démériter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe démériter
actif
indicatif
présent
je démérite
tu démérites
il démérite / elle démérite
nous déméritons
vous déméritez
ils déméritent / elles déméritent
imparfait
je déméritais
tu déméritais
il déméritait / elle déméritait
nous déméritions
vous déméritiez
ils déméritaient / elles déméritaient
passé simple
je déméritai
tu déméritas
il démérita / elle démérita
nous déméritâmes
vous déméritâtes
ils déméritèrent / elles déméritèrent
futur simple
je démériterai
tu démériteras
il déméritera / elle déméritera
nous démériterons
vous démériterez
ils démériteront / elles démériteront
exemples
Phrases avec le mot démériter
La science est une noblesse qui oblige, et nous ne démériterons point la couronne princière des roses-croix.Éliphas Lévi (1810-1875)
Cette agricultrice, petite fille et fille d'agriculteurs n'a pourtant pas le sentiment de démériter.Ouest-France, Denis Riou, 13/03/2016
Quand on combat pour le droit et la justice, il faut pouvoir porter le front haut, et ne pas démériter de la cause sacrée qu'on défend.Albert Delpit (1849-1893)
Loin de démériter, ils se sont distingués, réalisant de très belles performances.Ouest-France, 14/06/2021
Ne pourrait-elle de ce fait aspirer, sans démériter, au terme de doctrine, peu utilisé dans le champ de la psychanalyse ?Lettres de la SPF, 2018 (Cairn.info)
Une chute houleuse ne nous en ferait pas démériter ; ce serait une renonciation libre, volontaire.Eugène Sue (1804-1857)
Je connaissais quelques visages dans le conseil, visages qui dès longtemps s'étaient montrés bienveillants à mon endroit, bienveillance dont j'avais toujours tâché de ne point démériter.Félix Nadar (1820-1910)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEMERITER v. n.
opposé à meriter. Quand il a fait cette action, il n'a pas crû demeriter envers vous, c'étoit à dessein de vous rendre service.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.