Email catcher

demain

Définition

Définition de demain ​​​ | ​​​ adverbe et nom masculin

Le jour suivant celui où s'exprime la personne qui parle.
adverbe Je le vois, je le verrai demain.
locution Demain il fera jour : rien ne presse d'agir aujourd'hui. Demain on rase gratis (souligne l'inanité d'un espoir, d'une promesse). familier C'est pas demain la veille : ce n'est pas pour bientôt.
nom masculin Demain est jour férié. proverbe Demain est un autre jour. locution À demain : nous nous reverrons demain. À demain, à demain soir. À partir de demain. C'est pour demain. Demain en huit*.
adverbe Dans un avenir plus ou moins proche.
nom masculin L'avenir. Le monde de demain. ➙ futur.

Synonymes

Synonymes de demain nom masculin

le futur, l'avenir, lendemains

Exemples

Phrases avec le mot demain

Cette question pour demain doit en réalité être traitée dès aujourd'hui.Cahiers de l'action, 2018, Alexandre Disset (Cairn.info)
La convergence de ces initiatives créera pour demain des villes sans bouchon.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Comment en finir avec les embouteillages ? »
Cette recherche s'ajoute également aux travaux encore peu nombreux utilisant la prospective des métiers pour imaginer les pratiques des organisations de demain.Revue management et avenir, 2015, Séverine Ventolini, Samuel Mercier (Cairn.info)
Et ces mesures d'urgence, sans effet durable hier, n'en auront pas davantage demain.Ouest-France, 26/07/2015
Cette question poignante, cette interrogation qui ne peut pas se détacher emmène le visiteur, malgré le doute et la défaite, à revenir demain vers elle.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017 (Cairn.info)
Cette évolution signe chez les équipes enseignantes un sens accru des responsabilités pour définir la société de demain.Administration et Éducation, 2020, Anne-Marie Petitjean (Cairn.info)
Y aura-t-il de la place demain, de la considération pour cette fragilité que nous traversons tous un jour ou l'autre ?Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 09/03/2014
Sans réaliser un tour d'horizon exhaustif, le nombre de restaurants alréens sur le pont soit ce lundi soir et/ou demain mardi est assez élevé.Ouest-France, Virginie Jamin, 30/12/2018
À demain matin et d'ici là, prenez soin de vous.Ouest-France, Arnaud DÉMARE, 24/12/2020
Posez-vous, repensez vos plans, faites avec ce que vous avez sous la main aujourd'hui, ou revenez et réessayez demain.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
On ne peut deviner qui sera au pouvoir demain ; il faut donc faire la cour à tout le monde.Alphonse Karr (1808-1890)
La production devrait reprendre normalement demain matin, après avis des pompiers.Ouest-France, 27/12/2013
Alors, demain, tous bouchers, plombiers ou ébénistes en pleine campagne pour retrouver du sens à nos vies ?Capital, 08/09/2021, « Reconversion, déménagement... la crise les a poussés à franchir le… »
Cette quantité de données a donc un coût et représente un enjeu majeur de la médecine d'aujourd'hui et de demain, notamment en matière d'archivage.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Jean-Marie Moureaux (Cairn.info)
Mais cela n'est pas pour aujourd'hui, pas même pour demain.Europarl
Et si les maisons de demain étaient construites à partir de bouteilles en plastique ?Géo, 16/07/2019, « Cette maison construite à partir de bouteilles en plastique est… »
Les cours librement déterminés par les investisseurs fournissent une valeur réaliste qui s'appliquera demain en fonction des règles de l'offre et de la demande.Capital, 20/10/2021, « Marché à terme : définition et fonctionnement »
Cette génération s'insurge contre l'idée qu'il faut tout faire pour que les choses aillent mieux demain.Raison présente, 2018, Heinz Wismann, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader (Cairn.info)
Cette utopie peut, si nous le voulons et agissons en cohérence, être la réalité de demain.Ouest-France, 23/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMAIN s. m.

Le jour d'aprés celuy où on est. On dit ironiquement, le demain des prisonniers, pour dire, un jour qui est long-temps à venir, parce qu'ils croyent sortir de jour en jour. Il me remet de demain à demain. Ce mot vient de de mane. Menage.
 
DEMAIN, est aussi un adverbe de temps. Il fera demain beau temps. Adieu jusqu'à demain. Le courier part demain. A demain les affaires. J'yray là aprés demain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine