décommander

 

définitions

décommander ​​​ verbe transitif

Annuler la commande de (une marchandise). —  Annuler (une invitation). Décommander une soirée, par extension des invités. —  pronominal Se décommander : annuler un rendez-vous.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décommande

tu décommandes

il décommande / elle décommande

nous décommandons

vous décommandez

ils décommandent / elles décommandent

imparfait

je décommandais

tu décommandais

il décommandait / elle décommandait

nous décommandions

vous décommandiez

ils décommandaient / elles décommandaient

passé simple

je décommandai

tu décommandas

il décommanda / elle décommanda

nous décommandâmes

vous décommandâtes

ils décommandèrent / elles décommandèrent

futur simple

je décommanderai

tu décommanderas

il décommandera / elle décommandera

nous décommanderons

vous décommanderez

ils décommanderont / elles décommanderont

 

synonymes

décommander verbe transitif

annuler, contremander (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Napoléon n'avait point voulu de réception officielle ; on avait préparé des arcs de triomphe, il les fit décommander.Albert Vandal (1853-1910)
Avez-vous vu avec quelle prestesse j'ai filé, au sortir de table, décommander le break ?...Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Décommander tout cela pour le caprice d'un revenant et d'un fou, c'était offenser l'usage, la raison et le ciel lui-même.Edmond About (1828-1885)
J'ai envie de décommander la voiture et de rester à la maison.Daniel Lesueur (1854-1921)
On reste sous l'impression optimiste qui a fait décommander, pendant la nuit, le déploiement des troupes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Vous étiez plus qu'en droit de vous décommander !Henri Ardel (1863-1938)
D'autre part, décommander la cérémonie, n'était-ce pas un aveu d'insécurité aussi inquiétant qu'humiliant, et qui ferait le plus fâcheux effet au dedans et au dehors ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il haussait les épaules ; il entassa du linge dans son portemanteau ; il appela son domestique pour l'ordre de décommander la chaise.Paul Adam (1862-1920)
Ce n'est pas que je veuille le défendre par principe mais il s'agit tout bonnement d'une activité faisant partie des fonctions d'un commissaire, qu'il ne pouvait décommander.Europarl
Alors ils en seraient quittes pour décommander le vaudeville.Victor Hugo (1802-1885)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019