auparavant
définition
Définition de
auparavant
adverbe
Avant tel évènement, telle action (priorité dans le temps). ➙ avant, au préalable. Vous me raconterez cela, mais auparavant asseyez-vous. Un mois auparavant.
Voir aussi :Adverbes de temps et d'aspect
synonymes
Synonymes de auparavant adverbe
exemples
Phrases avec le mot auparavant
Cette évolution se traduit par des mesures de contrôle plus sophistiquées qu'auparavant.Participations, 2017, Séverine Arsène (Cairn.info)
Une troisième personne a témoigné durant l'enquête d'un harcèlement remontant à plusieurs années auparavant.Ouest-France, 20/04/2021
Toutefois, en 2010, la police japonaise a découvert le corps d'un homme qui aurait été momifié vivant trente ans auparavant.Ça m'intéresse, 18/06/2020, « Peut-on s'automomifier ? »
Cette mutation est nécessitée par la forme actuelle du capitalisme qui ne peut être pensé et combattu avec les mêmes ressources qu'auparavant.Chimères, 2014 (Cairn.info)
Elle accède à des informations qui existaient mais qu'elle n'avait pas auparavant.Ouest-France, Philippe PÉRON, 11/03/2017
Elle était auparavant considérée comme une maladie rare voire exceptionnelle et sa déclaration était obligatoire jusqu'en juillet 2000.Ça m'intéresse, 23/08/2012, « Moins connue que le sida, qu'est-ce que la syphilis ? »
Cette identification permet au patient de reprendre ce qu'il avait auparavant exporté dans des conditions plus tolérables.Dialogue, 2007, Jean-pierre Pinel (Cairn.info)
Coïncidence ou non, la fameuse directrice aurait subi le même sort quelques années auparavant, lui faisant perdre une bonne partie de ses élèves.Capital, 09/11/2021, « Morbihan : une famille a-t-elle payé pour des cours en… »
Deux semaines auparavant donc, une altercation a lieu entre deux hommes.Capital, 01/08/2021, « Toulouse : la guéguerre entre voisins dérape »
Il l'est désormais également pour tous les loueurs qui étaient auparavant déjà présents.Ouest-France, 01/07/2021
Ce comportement que le chercheur a pu filmer et décrire dans une étude n'avait encore jamais été documenté auparavant.Géo, 12/03/2021, « Le crabe de cocotier, ce crustacé géant capable de grimper… »
Programmer les esthétiques les moins représentées auparavant en est le fil rouge.Ouest-France, 13/06/2018
En plus, c'est une pièce qui n'a jamais cassé auparavant (ferrure d'étais, qui soutient le balcon avant), cela venait probablement d'un défaut de la pièce.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 10/01/2020
Cette diminution des coûts de recherche peut potentiellement inciter des clients auparavant monobancaires et peu informés à adopter des comportements multibancaires.Les Cahiers du Numérique, 2003, Nathalie Daley (Cairn.info)
Mais non auparavant... non, pas avant cette heure.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Enfin, toutes les femelles semblaient auparavant avoir été poursuivies par un mâle.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
Cette modification de la pratique administrative fait en effet venir dans le bas de la distribution des revenus des ménages qui en étaient auparavant exclus.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Christian Valenduc (Cairn.info)
C'est une étape importante mais qui dépend clairement de ce qui s'est passé auparavant.Ouest-France, Stéphane BOIS, 27/06/2021
Cette initiative permettrait aussi, grâce à l'automatisation d'une partie de l'intervention de l'avocat, d'offrir des services plus qualifiés qu'auparavant à un prix inférieur.Reflets et perspectives de la vie économique, 2016, Claude Katz (Cairn.info)
De même, il n'en est que plus important de faire avancer, avec autant d'énergie qu'auparavant, les négociations d'adhésion menées avec les pays candidats.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUPARAVANT adv.
signifie la même chose qu'Avant. Vous demandez cela auparavant le temps. il faut auparavant que de disner faire la benediction de la table. on ne doit pas communier, qu'on n'ait esté auparavant à confesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.