Email catcher

enfoncement

Définition

Définition de enfoncement ​​​ nom masculin

Action d'enfoncer ; fait de s'enfoncer.
Partie située vers le fond de qqch. ou en retrait. ➙ creux, renfoncement.
Médecine Fracture incomplète (du crâne, des côtes, du bassin).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot enfoncement

Le lit des deux paysans était caché à l'autre bout de la chambre, dans une espèce d'enfoncement.Guy de Maupassant (1850-1893)
Touché sur son tribord arrière, le bateau de la station locale de sauvetage a subi une éraflure et un léger enfoncement.Ouest-France, 28/08/2017
C'est encore évacuer la question des processus qui mènent à cet enfoncement social.Pensée plurielle, 2012, Cédric Frétigné (Cairn.info)
Parce que l'échantillonnage des matériaux est calculé au plus juste en poids/résistance, et qu'il y aurait des risques d'enfoncement.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 07/10/2018
Le fait marquant de ce coup de tabac est l'enfoncement des bourrasques à l'intérieur des terres.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 03/01/2018
Il y a encore une autre possibilité, celle de l'enfoncement dans l'énigme.Recherches en Psychanalyse, 2004, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
L'expert précise néanmoins qu'en cas d'enfoncement de ce seuil, le ralliement de 1,0805 serait alors envisagé.Capital, 17/08/2018, « Le plongeon de l'euro face au dollar va-t-il se poursuivre… »
Certes, il est difficile de ne pas la représenter comme un enfoncement définitif dans l'écueil des ténèbres, du néant.Communio, 2019, Miklos Vetö (Cairn.info)
En outre, cet enfoncement des sols fait courir des risques d'inondation majeurs sur la zone de la capitale.Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
Le soutien, c'est-à-dire la résistance à l'enfoncement et la stabilité du matelas, est une clé de choix d'un matelas.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Literie : comment bien choisir son matelas ? »
C'est un enfoncement, un resserrement, tout se passe dans ces passages limités, enrobés, enfermés dont le métro est le modèle obscur.TUMULTES, 2003, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Les troncs, droits, blanchis de lichens, d'un gris blafard de vieille pierre, montaient démesurément, alignaient à l'infini des enfoncements de colonnes.Émile Zola (1840-1902)
Chaque enfoncement/relâchement de la touche déclenche la hauteur programmée dans une ligne, un pas du fichier.Document numérique, 2008, Jean Haury (Cairn.info)
À gauche de la digue, un ballet de trois pelleteuses procède à l'enfoncement des pieux dans le sable.Ouest-France, Christophe LECONTE, 25/02/2021
Ces dames auraient voulu voir l'habitation, lasses de toujours tourner, sans apercevoir autre chose, à chaque échappée, que des enfoncements de feuillage.Émile Zola (1840-1902)
En cause, la montée du niveau de la mer, l'érosion, l'enfoncement du sol, la construction de digues et la répétition des ouragans et leurs conséquences.Ouest-France, Élie COURBOULAY, 22/04/2021
Ces dernières permettent d'obtenir la moyenne de l'enfoncement sur les pistes amenées à être foulées par les sabots de chevaux.Ouest-France, Kevin VERGER, 07/08/2021
Des deux côtés un enfoncement dans la paroi avait été aménagé en couchette.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il restait à traiter la cause profonde de cette fragilisation de l'édifice, à savoir l'enfoncement du contrefort soutenant l'arc.Ouest-France, 23/09/2020
Une grande porte cochère, cachée sous un enfoncement, s'ouvrit brusquement.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFONCEMENT s. m.

Lieu creux & enfoncé. Dans l'enfoncement de cette chambre on a pratiqué une alcove, une garderobbe. On le dit plus ordinairement de ce qui est peint en lointain dans un tableau, dans une perspective. Dans l'enfoncement de ce grand tableau on avoit peint en petit une telle histoire.
 
ENFONCEMENT, signifie aussi l'action d'enfoncer. Les vols qui se font par bris & enfoncements de portes sont punissables de mort. L'enfoncement des premiers escadrons fut cause de la victoire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022