Email catcher

décommander

Définition

Définition de décommander ​​​ verbe transitif

Annuler la commande de (une marchandise). Annuler (une invitation). Décommander une soirée, par extension des invités. pronominal Se décommander : annuler un rendez-vous.

Conjugaison

Conjugaison du verbe décommander

actif

indicatif
présent

je décommande

tu décommandes

il décommande / elle décommande

nous décommandons

vous décommandez

ils décommandent / elles décommandent

imparfait

je décommandais

tu décommandais

il décommandait / elle décommandait

nous décommandions

vous décommandiez

ils décommandaient / elles décommandaient

passé simple

je décommandai

tu décommandas

il décommanda / elle décommanda

nous décommandâmes

vous décommandâtes

ils décommandèrent / elles décommandèrent

futur simple

je décommanderai

tu décommanderas

il décommandera / elle décommandera

nous décommanderons

vous décommanderez

ils décommanderont / elles décommanderont

Synonymes

Synonymes de décommander verbe transitif

annuler, contremander (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot décommander

Alors ils en seraient quittes pour décommander le vaudeville.Victor Hugo (1802-1885)
Parfois, on avait plus de 50 appels par jour pour décommander.Ouest-France, Coline DAVY, 29/08/2021
Sur les activités périscolaires avec la fermeture des salles de sport, nous sommes aussi contraints d'annuler tous les créneaux de piscine et décommander les transports.Ouest-France, 25/01/2021
Vous étiez plus qu'en droit de vous décommander !Henri Ardel (1863-1938)
Si vous croyez qu'il y a quelque impropriété à ce que la publication arrive ici adressée à mon nom, je la décommanderai aussitôt.Auguste Angellier (1848-1911)
Ce n'est pas que je veuille le défendre par principe mais il s'agit tout bonnement d'une activité faisant partie des fonctions d'un commissaire, qu'il ne pouvait décommander.Europarl
Tu décommanderas, au contraire ; plus de noce, plus de repas... plus de bal... il ne nous faut plus rien.Paul de Kock (1793-1871)
D'autre part, décommander la cérémonie, n'était-ce pas un aveu d'insécurité aussi inquiétant qu'humiliant, et qui ferait le plus fâcheux effet au dedans et au dehors ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Napoléon n'avait point voulu de réception officielle ; on avait préparé des arcs de triomphe, il les fit décommander.Albert Vandal (1853-1910)
Avez-vous vu avec quelle prestesse j'ai filé, au sortir de table, décommander le break ?...Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Tu ne peux pas te décommander ?Marcel Proust (1871-1922)
Il haussait les épaules ; il entassa du linge dans son portemanteau ; il appela son domestique pour l'ordre de décommander la chaise.Paul Adam (1862-1920)
Gérante depuis 2005 d'un superbe écogîte 4 épis au calme inégalable, elle avait préféré décommander le client attendu le lendemain pour un long séjour.Ouest-France, 12/03/2019
Rassurée par sa fille, elle décommandera les forces de l'ordre.Ouest-France, 19/10/2019
Car outre les artistes à décommander, de larges frais déjà engagés ont dû être remboursés.Ouest-France, Léa COUPAU, 03/06/2020
On reste sous l'impression optimiste qui a fait décommander, pendant la nuit, le déploiement des troupes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
J'ai envie de décommander la voiture et de rester à la maison.Daniel Lesueur (1854-1921)
Bien entendu, vous devrez avoir une bonne raison (médicale, professionnelle ou familiale) de vous décommander.Capital, 15/07/2014, « Cartes bancaires : le coût d'une carte haut de gamme… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine