déjà
définition
Définition de
déjà
adverbe et nom masculin
Dès maintenant. Elle a déjà fini. Il est déjà midi.
Dès ce moment-là. Quand il arriva, son ami était déjà parti.
locution adverbiale D'ores* et déjà.
Auparavant, avant. Tu l'as déjà dit.
familier (renforçant une constatation) C'est déjà beau. Ce n'est déjà pas si mal.
(en fin de phrase, pour réitérer une question) Comment vous appelez-vous, déjà ?
Voir aussi :Adverbes de temps et d'aspect
synonymes
Synonymes de déjà adverbe
exemples
Phrases avec le mot déjà
Face à l'impact des ballons sur l'environnement, des initiatives ont déjà été prises à travers le monde.Géo, 06/03/2019, « Les ballons seraient les déchets les plus mortels pour les… »
Cette réforme a déjà été mise en place en cancérologie, par exemple.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Le projet d'installation du musée dans l'ancienne criée se préparait déjà dans la tête des bénévoles depuis plusieurs mois.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 22/02/2016
Cette formalisation permet de remarquer, déjà, que parler de placement éthique nécessite qu'il existe des entreprises éthiques et des entreprises non éthiques.La Revue de l'Ires, 2007, Guillaume Girmens (Cairn.info)
Mais déjà, à l'époque, les recherches médicales sur la plante sont proscrites.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Faut-il avoir peur du cannabis ? »
Cette question n'est pas nouvelle et a déjà donné lieu à de nombreuses réflexions.Revue Défense Nationale, 2020, Robert Boulin (Cairn.info)
Mais, alors qu'elle n'a pas encore rendu son avis, de nouvelles techniques sont déjà en cours de développement.Géo, 10/09/2015, « Mutagénèse : comment des plantes mutantes finissent dans nos assiettes »
Si la personne est déjà placée en garde à vue, la fouille dans le corps est obligatoirement pratiquée par un médecin.Capital, 14/10/2020, « Fouille au corps : conditions et refus »
Comme je l'ai déjà dit, je les ai cités.Europarl
Cette logique de services a déjà été développée dans les pays nordiques.Documentaliste-Sciences de l'information, 2006, Mirielle Lamouroux, Michèle Battisti (Cairn.info)
Cette manière d'opérer renvoie, comme on l'a déjà vu, aux sources mêmes de ce qu'est la santé publique en tant que discipline.L'information psychiatrique, 2020, David Gruson (Cairn.info)
Très rare encore sur le circuit live, le jeune homme est pourtant déjà pourchassé par les plus importants tourneurs et agents du microcosme électro.Ouest-France, Sophie Delafontaine, 22/03/2016
Ces derniers ont donc été sommés de faire plus d'efforts, pourtant déjà meilleurs élèves que leurs voisins européens.Ouest-France, Lucie MIZZI, 27/02/2016
Les billets sont d'ores et déjà en vente en ligne.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 22/07/2021
La municipalité a déjà annoncé son projet de louer aux habitants des vélos électrique sur de longues durées.Ouest-France, Flora Chauveau, 16/06/2016
D'autant qu'un canard a déjà été touché, dimanche 11.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 24/09/2016
Cette proposition en deviendrait une prévision en même temps qu'elle semblerait déjà effective.Marges, 2021, Garance Poupon-Joyeux (Cairn.info)
Nous autres, nous avons déjà mangé ce matin.Alphonse Daudet (1840-1897)
La situation est donc différente d'un service à l'autre et le syndicat a déjà reçu de nombreuses remontées de salariés souhaitant télétravailler davantage.Capital, 18/04/2021, « Télétravail : ça coince toujours dans certaines entreprises, les salariés… »
Toutefois, elles se figent au contact de surfaces déjà gelées.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESJÀ adv. de temps.
A ceste heure-là, dés ce temps-là. Desjà de tous costez s'avançoient les approches. Malherbe. DESJÀ, signifie aussi un temps qui nous paroist trop prompt. Il est desjà grand jour. Il y a desjà huit personnes arrivées. Il est desjà venu pour nous controller.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.