Email catcher

décolleté

Définition

Définition de décolleté ​​​ , décolletée ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui laisse voir le cou et une partie de la gorge, du dos. Robe décolletée. par extension Femme très décolletée.
nom masculin Bords d'un vêtement décolleté. Décolleté plongeant. Partie laissée nue par le décolleté. Elle a un beau décolleté.

Synonymes

Synonymes de décolleté nom masculin

échancrure

Exemples

Phrases avec le mot décolleté

Il s'approche, lui caresse le pull, touche son piercing au nombril et son décolleté.Ouest-France, 08/10/2020
Les filles en décolleté et en jeans moulants fraternisent avec les voilées.Revue française de science politique, 2010, Mounia Bennani-Chraïbi, Mohamed Jeghllaly (Cairn.info)
Un décolleté complété d'un trait de gloss sur les lèvres.Ouest-France, 27/09/2017
Taille de guêpe, jupe ample, épaules larges et décolleté en balconnet, il séduit les jeunes filles, pour leur premier bal comme pour leur mariage.Ouest-France, 08/06/2015
Pas de shorts, pas de décolleté, même dans le dos, pas de jambes croisées.La Cause du désir, 2016, Marie-Hélène Brousse (Cairn.info)
Les zones les plus exposées sont les plus touchées : front, pommettes, mains et décolleté.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 05/09/2016
Antre de paix où l'on montre ses bras, ses épaules – parfois son décolleté.La pensée de midi, 2006, Anne Bourlond (Cairn.info)
La toilette de ville ou le décolleté...Daniel Lesueur (1854-1921)
La mère reproche à sa fille d'avoir mis un tee-shirt très décolleté pour aller voir son grand-père.Dialogue, 2001, Didier Pilorge, Brigitte Brégégère (Cairn.info)
Sur le décolleté de sa robe en mousseline de soie crème incrustée de chantilly noir, la comtesse avait jeté une écharpe en duvet neigeux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il renifla, les yeux fixés sur le décolleté d'où jaillissaient la rondeur des épaules, les bras de statue vivante, le dos velouté.Victor Margueritte (1866-1942)
Avec ou sans bretelle, on l'assortit à de gros bijoux ethniques pour habiller les bras et le décolleté.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 16/06/2015
Une femme portant un léger décolleté, les bras nus, traverse la place.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Pareillement, au moment où la maman vient prendre son enfant dans les bras, il n'est pas impossible qu'un décolleté laisse apparaître les dessous.Le sociographe, 2020, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Les serveuses en terrasse devraient-elles couvrir leur décolleté ?Europarl
Ainsi, grâce au décolleté de la plupart de ses pages, le luxueux et luxurieux volume devenait une manière de musée secret.Daniel Lesueur (1854-1921)
On choisit ce dernier avec un décolleté et de petites manches, afin que la brassière reste un peu visible.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 12/09/2016
Terme de marchand de mode qui désigne une toile de coton, parfois peinte, ou de soie légère portée sur le col ou le décolleté.Histoire urbaine, 2011, Eugénie Margoline-Plot (Cairn.info)
La machine coûte une fortune, 100 000 euros, et la séance aussi : 540 euros pour un soin visage, décolleté et mains (1 heure 30).Capital, 22/10/2013, « Médecine esthétique : le matériel dernier cri exige d’énormes investissements »
Le sable entrait par le corsage décolleté de la petite, coulait tout le long, jusque dans ses bas et ses bottines.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine