décollement
définition
exemples
Phrases avec le mot décollement
Il est le moyen de le maîtriser, de le posséder, de l'anticiper, de le comprendre – c'est d'ailleurs pourquoi cette vertu de décollement est adaptative.Le philosophoire, 2009, Vincent Citot (Cairn.info)
Le fait d'inhalé fortement le gaz peut provoquer le décollement de la membrane.Ouest-France, 26/03/2021
Le taux de progestérone chute alors, ce qui entraîne un décollement de la muqueuse utérine.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Comment calculer son cycle menstruel ? »
En dysfonctionnement depuis un an et demi, le réservoir subit un décollement de la résine.Ouest-France, 20/03/2021
Chaque vertèbre s'est brisée par une sorte de décollement ; mais toutes sont restées bout à bout comme les anneaux d'un reptile.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le décor peint en partie haute de l'arc triomphal s'est dégradé, avec chutes de plaques de plâtre et décollement de l'enduit.Ouest-France, 03/11/2018
En raison des fortes chaleurs qui sévissent actuellement, plusieurs routes départementales vont faire l'objet d'un traitement au lait de chaux pour éviter le décollement d'enduits.Ouest-France, 30/07/2020
Il se serait creusé un décollement, un espace transitionnel, d'avec son objet primaire maternel captateur de sa vie psychique.Revue française de psychanalyse, 2016, Jean-Marc Chauvin (Cairn.info)
Il s'agit plutôt de surface à construire, d'une clinique de l'écart et du décollement.Che vuoi ?, 2005, Canine Tiberghien (Cairn.info)
Gratter ou arracher l'ongle artificiel soi-même peut entraîner un décollement de l'ongle naturel.Ouest-France, 03/08/2016
Sans la prévenir, la sage-femme qui s'occupait d'elle a effectué un décollement des membranes, un geste effectué pour déclencher l'accouchement.Ouest-France, Emeline FERRY, 28/07/2017
Une forte congestion utérine est la conséquence d'un tel traitement, une hémorrhagie se fait entre l'utérus et l'œuf, puis le décollement de ce dernier et son expulsion.Dorothée Chellier (1860-1930)
Elle implique un décollement du monde des choses et de son immédiateté.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Isabelle Tokpanou (Cairn.info)
Voilà quelques jours, les services techniques avaient constaté un phénomène de décollement, sur la façade de la salle omnisports.Ouest-France, 20/01/2021
À 13 ans, un décollement rétinien lui coûte son œil gauche.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 26/08/2020
Cela facilite leur décollement et réduit le bouillonnement de la pâte au contact de la plaque.Ouest-France, 12/01/2017
Paradoxalement, la nouvelle technique n'est valable que pour des décollements légers.Ouest-France, 18/06/2018
La cloque caractéristique de ces brûlures superficielles est due au décollement de l'épiderme suite à la destruction de la matrice cellulaire par la chaleur.Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Pourquoi les ampoules ressemblent-elles à des brûlures ? »
Il y a eu un décollement placentaire dont l'évolution a été favorable.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Anne Renet-Hurel, Marie Vailland-Godallier, Alain Quesney (Cairn.info)
Elle indique ici l'absence de toute clarification donnée par la sage-femme, concernant son problème de décollement.Chimères, 2017, Mohamed Mebtoul, Amel Hachem, Karima Araoui (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECOLLEMENT subst. masc.
Action par laquelle on decolle, ou une chose collée se détache. La menuiserie de placage a cela d'incommode, qu'elle est sujette au decollement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.