Email catcher

avant

définitions

avant ​​​ préposition et adverbe

préposition
(priorité de temps, antériorité) ➙ anté-, pré- ; s'oppose à après. Elle est debout avant le lever du soleil. Il est arrivé avant moi (→ plus tôt*). C'était un peu avant deux heures. Avant de (+ infinitif). Réfléchissez bien avant de vous décider. Avant que (+ subjonctif). Ne parlez pas avant qu'il ait fini, qu'il n'ait fini.
(antériorité dans l'espace) C'est la maison juste avant l'église.
(priorité dans un ordre) Faire passer qqn avant les autres. Avant tout. ➙ d'abord, surtout. Avant tout, il faut éviter la guerre.
adverbe
(temps) Plus tôt. Quelques jours avant. ➙ auparavant. Le jour, la nuit d'avant, précédente. Réfléchissez avant. ➙ d'abord (s'oppose à après).
(espace ; ordre ou situation) Lequel des deux doit-on mettre avant ? ➙ devant (s'oppose à derrière).
après le nom Marche* avant (s'oppose à arrière).
littéraire (précédé de assez, bien, plus, si, trop…) Marque un éloignement du point de départ (s'oppose à en arrière). S'enfoncer trop avant dans la forêt. ➙ loin, profondément. Je n'irai pas plus avant.
En avant locution adverbiale : vers le lieu, le côté qui est devant, devant soi (s'oppose à en arrière). En avant, marche ! Se pencher en avant. Marcher en avant. ➙ en tête. au figuré Regarder en avant, vers l'avenir.
Mettre qqch. en avant, l'affirmer, s'en servir comme argument. Mettre qqn en avant, s'abriter derrière son autorité. Se mettre en avant, se faire valoir par ses propos, son comportement.
En avant de locution prépositive L'éclaireur marche en avant de la troupe. ➙ devant.

avant ​​​ nom et adjectif invariable

(s'oppose à arrière)
nom masculin
Partie antérieure. L'avant d'une voiture. Vous serez mieux à l'avant. Vers l'avant du train. ➙ tête. Zone des combats, dans une guerre. ➙ front.
Aller de l'avant, faire du chemin en avançant ; au figuré s'engager résolument dans une entreprise.
nom au Football, etc. Joueur, joueuse placé(e) devant les autres. La ligne des avants.
adjectif invariable Qui est à l'avant. Les roues avant et les roues arrière.

