Email catcher

démériter

définition

Définition de démériter ​​​ verbe intransitif

Agir de manière à encourir le blâme, la désapprobation (de qqn). Démériter aux yeux de qqn. En quoi a-t-il démérité ?

conjugaison

Conjugaison du verbe démériter

actif

indicatif
présent

je démérite

tu démérites

il démérite / elle démérite

nous déméritons

vous déméritez

ils déméritent / elles déméritent

imparfait

je déméritais

tu déméritais

il déméritait / elle déméritait

nous déméritions

vous déméritiez

ils déméritaient / elles déméritaient

passé simple

je déméritai

tu déméritas

il démérita / elle démérita

nous déméritâmes

vous déméritâtes

ils déméritèrent / elles déméritèrent

futur simple

je démériterai

tu démériteras

il déméritera / elle déméritera

nous démériterons

vous démériterez

ils démériteront / elles démériteront

exemples

Phrases avec le mot démériter

Une chute houleuse ne nous en ferait pas démériter ; ce serait une renonciation libre, volontaire.Eugène Sue (1804-1857)
D'ailleurs, il était impossible d'exhéréder un posthume, totalement identifié à l'héritage et encore incapable de démériter par son comportement.Annales de démographie historique, 2019, Sylvie Perrier (Cairn.info)
Cette agricultrice, petite-fille et fille d'agriculteurs, n'a pourtant pas le sentiment de démériter.Ouest-France, Denis RIOU, 14/03/2016
Certains de ses enfants ne démériteront pas non plus, mais plus tard, devenus adultes.Forum, 2022, Dany Bocquet (Cairn.info)
La science est une noblesse qui oblige, et nous ne démériterons point la couronne princière des roses-croix.Éliphas Lévi (1810-1875)
Nul ne doute de l'existence de femmes exceptionnelles qui ne démériteraient pas dans la fonction masculine de l'exercice du pouvoir.Histoire et Politique, 2007, Christine Bard (Cairn.info)
Quand on combat pour le droit et la justice, il faut pouvoir porter le front haut, et ne pas démériter de la cause sacrée qu'on défend.Albert Delpit (1849-1893)
Je connaissais quelques visages dans le conseil, visages qui dès longtemps s'étaient montrés bienveillants à mon endroit, bienveillance dont j'avais toujours tâché de ne point démériter.Félix Nadar (1820-1910)
Les quatre autres ont pris la porte, sans toutefois démériter.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 01/11/2022
Et ces étudiants faibles fourniront plus d'effort pour ne pas démériter du groupe.revue de didactologie des langues-cultures, 2002, Jean-Michel Robert (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMERITER v. n.

opposé à meriter. Quand il a fait cette action, il n'a pas crû demeriter envers vous, c'étoit à dessein de vous rendre service.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.