Email catcher

décommander

Définition

Définition de décommander ​​​ verbe transitif

Annuler la commande de (une marchandise). Annuler (une invitation). Décommander une soirée, par extension des invités. pronominal Se décommander : annuler un rendez-vous.

Conjugaison

Conjugaison du verbe décommander

actif

indicatif
présent

je décommande

tu décommandes

il décommande / elle décommande

nous décommandons

vous décommandez

ils décommandent / elles décommandent

imparfait

je décommandais

tu décommandais

il décommandait / elle décommandait

nous décommandions

vous décommandiez

ils décommandaient / elles décommandaient

passé simple

je décommandai

tu décommandas

il décommanda / elle décommanda

nous décommandâmes

vous décommandâtes

ils décommandèrent / elles décommandèrent

futur simple

je décommanderai

tu décommanderas

il décommandera / elle décommandera

nous décommanderons

vous décommanderez

ils décommanderont / elles décommanderont

Synonymes

Synonymes de décommander verbe transitif

annuler, contremander (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot décommander

Alors ils en seraient quittes pour décommander le vaudeville.Victor Hugo (1802-1885)
Parfois, on avait plus de 50 appels par jour pour décommander.Ouest-France, Coline DAVY, 29/08/2021
Sur les activités périscolaires avec la fermeture des salles de sport, nous sommes aussi contraints d'annuler tous les créneaux de piscine et décommander les transports.Ouest-France, 25/01/2021
Vous étiez plus qu'en droit de vous décommander !Henri Ardel (1863-1938)
Si vous croyez qu'il y a quelque impropriété à ce que la publication arrive ici adressée à mon nom, je la décommanderai aussitôt.Auguste Angellier (1848-1911)
Ce n'est pas que je veuille le défendre par principe mais il s'agit tout bonnement d'une activité faisant partie des fonctions d'un commissaire, qu'il ne pouvait décommander.Europarl
Tu décommanderas, au contraire ; plus de noce, plus de repas... plus de bal... il ne nous faut plus rien.Paul de Kock (1793-1871)
D'autre part, décommander la cérémonie, n'était-ce pas un aveu d'insécurité aussi inquiétant qu'humiliant, et qui ferait le plus fâcheux effet au dedans et au dehors ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Napoléon n'avait point voulu de réception officielle ; on avait préparé des arcs de triomphe, il les fit décommander.Albert Vandal (1853-1910)
Avez-vous vu avec quelle prestesse j'ai filé, au sortir de table, décommander le break ?...Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Tu ne peux pas te décommander ?Marcel Proust (1871-1922)
Il haussait les épaules ; il entassa du linge dans son portemanteau ; il appela son domestique pour l'ordre de décommander la chaise.Paul Adam (1862-1920)
Gérante depuis 2005 d'un superbe écogîte 4 épis au calme inégalable, elle avait préféré décommander le client attendu le lendemain pour un long séjour.Ouest-France, 12/03/2019
Rassurée par sa fille, elle décommandera les forces de l'ordre.Ouest-France, 19/10/2019
Car outre les artistes à décommander, de larges frais déjà engagés ont dû être remboursés.Ouest-France, Léa COUPAU, 03/06/2020
On reste sous l'impression optimiste qui a fait décommander, pendant la nuit, le déploiement des troupes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
J'ai envie de décommander la voiture et de rester à la maison.Daniel Lesueur (1854-1921)
Bien entendu, vous devrez avoir une bonne raison (médicale, professionnelle ou familiale) de vous décommander.Capital, 15/07/2014, « Cartes bancaires : le coût d'une carte haut de gamme… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.