Email catcher

déchiffrer

définitions

déchiffrer ​​​ verbe transitif

Lire (ce qui est chiffré), traduire en clair. Déchiffrer un message codé. ➙ décoder, décrypter.
Parvenir à lire, à comprendre. Déchiffrer des hiéroglyphes. Une écriture difficile à déchiffrer. ➙ lire.
Déchiffrer de la musique, une partition, la lire à première vue. sans complément Savoir déchiffrer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déchiffre

tu déchiffres

il déchiffre / elle déchiffre

nous déchiffrons

vous déchiffrez

ils déchiffrent / elles déchiffrent

imparfait

je déchiffrais

tu déchiffrais

il déchiffrait / elle déchiffrait

nous déchiffrions

vous déchiffriez

ils déchiffraient / elles déchiffraient

passé simple

je déchiffrai

tu déchiffras

il déchiffra / elle déchiffra

nous déchiffrâmes

vous déchiffrâtes

ils déchiffrèrent / elles déchiffrèrent

futur simple

je déchiffrerai

tu déchiffreras

il déchiffrera / elle déchiffrera

nous déchiffrerons

vous déchiffrerez

ils déchiffreront / elles déchiffreront

synonymes

déchiffrer verbe transitif

décrypter, décoder

deviner, comprendre, découvrir, démêler, éclaircir, pénétrer (le sens de), percer, saisir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour vous aider à les déchiffrer et éviter de perdre du temps, nous avons interrogé des professionnels de l'immobilier.Capital, 15/10/2010, « Comment déjouer les pièges des annonces immobilières »
De fait, grâce à cet effet du transfert, un sujet est supposé à l'inconscient dont le savoir peut alors se déchiffrer.Figures de la psychanalyse, 2011, Claude-Noële Pickmann (Cairn.info)
Il peut y avoir des variantes, mais elles sont faciles à déchiffrer, quitte à faire trente essais.Capital, 11/01/2017, « Pour votre carrière, découvrez les réseaux qui comptent »
L'idée étant de ne plus seulement lire un dessin, mais de le déchiffrer.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Et si nous arrivions à déchiffrer les dessins des très jeunes… »
Cette dissymétrie, cette responsabilité, dans un monde si difficile à déchiffrer, reste pourtant une importante ressource de réflexion et d'action.Études, 2011 (Cairn.info)
Il peut même livrer des secrets à qui sait les déchiffrer, car il garde une trace des repas du mammouth.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Alaska : sur les traces du mammouth laineux »
Une vingtaine de personnes se consacre à ce vaste chantier pour déchiffrer 300 cahiers.Ouest-France, 25/02/2021
Sa motivation est telle qu'en huit mois, il commençait à déchiffrer des mots.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 11/12/2018
Le caractère était si ancien, que peu d'antiquaires étaient en état de le déchiffrer ; mais le zèle vainquit toutes les difficultés.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cependant ses conséquences présentent toujours une dualité de sens, ce qui les rend difficiles à déchiffrer.Revue Française des Affaires sociales, 2001, Maryse Bresson (Cairn.info)
Il est de la responsabilité des politiques de pouvoir déchiffrer les signes afin d’empêcher la situation de se dégrader.Europarl
Les jeunes se répartissent les tâches : déchiffrer une carte, bricoler un casse-tête, résoudre un calcul.Ouest-France, Augustin BORDET, 01/07/2021
Dans les témoignages, les romans, les récits, les théories, elle cherche à déchiffrer, déchiffrer l'indéchiffrable.Che vuoi ?, 2007, Yacout Halabi (Cairn.info)
D'une part, chacun ne possède pas forcément les clés culturelles permettant de déchiffrer la gestuelle, les postures du corps d'un autre, de l'autre.Annales de géographie, 2010, Guy Di Méo (Cairn.info)
Dénicher une bonne bouteille, déchiffrer et interpréter une étiquette n'est en effet pas à la portée de tous.Capital, 25/08/2015, « Savez-vous bien choisir votre vin ? »
Dans ces conditions, il devient difficile de recueillir et déchiffrer le sens de ce que nous sommes.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 09/10/2017
A vous de les repérer et de les déchiffrer pour entrer en résonance avec vos contacts.Capital, 14/06/2021, « Télétravail : exprimez vos émotions et déchiffrez celles des autres »
Ce sont des personnes qui ont des difficultés à déchiffrer la lecture et à écrire, alors qu'elles ont été scolarisées.Ouest-France, 30/06/2021
D'autre part, cette localisation du personnage dans son corps régit le processus interprétatif : elle permet au spectateur de déchiffrer le personnage comme un semblable.Études théâtrales, 2017, Pierre Piret (Cairn.info)
Dernière ligne droite, il reste une ultime énigme à déchiffrer.Ouest-France, Marine LEMESLE, 20/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECHIFFRER » v. act.

Trouver l'alphabet d'un chiffre, l'explication d'une lettre écrite en chiffre. On a intercepté des lettres, mais jamais on ne les a pû dechiffrer. Les Anciens n'ont gueres connu l'art de chiffrer, ni de dechiffrer. Les Modernes l'ont poussé bien avant, & l'ont appellé Polygraphie & Steganographie. Triteme, Vigenere, Aporta, Niceron ont écrit de l'art de dechiffrer.
 
DECHIFFRER, signifie aussi, Lire un titre, un acte dont l'écriture est ancienne, ou à demy effacée, ou si mal écrite, qu'il semble qu'elle soit écrite en chiffre. Ce curieux est un sçavant Antiquaire qui dechiffre toutes les plus vieilles inscriptions, les titres les plus corrompus & les plus effacez. Les Sergens de village écrivent si mal, qu'on a bien de la peine à dechiffrer leurs exploits.
 
DECHIFFRER, se dit figurément, pour dire, Penetrer dans le fonds d'une affaire fort difficile, la desbrouiller ; & aussi, Expliquer ce qu'il y a de plus obscur, ou de plus subtil dans un Auteur, dans une science. Scaliger, Casaubon, Lipse, Erasme & autres Critiques du siecle passé ont dechiffré bien des passages des Anciens. Il faut un habile Rapporteur pour dechiffrer ce procés, tant il est embrouillé.
 
DECHIFFRER, signifie aussi, Découvrir ce qui est secret & inconnu à plusieurs. Il étoit venu un estranger pour faire quelque cabale à la Cour, mais un tel a dechiffré ses intrigues, sa naissance, sa condition. Il a bien dechiffré cette personne, il nous a bien éclaircy sur ses bonnes & mauvaises qualitez.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022