Email catcher

décommander

définition

Définition de décommander ​​​ verbe transitif

Annuler la commande de (une marchandise). Annuler (une invitation). Décommander une soirée, par extension des invités. pronominal Se décommander : annuler un rendez-vous.

conjugaison

Conjugaison du verbe décommander

actif

indicatif
présent

je décommande

tu décommandes

il décommande / elle décommande

nous décommandons

vous décommandez

ils décommandent / elles décommandent

imparfait

je décommandais

tu décommandais

il décommandait / elle décommandait

nous décommandions

vous décommandiez

ils décommandaient / elles décommandaient

passé simple

je décommandai

tu décommandas

il décommanda / elle décommanda

nous décommandâmes

vous décommandâtes

ils décommandèrent / elles décommandèrent

futur simple

je décommanderai

tu décommanderas

il décommandera / elle décommandera

nous décommanderons

vous décommanderez

ils décommanderont / elles décommanderont

synonymes

Synonymes de décommander verbe transitif

annuler, contremander (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot décommander

Alors ils en seraient quittes pour décommander le vaudeville.Victor Hugo (1802-1885)
C'est lui qui se décommandera, le semaine suivante, par un appel téléphonique.Revue française de psychosomatique, 2013, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Ce n'est pas que je veuille le défendre par principe mais il s'agit tout bonnement d'une activité faisant partie des fonctions d'un commissaire, qu'il ne pouvait décommander.Europarl
Cette dernière a dû décommander les artistes qui devaient se produire au plan d'eau dans deux jours.Ouest-France, Estelle DESILLIERE, 21/07/2024
Si vous croyez qu'il y a quelque impropriété à ce que la publication arrive ici adressée à mon nom, je la décommanderai aussitôt.Auguste Angellier (1848-1911)
Question : le chantier naval militaire va-t-il décommander les navires ?Ouest-France, Charles JOSSE, 15/09/2016
Tu décommanderas, au contraire ; plus de noce, plus de repas... plus de bal... il ne nous faut plus rien.Paul de Kock (1793-1871)
D'autre part, décommander la cérémonie, n'était-ce pas un aveu d'insécurité aussi inquiétant qu'humiliant, et qui ferait le plus fâcheux effet au dedans et au dehors ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Napoléon n'avait point voulu de réception officielle ; on avait préparé des arcs de triomphe, il les fit décommander.Albert Vandal (1853-1910)
Cette information est livrée en fin d'entretien – entretien qui restera unique (elle décommandera le rendez-vous suivant) : s'est-elle donnée trop vite ?Adolescence, 2007, Olivier Ouvry (Cairn.info)
Et qu'il est trop tard pour réduire la voilure et décommander les artistes.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 15/06/2023
On reste sous l'impression optimiste qui a fait décommander, pendant la nuit, le déploiement des troupes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il haussait les épaules ; il entassa du linge dans son portemanteau ; il appela son domestique pour l'ordre de décommander la chaise.Paul Adam (1862-1920)
Tu ne peux pas te décommander ?Marcel Proust (1871-1922)
Vous étiez plus qu'en droit de vous décommander !Henri Ardel (1863-1938)
Avez-vous vu avec quelle prestesse j'ai filé, au sortir de table, décommander le break ?...Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
J'ai envie de décommander la voiture et de rester à la maison.Daniel Lesueur (1854-1921)
Bien entendu, vous devrez avoir une bonne raison (médicale, professionnelle ou familiale) de vous décommander.Capital, 15/07/2014, « Cartes bancaires : le coût d'une carte haut de gamme… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.