Email catcher

pente

définitions

pente ​​​ nom féminin

Inclinaison (d'une surface) par rapport à l'horizontale. ➙ déclivité. Pente douce, raide, rapide. (route) Une pente de dix pour cent.
Direction de l'inclinaison selon laquelle une chose est entraînée. Suivre la pente (en descendant).
En pente : qui n'est pas horizontal. Terrain en pente (➙ pentu).
Surface oblique.
Surface inclinée. Gravir une pente. ➙ côte. Dévaler la pente. ➙ descente. La pente d'un toit.
au figuré Ce qui incline la vie vers la facilité, le mal. locution Être sur une (ou la) mauvaise pente. Remonter la pente : rétablir au prix d'un effort une situation compromise.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les pentes, le thème de la maladie, récurrent, est celui du développement anormal du goître.Ethnologie française, 2015 (Cairn.info)
Car, en physique, il n'y a pas de différence entre tomber et descendre une pente.Ça m'intéresse, 20/01/2018, « Quel est le record de vitesse à skis ? »
La pente atteint 6 %, et une nouvelle machine est attelée à la première.Ernest Michel (1837-1896)
But de l'exercice : descendre la colline en courant derrière le fromage qui dévale la pente.Ouest-France, 02/03/2020
Dans la montée d'un col dont la pente s'accentue sous la pression des marchés, les partenaires ne servent plus à grand-chose.Le débat, 2010, Stéphane Madaule (Cairn.info)
Pour remonter la pente, le groupe prévoit donc une mutation de ses activités en mettant l'accent sur les services numériques.Capital, 05/03/2018, « Le bon vieil annuaire pourrait disparaître »
Dans ce département alsacien, le déboisement rapide des pentes vosgiennes préoccupe la société d'émulation qui en fait l'examen.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Laurent Brassart (Cairn.info)
Sur un terrain en pente s'ajoute un autre phénomène appelé le gravitropisme, dont on commence tout juste à comprendre le fonctionnement.Ça m'intéresse, 22/05/2018, « Comment un arbre fait-il pour pousser droit sur un terrain… »
Cette vidéo, vue plus d'un million de fois, où un petit ourson peine à remonter une pente enneigée après plusieurs tentatives et quelques dérapages, a attendri les internautes.Géo, 09/11/2018, « La vidéo d'un petit ourson crée le scandale sur les… »
Glisser ses pieds nus dans des mules en raphia, c'est déjà un premier pas pour un été en pente douce.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 24/04/2018
La pente, autrefois brutale et inaccessible, a été adoucie et débroussaillée.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 17/06/2021
Des terrasses des maisons bâties sur la pente de la colline, on observait, identifiait ceux qui passaient et on discutait entre voisins.Afrique & histoire, 2006, Didier Nativel (Cairn.info)
Cela sera assez peu perceptible, mais une légère pente descendante optimisera même les points de vue.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/04/2019
Les bâtiments vont s'étager sur plusieurs niveaux pour respecter la pente naturelle du site.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 07/06/2021
Ce type d'estimation possède de meilleures propriétés que les estimations classiques en présence d'une hétérogénéité dans la pente de la distribution.Revue économique, 2011, Gilles Dufrénot, Philippe Frouté, Christophe Schalck (Cairn.info)
Soulignons toutefois que sur cette pente très raide, les choses accélèrent vite à l'heure actuelle.Capital, 19/11/2021, « Investissement responsable : votre argent peut-il sauver la planète ? »
Quoi qu'il en soit, il reste treize rencontres aux réservistes plabennecois pour remonter la pente.Ouest-France, 20/01/2018
Avec cette proposition, vous vous engagez sur une pente très glissante.Europarl
Des ruisseaux d'eau claire le parcourent en tous sens, selon leur pente naturelle.Commentaire, 2010, Alain Besançon (Cairn.info)
Des camions soviétiques réparés mille fois pétaradent dans les pentes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PENTE » s. f.

Inclination, ou descente d'un terrain, d'un lieu haut vers un lieu plus bas. Les eaux ne descendent point naturellement, si elles ne trouvent de la pente. Plus un fleuve a de pente, plus il est rapide. Cette colline a une pente douce, aisée. Le talus descend en pente. La pente ordinaire des rivieres, comme celle de la Seine, est de cinq pieds par lieuë, comme portent les Memoires de l'Academie des Sciences.
 
PENTE, se dit aussi de la garniture qu'on met au haut d'un lit, ou d'un dais. Ce lit a des pentes de velours, de tapisseries. On a perdu une des trois pentes de ce lit. Ce dais a de riches crespines à ses pentes.
 
PENTE, se dit figurément en choses morales, & signifie, Inclination. La nature corrompuë a une grande pente vers le peché. La pente de ce Juge est plustost vers la douceur, que vers la severité.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022