Email catcher

démordre

Définition

Définition de démordre ​​​ verbe transitif indirect

Démordre de (surtout négatif) : renoncer à. ➙ abandonner, renoncer. Elle ne veut pas en démordre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe démordre

actif

indicatif
présent

je démords

tu démords

il démord / elle démord

nous démordons

vous démordez

ils démordent / elles démordent

imparfait

je démordais

tu démordais

il démordait / elle démordait

nous démordions

vous démordiez

ils démordaient / elles démordaient

passé simple

je démordis

tu démordis

il démordit / elle démordit

nous démordîmes

vous démordîtes

ils démordirent / elles démordirent

futur simple

je démordrai

tu démordras

il démordra / elle démordra

nous démordrons

vous démordrez

ils démordront / elles démordront

Exemples

Phrases avec le mot démordre

Les uns voulaient un concours d'orphéons, les autres des régates ; certains parlaient de courses de vélocipèdes, et chacun n'entendait pas démordre de son idée.Alphonse Allais (1854-1905)
Pour qui le défend, il paraît évident, et il n'arrive pas à en démordre : aucune raison ne le ferait fléchir.La clinique lacanienne, 2008, Gérard Pommier (Cairn.info)
Le vol... en admettant ce vol dont la méfiance du commissaire ne voulait pas démordre... n'avait donc rien à démêler avec le mobilier.Eugène Chavette (1827-1902)
C'est devenu une idée fixe, il ne veut pas en démordre.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Aharon Megged (Cairn.info)
Mais lui, de son côté, s'étant obstiné à n'en rien démordre, elle proposa un milieu à cela, qui fut d'aller quérir elle-même sa fille.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Tous ont hâte d'entrer sur le court, d'exécuter leur routine et d'en démordre tennistiquement avec leur adversaire du jour.Ouest-France, 19/02/2019
J'aimerais féliciter le président en exercice et l'encourager à ne pas en démordre face à tout le persiflage venant de ceux qui affirment être inquiets pour le duty-free .Europarl
Voilà ce sur quoi il s'agit de ne pas démordre : refuser avec obstination la norme de la chose psychique !Psychologie clinique, 2010, Wilfried Gontran (Cairn.info)
Il n'en voulut pas démordre, comprendre la réalité de cette nature, et l'aimer pour ce qu'elle était.George Sand (1804-1876)
Ils avaient dit colique, choléra, n'en voulurent démordre.Jules Michelet (1798-1874)
Elle avait finalement préféré déclarer forfait au 2e tour du tournoi parisien plutôt que d'en démordre.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 20/07/2021
Impossible de la faire démordre de cette belle assurance, qu'elle arrivait quelquefois à me faire partager pour une heure.Léon de Tinseau (1842-1921)
J'en ai vu d'autres qui s'engouaient de lui sur-le-champ et n'en voulaient plus démordre, soutenant qu'il était d'une candeur et d'un laisser-aller sans exemple.George Sand (1804-1876)
L'analyse, petit à petit, l'a conduite à mettre un pied dans le désir de vivre et à ne plus en démordre.Dialogue, 2010, Monique Selz (Cairn.info)
Le petit homme tenait trop à son idée pour en démordre.Eugène Chavette (1827-1902)
Il a fallu mentir à mes habitudes d'honnêteté muette, démordre de mon entêtement à vivre de rien.Jules Vallès (1832-1885)
Et ils ne veulent pas en démordre, surtout la mère.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Anne Bragance (Cairn.info)
Et il n'y a pas moyen de l'en faire démordre.La clinique lacanienne, 2004 (Cairn.info)
Sa femme, ses domestiques, font de vains efforts pour l'en arracher, rien ne peut faire démordre cet animal.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Elle arriva au procès décidée à ne pas démordre de ses positions et c'est pourquoi elle trouva ce qu'elle cherchait.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Anita Shapira, Claire Drevon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMORDRE v. n.

Lâcher ce qu'on tient avec les dents. Voilà un puissant mastin qui ne demord jamais, quand il a happé un loup avec les dents, il l'estrangle.
 
DEMORDRE, se dit figurément en Morale, des opiniastres qui ne quittent jamais les opinions dont ils sont entestez, les resolutions qu'ils ont prises. Quand ce Rapporteur s'est chaussé une opinion dans la teste, il n'en demord jamais. Quand cet homme a entrepris une fois un dessein, il n'en demord point, il le pousse à bout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.