Email catcher

delà

Définition

Définition de delà ​​​ préposition et adverbe de lieu

Par-delà ​​​ locution prépositive : plus loin que, de l'autre côté de. Par-delà les mers. au figuré Par-delà les apparences.
Au-delà ​​​ | ​​​ ou au delà locution adverbiale : plus loin. La maison est un petit peu au-delà. Au-delà (ou au delà) de locution prépositive C'est au-delà de tout ce qu'on peut imaginer.
L'au-delà nom masculin ➙ au-delà.

Synonymes

Synonymes de delà préposition et adverbe

Synonymes de au delà

plus loin, par dessus

davantage, plus

Synonymes de être au-delà, aller au-delà de

dépasser, excéder, surpasser

Synonymes de par-delà préposition

de l'autre côté de, au-delà de

Exemples

Phrases avec le mot delà

Cette préoccupation élargissait ses relations au delà du monde politique, chez les hauts fonctionnaires et dans le grand patronat.Études, 2009 (Cairn.info)
Tout ce qu'il faut pour charmer nos regards, et pour nous avertir qu'il existe encore quelque chose au delà ?...Edmond Biré (1829-1907)
Il va au delà ou ne l'atteint pas.Hippolyte Taine (1828-1893)
Au delà de trente à quarante espèces, la menace des pathogènes serait plus réduite.Géo, 28/03/2019, « La diversité des forêts pourrait les protéger des insectes ravageurs… »
Surtout qu'il court très vite, au delà de 50 km/h.Géo, 23/02/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les ours »
Mais ceux qui ont voulu cela n'ont pas prévu au delà de ce qu'ils voulaient.Charles Péguy (1873-1914)
L'expérience montre qu'au delà d'une page, le reste de la lettre n'est pas lue.Capital, 14/12/2015, « Dossier de surendettement : le guide pratique ! »
Mais au delà de sa belle frimousse, cet animal possède de nombreuses aptitudes.Géo, 20/07/2021, « La loutre de mer, un mammifère aux aptitudes physiques étonnantes »
Au delà des prix remis, l'événement permet aussi aux start-up de se rapprocher de grands groupes.Capital, 05/10/2017, « Pitch my startup : entrepreneurs, les inscriptions sont ouvertes ! »
Mais 170 mille hommes suffisaient, et au delà, pour le commencement de cette guerre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Au delà de cette opération médiatique, la production de viande synthétique intéresse les chercheurs.Géo, 20/10/2008, « Poulet de synthèse »
L'ambition du gouvernement français n'allait pas au delà.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Au delà de ce problème de fond, il n'est pas acceptable de bricoler une mise en application immédiate des nouvelles procédures.Europarl
Adieu, ma très-chère et très-aimable, je ne puis me représenter d'amitié au delà de celle que je sens pour vous ; ce sont des terres inconnues.Madame de Sévigné (1626-1696)
Léon lui affirma qu'il gagnait de l'argent au delà du nécessaire.Alphonse Karr (1808-1890)
Je t'aime, et je veux que tu sois ma femme ; que te faut-il au delà ?...Paul Féval (1816-1887)
Cette probabilité infinie est aussi une interconnexion infinie et instantanée, une interdépendance au delà de toute possibilité physique de transfert d'information.Nouvelle revue théologique, 2009, Benoît Carniaux (Cairn.info)
Il n'existe en réalité que peu d'espèces qui font de la vraie plongée, avec des zones au delà de 20 m de profondeur.Géo, 14/12/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les oiseaux de mer »
Cette impression s'étendait au delà de nos frontières.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Pierrette fit comme les gens qui souffrent au delà de leurs forces, elle garda le silence.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELÀ Preposition & adverbe de lieu & de temps

relatif à deçà, qui marque un éloignement du lieu ou du temps où on est. On dit aussi, Au delà & par delà. L'Italie est delà les Monts ; l'Inde au delà & au deçà du Gange. Le Roy d'Espagne prend la qualité de Roy de deçà & de delà les Mers. Il a été au delà de la Ligne, par delà le Tropique. Nous comptons quelques six mille années de l'âge du monde ; les Chinois remontent bien au delà. Il y a de certaines bornes en toutes choses, au delà desquelles on ne peut passer. Voilà un ouvrage achevé, je ne voy rien par delà. Il n'y a rien au delà du Firmament. La Chine est à plus de 600. lieuës au delà des terres qu'habitent les Hollandois dans l'Inde. On dit aussi, Tirez vous un peu en delà, à quartier. Une ligne à plomb est celle qui ne panche ni en deçà, ni en delà. C'est un homme qui court deçà & delà pour apprendre des nouvelles. Il ne faut entreprendre rien au delà de ses forces, ni passer au delà de son pouvoir dans les affaires. Les Modernes ont bien passé au delà des Anciens, il les ont bien surpassez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022