Email catcher

enfoncement

définition

Définition de enfoncement ​​​ nom masculin

Action d'enfoncer ; fait de s'enfoncer.
Partie située vers le fond de qqch. ou en retrait. ➙ creux, renfoncement.
Médecine Fracture incomplète (du crâne, des côtes, du bassin).

synonymes

Synonymes de enfoncement nom masculin

au sens de défoncement
au sens de cavité

exemples

Phrases avec le mot enfoncement

Les troncs, droits, blanchis de lichens, d'un gris blafard de vieille pierre, montaient démesurément, alignaient à l'infini des enfoncements de colonnes.Émile Zola (1840-1902)
C'est encore évacuer la question des processus qui mènent à cet enfoncement social.Pensée plurielle, 2012, Cédric Frétigné (Cairn.info)
Rapidement, les images révèlent un enfoncement de la coque, côté tribord.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 11/01/2024
Cet enfoncement coïncide avec des précipitations le plus souvent inférieures à 100 mm (50 mm en 1996-1997 et 75 mm en 1999-2000).Annales de géographie, 2005, Jean-Jacques Barathon, Hassan El Abbassi, Claude Lechevalier (Cairn.info)
Le lit des deux paysans était caché à l'autre bout de la chambre, dans une espèce d'enfoncement.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les trous de poteau, désaxés, montraient en revanche un enfoncement marqué (38 et 50 cm par rapport au niveau de fond).Revue du Nord, 2012, Ludovic Notte (Cairn.info)
Jugés pour partie responsables de l'ensablement et de l'enfoncement du fleuve, ils sont remodelés.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 30/10/2023
Des deux côtés un enfoncement dans la paroi avait été aménagé en couchette.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Une grande porte cochère, cachée sous un enfoncement, s'ouvrit brusquement.Victor Hugo (1802-1885)
Cette grotte est très magnifique, grande, spacieuse, ayant trois enfoncements dont les diverses beautés ont pourtant du rapport entre elles.Littératures classiques, 2009, Jörn Steigerwald (Cairn.info)
Décor de guillochis sur le pourtour de la tête par déformation plastique avec enlèvement ou enfoncement de la matière.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
C'est donc là le grand choix historique qui permettrait soit la remise en ordre du pays par une dynamique relance vers l'avant, soit l'enfoncement dans la morosité puis le chaos.Ouest-France, François Régis Hutin, 21/04/2017
Cet enfoncement dans l'isolement dure plusieurs mois, plusieurs années.Ouest-France, Pierre GUYON, 01/10/2019
De quoi combler l'enfoncement causé par les nombreuses extractions de sable subi par le fleuve au siècle dernier.Ouest-France, Étienne CARTAYRADE, 02/09/2023
Dès que l'enfoncement de la tôle est un peu prononcé, il faut changer la pièce complète.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 16/02/2015
Ces dernières permettent d'obtenir la moyenne de l'enfoncement sur les pistes amenées à être foulées par les sabots de chevaux.Ouest-France, Kevin VERGER, 07/08/2021
Les textes de ces livres étaient réalisés par un enfoncement des lettres de l'alphabet ordinaire, mises ainsi en relief sur le papier.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Vitali Kantor (Cairn.info)
Ces dames auraient voulu voir l'habitation, lasses de toujours tourner, sans apercevoir autre chose, à chaque échappée, que des enfoncements de feuillage.Émile Zola (1840-1902)
L'expert précise néanmoins qu'en cas d'enfoncement de ce seuil, le ralliement de 1,0805 serait alors envisagé.Capital, 17/08/2018, « Le plongeon de l'euro face au dollar va-t-il se poursuivre… »
Le soutien, c'est-à-dire la résistance à l'enfoncement et la stabilité du matelas, est une clé de choix d'un matelas.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Literie : comment bien choisir son matelas ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFONCEMENT s. m.

Lieu creux & enfoncé. Dans l'enfoncement de cette chambre on a pratiqué une alcove, une garderobbe. On le dit plus ordinairement de ce qui est peint en lointain dans un tableau, dans une perspective. Dans l'enfoncement de ce grand tableau on avoit peint en petit une telle histoire.
 
ENFONCEMENT, signifie aussi l'action d'enfoncer. Les vols qui se font par bris & enfoncements de portes sont punissables de mort. L'enfoncement des premiers escadrons fut cause de la victoire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.