Email catcher

défoncement

Définition

Définition de défoncement ​​​ nom masculin

Action de défoncer ; son résultat. syn. défonçage ​​​ .

Synonymes

Synonymes de défoncement nom masculin

enfoncement

Exemples

Phrases avec le mot défoncement

Ces récoltes enlevées, il est indispensable d'opérer un bon défoncement aussi profond que possible, avec plusieurs paires d'attelage, ou mieux encore avec la charrue à vapeur, ou le treuil.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Préalablement à l'ouverture du défoncement de la chaussée, un huissier fera un constat des façades des maisons.Ouest-France, 03/09/2020
La plantation réussit à merveille, sur un défoncement énergique fait avec deux paires de chevaux.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Toutefois ils regrettent que les réseaux électriques n'aient pas été enterrés lors de ces travaux de défoncement important de la chaussée.Ouest-France, 04/07/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFONCEMENT s. m.

Action par laquelle on defonce un tonneau. Dans cette réjouïssance publique il se fit un grand defoncement de tonneaux de vin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine