Email catcher

décomposeur

définition

Définition de décomposeur ​​​ nom masculin

Organisme (bactérie, ver, insecte…) qui se nourrit de matières organiques (cadavres, excréments, etc.), les transformant en humus. ➙ détritivore.

exemples

Phrases avec le mot décomposeur

Ou encore ceux que l'on appelle les décomposeurs.Ouest-France, Camille ARCHAMBAULT, 23/04/2013
Ces hexapodes font partie des décomposeurs et interviennent dans le recyclage des matières organiques, de façon plutôt indirecte.Pour la Science, 2020, Jérôme Cortet (Cairn.info)
Le slip en coton, bien qu'il soit biodégradable, ne sera pas détérioré avec la même intensité en fonction des décomposeurs – bactéries, champignons, acariens, etc.Ouest-France, Marion DURAND, 04/05/2023
L'année suivante, après une défaillance des décomposeurs, la fabrication est de nouveau arrêtée.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Wolfram Bayer (Cairn.info)
Dans la biodiversité, ils ont un rôle de décomposeur.Ouest-France, Clara MARTINOT, 29/09/2023
Des bactéries, des invertébrés décomposeurs s'y développent et s'en nourrissent.Ouest-France, Aurore TOULON, 23/04/2021
La plus grosse activité sous-marine en ce moment est celle des crustacés décomposeurs qui se nourrissent des algues arrachées par les tempêtes.Ouest-France, Aurore TOULON, 13/02/2022
La nature et les insectes décomposeurs font le reste.Ouest-France, Edgar COURTINE, 06/08/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.