elle déchiffra

nous déchiffrâmes

vous déchiffrâtes

ils déchiffrèrent / elles déchiffrèrent

futur simple

je déchiffrerai

tu déchiffreras

il déchiffrera / elle déchiffrera

nous déchiffrerons

vous déchiffrerez

ils déchiffreront / elles déchiffreront

synonymes

déchiffrer verbe transitif

décrypter, décoder

deviner, comprendre, découvrir, démêler, éclaircir, pénétrer (le sens de), percer, saisir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bathilde ouvrit la lettre et la regarda deux fois, sans pouvoir en déchiffrer une seule ligne ; elle avait comme un nuage sur les yeux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il ne pouvait le déchiffrer qu'avec le secours de son volume, il n'y a pas touché, donc il ne l'a pas lu.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et elle recommença à déchiffrer, s'inclinant pour mieux voir, tandis que, pâle à présent, les mains moites et les oreilles bourdonnantes, le pauvre garçon la suivait tant bien que mal.Gyp (1849-1932)
Il ne lui fallut qu'un regard de ses petits yeux clairs pour déchiffrer la physionomie de tous ces bourgeois, debout autour de la table bouleversée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je me trouvais près de la table, et je me mis à déchiffrer les adresses inscrites sur les enveloppes.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Chaque locataire avait l'air préoccupé d'un homme qui veut à toute force déchiffrer un rébus impossible.Émile Gaboriau (1832-1873)
J'appris bien vite à déchiffrer cet absurde fatras, rédigé par un trio de spadassins ignorants.Paul Féval (1816-1887)
Le dernier système n'est pas du tout plus difficile à déchiffrer que le premier, quelle que puisse être la difficulté de l'un ou de l'autre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Il était habillé à la dernière mode, paraissait extrêmement gai, et pas du tout comme quelqu'un qui a beaucoup étudié ou qui s'est fatigué l'esprit à déchiffrer des problèmes professionnels.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Il y a quelque diablerie là-dessous que je n'ose déchiffrer ; cet homme si doux, si bon, si affable, a le ton singulier.Denis Diderot (1713-1784)
Deux tombes plates d'abbés, très-vieilles, dont il est difficile de déchiffrer les légendes, se voient encore près de la terrasse.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le caractère était si ancien, que peu d'antiquaires étaient en état de le déchiffrer ; mais le zèle vainquit toutes les difficultés.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
C'était écrit sur parchemin en vieille notation que j'ai eu beaucoup de peine à déchiffrer.Hector Berlioz (1803-1869)
L'étude de cette personnalité, d'autant plus facile à déchiffrer qu'elle n'avait pas de recoins, donna un véritable intérêt à la route que nous faisions ensemble.Émile Souvestre (1806-1854)
En peu de temps, vous obtiendrez, par ce procédé, une clef qui servira à déchiffrer aisément toute la dépêche.Paul Lacroix (1806-1884)
Il fallait se livrer à un véritable travail pour déchiffrer ses épîtres vraiment par trop fréquentes.André Le Glay (1785-1863)
Nous ne désirions pas cependant devenir des pianistes, nous voulions parvenir à déchiffrer assez bien pour lire et comprendre la grande musique.Judith Gautier (1845-1917)
De là l'impossibilité de déchiffrer ces sortes d'écritures, si l'on ne s'est familiarisé avec les idées de ceux dont elles émanent.François Lenormant (1837-1883)
En se rendant chez le commissaire, il se sentait aussi tranquille et libre d'esprit que lorsqu'il allait au ministère pour y déchiffrer des dépêches.Anatole France (1844-1924)
J'ai détruit les innombrables pages où ma plume avait tracé de confus griffonnages – parfois des hiéroglyphes que je ne pouvais déchiffrer moi-même.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECHIFFRER » v. act.

Trouver l'alphabet d'un chiffre, l'explication d'une lettre écrite en chiffre. On a intercepté des lettres, mais jamais on ne les a pû dechiffrer. Les Anciens n'ont gueres connu l'art de chiffrer, ni de dechiffrer. Les Modernes l'ont poussé bien avant, & l'ont appellé Polygraphie & Steganographie. Triteme, Vigenere, Aporta, Niceron ont écrit de l'art de dechiffrer.
 
DECHIFFRER, signifie aussi, Lire un titre, un acte dont l'écriture est ancienne, ou à demy effacée, ou si mal écrite, qu'il semble qu'elle soit écrite en chiffre. Ce curieux est un sçavant Antiquaire qui dechiffre toutes les plus vieilles inscriptions, les titres les plus corrompus & les plus effacez. Les Sergens de village écrivent si mal, qu'on a bien de la peine à dechiffrer leurs exploits.
 
DECHIFFRER, se dit figurément, pour dire, Penetrer dans le fonds d'une affaire fort difficile, la desbrouiller ; & aussi, Expliquer ce qu'il y a de plus obscur, ou de plus subtil dans un Auteur, dans une science. Scaliger, Casaubon, Lipse, Erasme & autres Critiques du siecle passé ont dechiffré bien des passages des Anciens. Il faut un habile Rapporteur pour dechiffrer ce procés, tant il est embrouillé.
 
DECHIFFRER, signifie aussi, Découvrir ce qui est secret & inconnu à plusieurs. Il étoit venu un estranger pour faire quelque cabale à la Cour, mais un tel a dechiffré ses intrigues, sa naissance, sa condition. Il a bien dechiffré cette personne, il nous a bien éclaircy sur ses bonnes & mauvaises qualitez.
Les deux font la paire Figue et foie Figue et foie

La cuisine française mélange volontiers gastronomie et anatomie, en accommodant divers organes ou autres abats… et cela se retrouve dans l’étymologie.

Dr Orodru 15/09/2021