synonymes

avant nom masculin

devant, nez, tête, [de bateau] étrave, proue

front, première ligne

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette déclaration lui permet, avant tout, de souligner le caractère désintéressé du sentiment amical.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2017, John Nassichuk (Cairn.info)
Toute société qui démarche doit s'identifier auprès de la police municipale en remplissant un formulaire au moins quinze jours avant sa prospection.Ouest-France, 19/05/2021
Cette défaite signifiait la perte de leur rôle d'avant-garde dans le mouvement ouvrier bolivien et donc un questionnement profond de leur identité.Psychothérapies, 2004, Dr André Gautier (Cairn.info)
La manoeuvre se faisait par l'avant où il y avait un emplacement prévu pour faciliter la manoeuvre.Ouest-France, 16/05/2013
Cette forme de consommation de biens venus de l'extérieur se généralise donc bien avant le retour en grâce des missions dans les années 1860.Afrique & histoire, 2006, Didier Nativel (Cairn.info)
Une manière de se préparer avant la présidentielle d'avril 2022.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 07/09/2021
Sa meilleure performance sur la scène continentale avant cette saison remonte à 2018.Ouest-France, 19/05/2021
Les entreprises qui s'y intéressent mettent en avant la réduction de leur empreinte écologique.Géo, 24/06/2009, « Environnement : faut-il encourager le télétravail ? »
Cette durée n'est pas révélée au public mais elle est décidée par l'artiste et convenue avec les quelques spectateurs-complices avant la performance.Ligeia, 2013, Józef Bury (Cairn.info)
Pour approvisionner le marché du frais, c'était mieux de rentrer avant midi au port.Ouest-France, 16/05/2013
Pour les sports de vitesse ou de force, des étirements intenses avant l'exercice sont inutiles, voire néfastes.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Est ce que les étirements sont utiles ? »
Dans le domaine de l'économie circulaire, des chercheurs néerlandais ont mis en avant le paradoxe déchet/ressource.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles »
Mais, avant notre départ, deux mots à cette enfant.Eugène Sue (1804-1857)
Le toilettage, pour la professionnelle, est avant tout un savoir-faire.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 13/09/2019
Les thanatopracteurs prodiguent des soins au corps des défunts lorsque les familles le demandent pour présenter le corps avant l'inhumation.Capital, 16/10/2020, « Thanatopracteur : formation et rémunération »
Cette déconstruction s'impose avant de pouvoir par différence proposer une (re)construction scientifique.Déviance et Société, 2007, Béatrice Mabilon-Bonfils (Cairn.info)
Il s'agit en tout cas à nouveau d'un pas en avant.Europarl
Cette découverte a d'abord été refusée avant d'être acceptée par la communauté scientifique.Le présent de la psychanalyse, 2020, Dominique Suchet (Cairn.info)
Pas toujours facile d'aller de l'avant et d'envisager l'avenir sous un nouveau jour.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Pour diminuer la fréquence de vos lessives, pensez à plier votre linge avant d'en garnir le tambour.Géo, 15/06/2009, « Le bon choix à l'achat »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AVANT » adv.

signifie, En delà, plus loin. Il faut pousser ce corps de logis plus avant, creuser ces fondements plus avant, enfoncer cette tente plus avant dans la playe. il ne faut pas aller plus avant. un chasse-avant, un passe-avant. Voyez les à leur ordre.
 
AVANT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Cet Historien a fouillé plus avant que tous les autres dans les Memoires de l'Antiquité. il est bien avant dans les bonnes graces du Prince. il faut aimer Dieu avant toutes choses. en faisant cette enchere vous allez trop avant, vous excedez vostre pouvoir. la crainte de Dieu ne sauroit estre gravée trop avant dans les esprits.
 
En termes de Palais on met dans les advenirs cette formule, Pour proceder & aller avant, pour dire, Pousser l'instruction ou le jugement d'une affaire.
 
AVANT. subst. masc. Terme de Marine. On appelle Chasteau d'avant, le bastiment qui est sur la prouë. On appelle aussi l'Avant du vaisseau, la prouë ou la partie anterieure qui s'avance la premiere en mer. On dit aussi, Le vent se rangea de l'avant, pour dire, il nous prit par prouë, & devint contraire à nostre route. On dit aussi, Estre de l'avant, se mettre de l'avant, pour dire, Laisser derriere soy des vaisseaux, des ports, des costes.
 
On dit proverbialement d'un méchant cheval, qu'il ne sauroit aller ni avant, ni arriere. Avant que cela arrive, il passera bien de l'eau sous les ponts.
 
EN AVANT. adv. signifie presque la même chose. Il faut pousser cette piece de bois, cette machine un peu en avant : & au figuré on dit, Mettre en avant, pour dire, Alleguer quelque fait, faire quelque proposition. Il fut malheureux jusqu'à un tel jour, mais de là en avant il fit bien ses affaires.
 
En termes de Manege, on dit qu'un cheval est beau de la main en avant, pour dire, qu'il a la teste & l'encolure plus belle que la crouppe.
 
AVANT, entre aussi en la composition de plusieurs autres mots, comme en ceux qui suivent.

Définition de « AVANT » Prepos.

qui marque la priorité du temps, ou du lieu. Il ne faut pas demander un payement avant le temps. cette femme est accouchée avant terme. il ne faut pas qu'un inferieur marche avant son superieur.