Email catcher

défendeur

définition

Définition de défendeur ​​​ , défenderesse ​​​ nom

Droit Personne contre laquelle est intentée une action judiciaire.

exemples

Phrases avec le mot défendeur

Dans ce modèle, le client prend seul les décisions d'intenter une action et d'accepter ou de rejeter l'offre amiable du défendeur.Revue économique, 2020, Myriam Doriat-Duban, Yannick Gabuthy, Eve-Angéline Lambert (Cairn.info)
Dans la relation contentieuse entre associations et monde industriel, celui-ci est en effet défendeur et non pas demandeur.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Pascale Kromarek (Cairn.info)
Dans l'ordre de l'inventaire, on trouve notamment, après la requête, des réponses du défendeur, des répliques et des dupliques, etc.Revue du Nord, 2009, Stéphane Baudens, Alexandre Jeannin (Cairn.info)
Le défendeur pouvait se justifier par sa propre affirmation, jurer son innocence, puis tourner le dos et aller son chemin.Jules Michelet (1798-1874)
Comme cause proche de la simulation, l'examen du dossier fait ressortir le manque d'amour du défendeur et les dissensions entre les familles.L'Année canonique, 2009 (Cairn.info)
Cette procédure permet d'atteindre un équilibre entre les droits du créancier à recouvrer les dettes et l'assurance d'une protection appropriée pour le défendeur.Europarl
Sous forme de duel entre demandeur et défendeur, ils sont devenus les avocats d'un homme politique accusant un journal d'avoir volé son droit à l'image.Ouest-France, Kristell LE GALL, 14/02/2021
La conséquence principale est donc la restitution, par le défendeur, du bien au propriétaire avec ses accessoires.Capital, 02/03/2022, « Action en revendication : définition, biens concernés et effets »
Le demandeur peut être condamné à des dommages et intérêts si le divorce engendre, pour son époux défendeur, de graves conséquences et un préjudice certain.Capital, 30/10/2019, « Divorce pour altération définitive du lien conjugal »
Nous prenons ensuite contact avec le défendeur avant de réunir les deux parties pour proposer une conciliation.Ouest-France, 10/03/2021
Son rôle consiste à tenter de trouver un terrain d'entente entre demandeur et défendeur dans des conflits, pour éviter l'engorgement des tribunaux et les frais d'avocats.Ouest-France, 26/04/2021
Ils apaisent souvent les disputes dont on les fait juges en distribuant autant de coups de pied aux demandeurs qu'aux défendeurs.Fernand Neurey (1874-1934)
Le justiciable doit s'adresser au tribunal judiciaire du domicile ou du siège social du défendeur, c'est la règle.Capital, 01/06/2021, « Saisine du tribunal judiciaire : toutes les démarches »
Dans les deux cas, le demandeur devra établir la faute du défendeur et le lien causal entre cette faute et son dommage.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2019, Simon Taylor (Cairn.info)
Tout se jouera sur la mise à la charge des frais de justice par le demandeur ou le défendeur de la plainte.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 21/10/2019
D'ailleurs, déclarait le conseil du défendeur, « madame » n'était pas sans reproches.Camille Lemonnier (1844-1913)
Dans un second temps, elle constitue un outil d'objectivation des situations des défendeurs, qui vise ultimement la protection des principes prioritaires.Droit et société, 2013, Emmanuelle Bernheim (Cairn.info)
Si le demandeur se présente seul, le conciliateur invite le défendeur à venir présenter son point de vue, s'il le souhaite.Ouest-France, 26/06/2020
En revanche, l'autre époux, le défendeur, n'est pas obligé d'être représenté par un avocat (honoraire moyen par époux entre 2 500 et 3 500 euros).Ça m'intéresse, 09/08/2020, « Peut-on divorcer sans avocat ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFFENDEUR s. m. DEFFENDERESSE s. f.

Terme de Palais. Celuy qui est attaqué en Justice, à qui on a fait un procés. En premiere instance il y a toûjours un demandeur & un deffendeur. Quand il n'y a point de preuve, on prend le serment du deffendeur. Un deffendeur en intervention, en complainte, en faux, &c. En matiere criminelle, on dit deffendeur, & accusé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine