Email catcher

découcher

définition

Définition de découcher ​​​ verbe intransitif

Coucher hors de chez soi.

conjugaison

Conjugaison du verbe découcher

actif

indicatif
présent

je découche

tu découches

il découche / elle découche

nous découchons

vous découchez

ils découchent / elles découchent

imparfait

je découchais

tu découchais

il découchait / elle découchait

nous découchions

vous découchiez

ils découchaient / elles découchaient

passé simple

je découchai

tu découchas

il découcha / elle découcha

nous découchâmes

vous découchâtes

ils découchèrent / elles découchèrent

futur simple

je découcherai

tu découcheras

il découchera / elle découchera

nous découcherons

vous découcherez

ils découcheront / elles découcheront

exemples

Phrases avec le mot découcher

Ils sont susceptibles de travailler la nuit, le week-end et de découcher plusieurs jours, voire plusieurs semaines hors de la garnison.Inflexions, 2011, Pierre-Joseph Givre (Cairn.info)
La nuit ne tombe plus, le jour ne se lève plus : lit de la lecture défait, fait pour découcher.Le genre humain, 2013, Daniel Dobbels (Cairn.info)
En fin de semaine tous les jeunes avaient le droit de rejoindre leur milieu familial, voire de découcher en invoquant le motif de leur choix.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Joe Finder (Cairn.info)
L'insalubrité de son logement, l'incitait à découcher de chez elle régulièrement, laissant son chien, livré à lui-même.Ouest-France, 25/06/2017
Des horaires variables, la possibilité de découcher, sont parfois sources de découragement dans cette profession.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 28/07/2016
Les éducateurs lui font séance tenante la morale : il est sous leur responsabilité et n'a pas le droit de découcher.L'Autre, 2019, Rahmat Noubarangar, Amal Hachet (Cairn.info)
Aucun autre homme que le flamine ne peut coucher dans son lit, dont il ne peut découcher trois nuits de suite (symbole d'une absence de toute brisure dans l'union conjugale).Droits, 2014, Arnould Bethery de La Brosse (Cairn.info)
Garder la maison propre, ne pas découcher, et demander l'accord du propriétaire si l'on veut recevoir des invités.Ouest-France, 13/08/2012
Il a pu découcher, l'autre jour (l'autre nuit serait plus exact, mais le temps me manque pour rectifier).Alphonse Allais (1854-1905)
On ne peut pas appeler ça découcher.Marcel Nadaud (1889-?)
N'osant plus découcher, dans la crainte de retrouver sa malade plus compromise, il commençait à étouffer dans son embonpoint bilieux.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOUCHER v. act. & n.

Coucher hors de sa maison, ou de son lit ordinaire. Un bon mari ne doit point decoucher d'avec sa femme, ni un jeune homme decoucher de la maison paternelle. Les valets qui decouchent sont des fripons, ou des filous.
 
DECOUCHER, signifie aussi, Prendre le lit de quelqu'un, ou luy ceder le sien. Il n'est pas bienseant de decoucher le maistre de la maison. Il s'est decouché pour mieux recevoir la bonne compagnie. Dans le passage de la Cour on est contraint de se decoucher.
 
DECOUCHÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine