Email catcher

annuler s'annuler

Définition

Définition de annuler ​​​ verbe transitif

Droit Déclarer ou rendre nul, sans effet. La cour a annulé le premier jugement.
Supprimer. Annuler un rendez-vous.

Définition de s'annuler ​​​ verbe pronominal

Produire un résultat nul en s'opposant (comme un positif et un négatif). Ces deux forces s'annulent. ➙ se neutraliser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe annuler

actif

indicatif
présent

j'annule

tu annules

il annule / elle annule

nous annulons

vous annulez

ils annulent / elles annulent

imparfait

j'annulais

tu annulais

il annulait / elle annulait

nous annulions

vous annuliez

ils annulaient / elles annulaient

passé simple

j'annulai

tu annulas

il annula / elle annula

nous annulâmes

vous annulâtes

ils annulèrent / elles annulèrent

futur simple

j'annulerai

tu annuleras

il annulera / elle annulera

nous annulerons

vous annulerez

ils annuleront / elles annuleront

Synonymes

Synonymes de s'annuler verbe pronominal

se neutraliser, se compenser

Exemples

Phrases avec le mot annuler

C'est gratuit et le nouveau fournisseur se charge d'annuler l'ancien.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Faites le plein d'économies d'énergie »
Dans un premier temps, leur objectif est donc de faire annuler le décret interdisant aux médecins généralistes de prescrire le fameux médicament.Capital, 25/05/2020, « Hydroxychloroquine : un avocat toulousain lance une action collective »
Un face-à-face historique qu'il avait pourtant décidé d'annuler le 24 mai.Ouest-France, 01/06/2018
A cause du coronavirus, les gens sont de plus en plus nombreux à annuler leurs déplacements, y compris ceux en avion.Géo, 11/03/2020, « Coronavirus : les avions n'auront plus besoin de voler à… »
Le comité est dans l'obligation d'annuler cette fête qui réunit chaque année des centaines de participants.Ouest-France, 26/10/2020
Elles sont généralement coûteuses mais permettent d'annuler sans motif selon l'option choisie.Capital, 11/08/2020, « Mon vol sera-t-il remboursé si le pays d'accueil impose une… »
C'est encore pire si, par crainte de voyager, c'est vous qui décidez d'annuler.Capital, 17/06/2020, « Coronavirus : comment se faire rembourser un voyage ? »
Cette dernière aurait alors admis la situation de conflit d'intérêts et fait annuler le contrat.Revue française de science politique, 2009, Didier Chabanet (Cairn.info)
De quoi annuler toute imposition deux à trois ans de suite, et propulser la rentabilité au-delà de 6,50 % l'an (hors plus-values de revente).Capital, 31/08/2017, « Malraux : une niche fiscale hyper avantageuse... mais peu d'opportunités »
Un filtre polarisant est utilisé pour réduire les reflets d'une image, voire pour les annuler totalement.Géo, 27/01/2017, « Les filtres polarisants »
Si les fuites atteignent 10 %, elles pourraient donc rapidement annuler le bénéfice environnemental de la méthanisation.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Elle irait jusqu’à annuler certaines des avancées contenues dans les dernières réformes législatives.Europarl
Il est impossible de faire annuler un paiement licite effectué par carte bancaire.Capital, 14/09/2020, « Annuler un paiement par carte bancaire »
En bref, en fonction de la nature de l'infraction, un conducteur peut se voir retirer ou annuler son permis de conduire.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Permis de conduire : retrait, rétention, suspension, annulation, invalidation... comment… »
En cas de dégradation de la situation sanitaire, les touristes peuvent se retrouver contraints d'annuler ou de reporter leur voyage.Capital, 11/08/2020, « Mon vol sera-t-il remboursé si le pays d'accueil impose une… »
La municipalité a décidé d'annuler la cérémonie en mémoire des péris en mer, en raison des contraintes sanitaires.Ouest-France, 23/07/2021
Ménard s'en tint à l'ordre qu'il avait reçu, bien qu'on l'assurât qu'on le ferait annuler s'il y consentait.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Pouvoir annuler ou échanger son billet jusqu'à trente minutes après le départ du train, sans frais.Capital, 19/08/2021, « Après un déménagement, gare à l'explosion du budget de vos… »
Pour cause de pandémie, le comité a décidé d'annuler la manifestation.Ouest-France, 07/07/2021
Ce qui avait pour effet d'annuler tout testament préalablement traduit.Capital, 19/10/2018, « Un testament rédigé avec un interprète est-il valable ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANNULLER v. act.

Terme du Palais. Casser un acte, un jugement, une procedure. Les Requestes du Palais cassent & annullent comme attentat toutes les procedures qui ont été faites au prejudice du renvoy. le Conseil casse tout ce qui a été fait au prejudice de l'instance de reglement de Juges, ou de l'évocation. on annulle les mariages, les contracts, les testaments qui ne sont pas valables par les loix. Menage derive ce mot de annulare, qui se trouve dans de bons Auteurs Latins. Ce mot vient de nullus, nul.
 
ANNULLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022