Email catcher

déjà

Définition

Définition de déjà ​​​ adverbe et nom masculin

Dès maintenant. Elle a déjà fini. Il est déjà midi. Dès ce moment-là. Quand il arriva, son ami était déjà parti. locution adverbiale D'ores* et déjà.
Auparavant, avant. Tu l'as déjà dit.
familier (renforçant une constatation) C'est déjà beau. Ce n'est déjà pas si mal. (en fin de phrase, pour réitérer une question) Comment vous appelez-vous, déjà ?

Synonymes

Synonymes de déjà adverbe

auparavant, avant

Exemples

Phrases avec le mot déjà

Comme je l'ai déjà dit, je les ai cités.Europarl
Cette femme était en fait déjà reconnue antérieurement à la crise alimentaire, alors qu'elle était déjà présidente de groupement, riche commerçante et proche de l'aristocratie.Afrique contemporaine, 2008, Mamane Tahirou Ali Bako, Élise Guillermet (Cairn.info)
Nous autres, nous avons déjà mangé ce matin.Alphonse Daudet (1840-1897)
Mais, alors qu'elle n'a pas encore rendu son avis, de nouvelles techniques sont déjà en cours de développement.Géo, 10/09/2015, « Mutagénèse : comment des plantes mutantes finissent dans nos assiettes »
Cette situation semble particulièrement agacer un riverain, qui a déjà déposé plusieurs plaintes.Ouest-France, 29/03/2018
Ses grands-parents, ses parents étaient déjà propriétaires d'hôtels et restaurants dans la région.Ouest-France, 20/01/2018
Cette dynamique doit beaucoup à une nouvelle génération de chercheurs, pour la plupart impliqués dans les pratiques commémoratives déjà évoquées.Revue historique, 2007, Laurent Colantonio (Cairn.info)
Mais déjà, à l'époque, les recherches médicales sur la plante sont proscrites.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Faut-il avoir peur du cannabis ? »
Si la personne est déjà placée en garde à vue, la fouille dans le corps est obligatoirement pratiquée par un médecin.Capital, 14/10/2020, « Fouille au corps : conditions et refus »
Cette filière est d'ores et déjà une réalité pour cetains marchés spécifiques.Réalités industrielles, 2013, Olivier Delabroy (Cairn.info)
Cette définition de la volonté se trouve déjà dans les œuvres kantiennes précédentes.Revue de Métaphysique et de Morale, 2012, Antoine Grandjean (Cairn.info)
Le premier équipementier français, qui emploie 115 000 personnes, est déjà présent dans la quasi-totalité des voitures.Ouest-France, 15/07/2020
Face à l'impact des ballons sur l'environnement, des initiatives ont déjà été prises à travers le monde.Géo, 06/03/2019, « Les ballons seraient les déchets les plus mortels pour les… »
Cette évolution intéresse déjà grandement les juristes qui suivent très attentivement la question pour les ententes entre producteurs.Histoire, économie & société, 2008, Alain CHATRIOT (Cairn.info)
Nous réfléchissons déjà aux transformations que nous ferons pendant le chantier d'hiver pour gagner en performance.Ouest-France, 11/11/2019
L'homme ne s'était déjà pas présenté devant la justice en juillet.Ouest-France, Christian MEAS, 14/01/2020
Toutefois, elles se figent au contact de surfaces déjà gelées.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Cette formalisation permet de remarquer, déjà, que parler de placement éthique nécessite qu'il existe des entreprises éthiques et des entreprises non éthiques.La Revue de l'Ires, 2007, Guillaume Girmens (Cairn.info)
Il prépare déjà la rentrée prochaine et veut assurer une transition paisible à son successeur, avec lequel il collabore déjà.Ouest-France, 14/07/2021
La situation est donc différente d'un service à l'autre et le syndicat a déjà reçu de nombreuses remontées de salariés souhaitant télétravailler davantage.Capital, 18/04/2021, « Télétravail : ça coince toujours dans certaines entreprises, les salariés… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESJÀ adv. de temps.

A ceste heure-là, dés ce temps-là.
 
Desjà de tous costez s'avançoient les approches.
 
Malherbe.
 
DESJÀ, signifie aussi un temps qui nous paroist trop prompt. Il est desjà grand jour. Il y a desjà huit personnes arrivées. Il est desjà venu pour nous controller.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.