Email catcher

décurie

Définition

Définition de décurie ​​​ nom féminin

Antiquité romaine Groupe de dix soldats ou de dix citoyens.

Exemples

Phrases avec le mot décurie

L'objectif des jésuites était de responsabiliser les élèves et de les rendre actifs, de créer entre eux un esprit de compétition, mais aussi de solidarité à l'intérieur d'une même décurie.Le Télémaque, 2019, Jean-Pierre Dupouy (Cairn.info)
La dédicante, en raison de son gentilice, semble être une affranchie de cette décurie.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Il appartient également à une société secrète insurrectionnelle organisée en centuries et décuries.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Antoine fit des décuries de sénateurs, de chevaliers et de centurions.Montesquieu (1689-1755)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECURIE s. f.

Dix personnes rangées sous un Chef. Les soldats Romains étoient rangez par Decuries. Les écoliers en classe le sont aussi par Decuries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.