Email catcher

décollement

définitions

décollement ​​​ nom masculin

Action de décoller ; état de ce qui est décollé, n'adhère plus. Décollement de la rétine.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le taux de progestérone chute alors, ce qui entraîne un décollement de la muqueuse utérine.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Comment calculer son cycle menstruel ? »
À 13 ans, un décollement rétinien lui coûte son œil gauche.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 26/08/2020
Il se serait creusé un décollement, un espace transitionnel, d'avec son objet primaire maternel captateur de sa vie psychique.Revue française de psychanalyse, 2016, Jean-Marc Chauvin (Cairn.info)
Elle indique ici l'absence de toute clarification donnée par la sage-femme, concernant son problème de décollement.Chimères, 2017, Mohamed Mebtoul, Amel Hachem, Karima Araoui (Cairn.info)
La cloque caractéristique de ces brûlures superficielles est due au décollement de l'épiderme suite à la destruction de la matrice cellulaire par la chaleur.Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Pourquoi les ampoules ressemblent-elles à des brûlures ? »
Une forte congestion utérine est la conséquence d'un tel traitement, une hémorrhagie se fait entre l'utérus et l'œuf, puis le décollement de ce dernier et son expulsion.Dorothée Chellier (1860-1930)
Sans la prévenir, la sage-femme qui s'occupait d'elle a effectué un décollement des membranes, un geste effectué pour déclencher l'accouchement.Ouest-France, Emeline FERRY, 28/07/2017
En dysfonctionnement depuis un an et demi, le réservoir subit un décollement de la résine.Ouest-France, 20/03/2021
Il s'agit plutôt de surface à construire, d'une clinique de l'écart et du décollement.Che vuoi ?, 2005, Canine Tiberghien (Cairn.info)
Paradoxalement, la nouvelle technique n'est valable que pour des décollements légers.Ouest-France, 18/06/2018
Elle implique un décollement du monde des choses et de son immédiateté.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Isabelle Tokpanou (Cairn.info)
Chaque vertèbre s'est brisée par une sorte de décollement ; mais toutes sont restées bout à bout comme les anneaux d'un reptile.Gérard de Nerval (1808-1855)
Cela facilite leur décollement et réduit le bouillonnement de la pâte au contact de la plaque.Ouest-France, 12/01/2017
Il est le moyen de le maîtriser, de le posséder, de l'anticiper, de le comprendre – c'est d'ailleurs pourquoi cette vertu de décollement est adaptative.Le philosophoire, 2009, Vincent Citot (Cairn.info)
Voilà quelques jours, les services techniques avaient constaté un phénomène de décollement, sur la façade de la salle omnisports.Ouest-France, 20/01/2021
Le décor peint en partie haute de l'arc triomphal s'est dégradé, avec chutes de plaques de plâtre et décollement de l'enduit.Ouest-France, 03/11/2018
En raison des fortes chaleurs qui sévissent actuellement, plusieurs routes départementales vont faire l'objet d'un traitement au lait de chaux pour éviter le décollement d'enduits.Ouest-France, 30/07/2020
Le fait d'inhalé fortement le gaz peut provoquer le décollement de la membrane.Ouest-France, 26/03/2021
Gratter ou arracher l'ongle artificiel soi-même peut entraîner un décollement de l'ongle naturel.Ouest-France, 03/08/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECOLLEMENT » subst. masc.

Action par laquelle on decolle, ou une chose collée se détache. La menuiserie de placage a cela d'incommode, qu'elle est sujette au decollement.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022