Email catcher

dénivellation

Définition

Définition de dénivellation ​​​ nom féminin

Différence de niveau. Une dénivellation de cent mètres. ➙ dénivelé. syn. dénivellement ​​​ ou ro dénivèlement nom masculin.

Synonymes

Synonymes de dénivellation nom féminin

dénivelé, dénivelée, pente

Exemples

Phrases avec le mot dénivellation

Il devait y avoir une bonne heure d'ascension dans le sable mou pour parvenir au sommet, avec trois cent mètres de dénivellation.L'Autre, 2005, Marie-Odile Delacour (Cairn.info)
Nous y trouvons comme élément essentiel des fractures disposées en séries parallèles, avec de faibles dénivellations.Pierre Puiseux (1855-1928)
Au- devant d'elle, la dénivellation de la surface liquide formait comme une sorte de gouffre.Jules Verne (1828-1905)
La dénivellation qui marque cet espace serait rattrapée par une terrasse créée autour de l'ancienne classe.Ouest-France, 23/01/2021
La fable, ici, s'amalgame au contexte sans une dénivellation quelconque ni davantage une séparation qui l'isolerait du reste.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Jean-Pierre Collinet (Cairn.info)
Oui, mais voilà : le canal est doté de nombreuses écluses, qui permettent aux bateaux de franchir des dénivellations.Ouest-France, Agathe LEGRAND, 10/08/2021
Il est plus facile de concevoir un soulèvement local qu'un affaissement qui aurait porté sur une contrée entière sans amener de dénivellation ni de rupture.Pierre Puiseux (1855-1928)
La dénivellation du terrain, lorsque la femme émerge de la voiture laminée, se souvient de cette embardée.Vertigo, 2002 (Cairn.info)
En revanche, nous aurons ensuite une dénivellation de 200 m qui grimpe de façon abrupte.Ouest-France, 16/07/2019
Ceux-ci ont raviné le sol au niveau des passes, formant des dénivellations brutales, invisibles lorsque l'eau les recouvre.Ouest-France, 23/02/2018
Il faut en conclure la dénivellation, la discordance, entre la lésion et les symptômes.Recherches en psychanalyse, 2009, François Dagognet (Cairn.info)
Cette quantité diminuera graduellement jusqu'aux lignes de démarcation partageant le globe en quatre segments, sur la limite desquels la dénivellation deviendra nulle.Jules Verne (1828-1905)
Bien que le chemin devînt sinueux, il ne pouvait éviter toutes les dénivellations du sol.Jules Verne (1828-1905)
Ainsi un véhicule qui essaie de passer dans la dénivellation s'enlise immédiatement.Ça m'intéresse, 07/01/2018, « Peut-on être englouti par le sable du désert ? »
C'est un mélange de poussière et de sable très fin qui s'accumule sous l'effet du vent dans une dénivellation.Ça m'intéresse, 07/01/2018, « Peut-on être englouti par le sable du désert ? »
La partie septentrionale du complexe a été élevée sur des sous-sols qui permettent, par l'aménagement d'une plate-forme horizontale, de rattraper la dénivellation.Revue archéologique, 2007, Alain Bouet, Florence Saragoza (Cairn.info)
Cette fois, la voiture a franchi la dénivellation pour atteindre l'habitation située en face.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/12/2019
La dénivellation / couverture consistera à mettre en souterrain la chaussée centrale.Transports Urbains, 2009, Frédéric Héran (Cairn.info)
Cette falaise étirée d'ouest en est limite ville basse et ville haute par 80 mètres environ de dénivellation.Ouest-France, 10/10/2016
Il s'agit d'une double rangée de douves dont la plus forte dénivellation avoisine les six mètres.Ouest-France, 30/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine