lendemain
définition
Définition de
lendemain
nom masculin
Jour qui suit immédiatement celui dont il est question. ➙ demain. Le lendemain soir.
La pilule* du lendemain.
locution Du jour au lendemain : en très peu de temps.
Temps qui suit de très près un évènement. Au lendemain de la guerre.
au figuré (au pluriel) ➙ conséquence, suite. Les heureux lendemains d'une histoire.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lendemain
Et qui se termina tragiquement le lendemain pour plus de 1500 passagers.Ça m'intéresse, 03/05/2018, « 5 infos étonnantes sur les voyages et les explorateurs »
Dans les deux cas, les initiatives patronales interviennent au lendemain de conflits sociaux.Genèses, 2001, Michel Pigenet (Cairn.info)
Huitième du 400 m nage libre (3'45''43, son record perso), à 22 ans, ça promet des lendemains qui chantent.Ouest-France, Jérémy PROUX, 19/11/2016
Durant toute la colonisation ce schéma se renforce et sera largement repris par les autorités maliennes aux lendemains de l'indépendance.Espace géographique, 2013, Stéphanie Lima (Cairn.info)
Chacun fait quelque chose et, le lendemain, il fait l'inverse de ce qui avait été annoncé l'avant-veille.Europarl
Ce type de démarche collective ne se fait pas du jour au lendemain.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2015, Côme Besson (Cairn.info)
Aux doutes sur la stabilité de la période précédant l'élection, s'ajoutent les craintes sur les lendemains, suivants les résultats.Géo, 10/11/2021, « Présidentielles libyennes : une promesse et des défis »
D'autres se retrouvent du jour au lendemain à la rue.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Pas la peine d'être énarque pour comprendre que les lendemains vont être douloureux.Capital, 02/07/2013, « Réforme des retraites : selon votre âge, tout ce qui… »
Cette surmortalité spécifiquement flamande disparaît au lendemain de la seconde guerre mondiale.Annales de démographie historique, 2010, Godelieve Masuy-Stroobant (Cairn.info)
Elle abroge la loi du 31 juillet 1921 dès sa parution le lendemain.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2010, Stéphane Rillaerts (Cairn.info)
Au lendemain de l'accouchement, les deux mamans, entourées de leurs proches, racontent les péripéties de la veille.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 24/08/2016
On ne passera pas d'un modèle à l'autre du jour au lendemain.Ouest-France, Patrice MOYON, 26/06/2017
Le lendemain, il avait corrigé toutes les fautes de frappe et finalisé la mise en page.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 07/02/2016
Pour la première fois, le quartet interpète les morceaux de son 4e album, qui sort le lendemain.Ouest-France, Philippe RICHARD, 08/04/2017
Vous vous réveillez le lendemain, affalé sur votre table de cuisine, un café froid dans la main.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 04/08/2016
Dans le cours des temps paléolithiques bien des trouvailles spontanées furent sans doute sans lendemain.Diogène, 2006, Michel Lorblanchet (Cairn.info)
Leurs idées avaient donc bien changé, du jour au lendemain.Émile Gaboriau (1832-1873)
Chaque soir, elle liste ce qu'elle a effectué de positif dans la journée et les résultats qu'elle compte obtenir le lendemain.Capital, 26/02/2013, « Les cinq clés de la confiance en soi au travail »
Par exemple, certains patients sont persuadés que s'ils ne dorment pas 8 heures, ils ne seront pas en forme le lendemain.Ça m'intéresse, 31/05/2021, « La thérapie cognitive comportementale pour soigner les troubles du sommeil ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LENDEMAIN s. m.
Terme relatif. C'est le jour qui suit celuy dont on a parlé. Quand on boit trop le soir, on s'en sent le lendemain. Le mariage est une affaire dont on se repent quelquefois le lendemain. On celebre encore le lendemain d'une feste, d'une nopce. Il ne faut jamais remettre les affaires au lendemain. Personne n'est seur du lendemain. On remet plusieurs causes au lendemain St. Martin, jour de l'ouverture du Parlement. Ce mot vient de en demain, auquel on a joint l'article. Les Anciens l'escrivoient separément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.